CinémaCulture

5 biopics à ne pas rater sur Netflix

Quand la réalité inspire le 7ème art, c’est souvent que l’histoire de ces personnes est hors normes et mérite d’être reconnue. Il en existe beaucoup de très célèbres, parmi lesquels on compte La liste de Schindler, la Dame de Fer ou Bohemian Rhapsody par exemple. Voici 5 biopics à ne pas rater sur Netflix en 2023.

5 biopics à ne pas rater sur Netflix - Le blog du hérisson

1- Les nageuses (2022)

Ce film nous plonge dans l’univers d’une famille syrienne lorsque la guerre éclate. Les jeunes Yusra et Sarah Mardini sont de très bonnes nageuses entraînées par leur père et ont pour objectif les JO de Rio 2016. Cependant les bombardements s’intensifient et le pays n’est plus en sécurité nulle part. Avec leur cousin Nizar, elles vont fuir le pays, pour rejoindre Berlin et pouvoir poursuivre leur but, mais le périple ne sera pas de tout repos. Leur courage et leur détermination seront un atout majeur pour leur réussite.
Les nageuses est un film plein d’humanité nous donne de l’espoir et l’envie de croire en nos rêves !

2- Le discours d’un roi (2010)

Nous sommes dans les années 1930 et le roi George VI (Colin Firth) se trouve à la tête du pouvoir suite à l’abdication de son frère.
Ce film captivant traite du combat du nouveau roi contre le bégaiement, aux côtés de sa femme aimante jouée par Helena Boham Carter. Il va puiser la force et la détermination pour lutter contre ce handicap à l’aide de l’orthophoniste Lionel Logue qui fait l’usage de manières peu traditionnelles.
Ce biopic émouvant que nous offre Netflix, aborde la confiance en soi et l’importance de la communication, en nous invitant à suivre le combat pour gagner le respect du peuple.
Le discours d’un roi à reçu trois oscars, dont celui du meilleur acteur pour Colin Firth.

3- Le cas Richard Jewell (2019)

Richard Jewell est un homme soucieux de la sécurité des autres en besoin de reconnaissance, il a à cœur de devenir policier et défendre les citoyens. Lors des JO 1996 à Atlanta, il est tenu responsable de la sécurité, et trouve un sac oublié dans son secteur de surveillance. Alors que les fausses alertes à la bombes sont courantes, il décide tout de même de suivre la procédure et d’appeler les personnes compétentes pour vérifier qu’il n’y ait pas de danger, et c’est le choc. Une bombe artisanale explose, mais grâce à son intervention, évite la catastrophe. Le FBI va alors le suspecter et en faire le profil idéal du faux héros.
Netflix nous met à disposition ce film réalisé par Clint Eastwood qui souligne les conséquences de la diffamation et le pouvoir des médias sur l’opinion publique.

4- The blind side (2009)

Ce film biopic retrace l’histoire de Michael Oher, un jeune afro-américain issu de quartiers défavorisés. Il croise la route de Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock) qui va le prendre sous son aile et lui offrir l’opportunité de sa vie. Sa nouvelle famille ne cesse de croire en lui, et grâce à sa carrure imposante, il va être initié au football américain, domaine dans lequel il va se faire une place et évoluer à une vitesse grand V !
Ce long métrage que nous propose Netflix est un bon exemple de bienveillance et de solidarité !

5- Le fondateur (2016)

Tout le monde connaît le McDonald’s et ses célèbres hamburgers , mais connaissez-vous l’histoire de ce restaurant mythique ? Quand Ray rencontre les frères à l’origine de cette idée, il n’a qu’une seule chose en tête, faire partie de l’aventure ! Il va alors faire le pari de la franchise pour développer cette innovation dans le domaine de la restauration rapide, et sera contraint de jongler entre ses convictions et celles des créateurs de l’enseigne.

Laissez vous plonger dans la vie de ces personnes ayant déjà inspiré bon nombre d’entre nous. Ces 5 biopics à ne pas rater sur Netflix sont une invitation dans l’intimité de ces protagonistes aux histoires remarquables et dont le rôle est tenu par des acteurs talentueux.
Toutefois, même si son contenu est considérable, n’oubliez pas de le consommer avec modération car le streaming peut avoir un impact écologique !

Sabrina Mougenot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *