La décoration murale, par l’image et par l’objet

« Que vais-je faire de ce grand mur dénudé ? » est une question qui revient régulièrement dans nos maisons et appartements. Un mur qui n’a pas de destination précise (recevoir certains meubles, un radiateur, etc.) demande à être décoré, avec des éléments qui s’harmoniseront avec l’ensemble de la pièce – ou pas !  La décoration des logements est devenue un moyen d’expression à part entière, et l’ornement des murs participe à la création de l’univers propre de chacun. Voici quelques idées inspirantes pour faire de vos quatre murs des œuvres d’art qui vous ressemblent. La décoration murale par l’image et par l’objet.

La décoration murale, par l’image et par l’objet - Le blog du hérisson

Décorer par l’imagerie murale

Les revêtements muraux à coller sont toujours à la mode, mais offrent aujourd’hui une diversité appréciable. Exit le bon vieux papier-peint à fleurs de mamie ! Des visuels panoramiques à la fausse pierre, laissez-vous guider par vos envies !

• Les plaquettes de parements

Elles visent à donner à votre mur l’apparence d’un mur de vieilles pierres voire de briques, et seront des alliées pour donner du cachet à une pièce. En outre, elles sont suffisamment diversifiées dans les modèles pour créer plusieurs styles : art-déco, moderne, industriel, etc. 

De pierre ou de bois recyclé par exemple, les plaquettes de parements sont à coller très simplement. Nous vous conseillons de ne pas en utiliser sur plus d’un mur par pièce, au risque de surcharger le style et de passer à côté de l’effet désiré.

Vous en trouverez de diverses couleurs, du gris anthracite au rouge, en passant évidemment par le gris pâle et l’ocre. Elles sont vendues à l’unité ou en panneaux de taille variable, libre à vous donc d’en recouvrir le mur entier ou seulement un pan vertical ou horizontal.

Il existe par ailleurs des panneaux muraux, qui ont l’avantage d’être prêts à poser sur de grandes surfaces. Et les effets proposés dans ce cas ne se limitent pas à la pierre : des reliefs très originaux sont proposés, tels la feuille de papier froissée ou le mur de bois vieilli.

La décoration murale, par l’image et par l’objet - Le blog du hérisson

• Les papiers-peints panoramiques

LA solution pour voyager de votre salon (ou de votre chambre) : le papier-peint panoramique ! Imaginez-vous sur votre canapé, un cocktail à la main, le regard perdu dans des horizons lointains ou un décor de cinéma… Ces papiers-peints pourront représenter :

  • des paysages majestueux : plages paradisiaques, montagnes enneigées, jungles verdoyantes, etc. ;
  • des constructions humaines : villes embrumées, rues de far west ou de New York, ports, pyramides, etc. ;
  • des objets du quotidien : murs de crayons, denrées alimentaires ou fournitures de bureau par exemple. 

Cette liste non-exhaustive vise à vous donner quelques idées, mais les possibilités sont infinies ! Tout dépendra de l’effet désiré et de la pièce à décorer. 

Laissez libre cours à votre imagination pour choisir le visuel parfait, dessiné ou en photo et qui vous ravira pour les années à venir. Car faites attention, il s’agit d’une décoration durable, ne recouvrez donc pas votre mur sur un coup de tête, d’une image qui vous lassera la semaine suivante.

Petit plus si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à recouvrir le mur entier d’écrans à led afin de projeter un paysage mouvant ! L’effet sera d’autant plus réaliste et saisissant. Et avantage non négligeable : vous pourrez changer de paysage à votre guise !

• Les stickers muraux

La décalcomanie murale est apparue dans les années 2000. Il s’agit de coller sur le mur une image autocollante représentant une forme précise, et prédécoupée selon les contours de cette forme. Vous pourrez en trouver de plusieurs sortes : 

  • les stickers unicolores, noirs ou verts par exemple. L’idée étant de suggérer l’objet par la forme, un peu à la manière des ombres chinoises ;
  • les stickers de type photo, pouvant représenter parmi mille idées une branche d’arbre en fleurs ou un amoncellement de pierres zen ;
  • les stickers dessinés, pour représenter des éléments dans l’esprit bande dessinée, comme un panda, une fée, un décor imaginaire, etc. ;
  • des mots ou phrases qui s’inscriront sur le mur sans contour coloré, donnant l’impression d’avoir été écrits ou peints directement. Ceux-là sont de plus en plus utilisé à diverses fins, allant d’indiquer « WC » sur la porte appropriée à de belles phrases au-dessus du lit de la chambre à coucher. 

La seule limite dans ces réalisations est l’imagination du décorateur d’intérieur. Selon son bon vouloir, le mur deviendra très coloré, suggestif, réaliste ou littéraire.

Attention toutefois à cette décoration qui a tendance à mal vieillir : elle pourra jaunir ou noircir, se décoller. Pour autant, elle peut être très sympa et conserve des adeptes. Pensez simplement à la renouveler tous les deux ans environ.

Dernière suggestion mais non des moindres, l’application sur tout ou partie du mur d’un revêtement spécial imitant l’ardoise. Il vous permettra de dessiner sur le mur en toute quiétude (avec des craies seulement), car vous pourrez effacer vos chefs-d’œuvre à l’infini.

La décoration murale par l’objet

• Les tableaux et encadrements

Certainement la plus ancienne façon d’orner un mur, les cadres et tableaux ont su évoluer pour s’adapter à nos intérieurs contemporains. Ceux proportionnés pour occuper l’espace entier ne constituent plus la seule possibilité, face à l’arrivée massive des triptyques et autres associations de supports allant parfois jusqu’à remplir le mur de petits cadres presque accolés.

La décoration murale, par l’image et par l’objet - Le blog du hérisson

Également, ne vous sentez pas contraint de les accrocher tous. Poser des cadres sur un meuble peut faire son petit effet.

A distinguer dans cette catégorie :

  • les peintures, à assortir de préférence au thème de couleur de la pièce ;
  • les dessins, de différents styles possibles et pouvant jouer sur l’ambiance de l’espace ;
  • les photos d’artistes, de votre famille ou issues de votre propre talent de photographe lors de vos sorties.

Les cadres peuvent être d’une épaisseur très fine ou au contraire très importante, donnant ainsi du relief et des effets d’ombres au mur. Leur nombre variera selon votre goût et ce que vous souhaitez afficher. Quant à leur encadrement, il pourra s’embellir de coloris neutres ou joyeux.

Enfin, pensez aux cadres pour habiller des murs souvent oubliés ou peu pratiques à décorer : une cage d’escalier, une entrée, un mur pas tout à fait plat (en briques par exemple). 

• Les miroirs

Sur le même principe que les cadres, les miroirs seront utilisés pour deux raisons principales :

  • l’effet de profondeur, qui agrandira visuellement la pièce ;
  • Le réfléchissement de la lumière, rendant l’espace plus lumineux.

N’hésitez donc pas à les utiliser dans les pièces un peu sombres, ou les séjours manquant de mètres carrés. Le miroir s’utilise plutôt d’un seul tenant, et plus il sera grand plus l’effet sera important.

• Les étagères

La décoration contemporaine propose de nombreux modèles d’étagères à accrocher au mur. Fines ou épaisses, longues ou de taille réduite et dans de multiples coloris, elles constitueront à elles seules un élément de décoration à part entière.

Le principe est déclinable sous plusieurs formes :

  • l’étagère classique, une planche accrochée au mur par des équerres par-dessous ou par-dessus. Plusieurs peuvent être alignées, se chevauchant ou pas, en décalage de hauteur ou non ;
  • les étagères « encadrées », souvent installées à plusieurs afin de créer un ensemble. Elles peuvent être très modernes (par exemple un cube blanc ouvert par le devant), ou d’un style plus sobre, en bois par exemple ;
  • les étagères imbriquées : formées de carrés ou de rectangles qui s’enchâssent les uns dans les autres, pour un effet visuel agréable ;
  • les étagères en « cascade » : fixées sur des pattes métalliques, plusieurs planches vont être superposées à des hauteurs régulières ou variables, avec un décalage horizontal ou non.

 

La décoration murale, par l’image et par l’objet - Le blog du hérisson

Toutes ces possibilités, associées à des matières et coloris variés, vous permettront de créer un univers unique à votre goût. Il ne vous reste plus qu’à déposer vos objets favoris ou quelques livres sur votre création personnelle, et vous bénéficierez d’une décoration qui vous procurera en sus du rangement ! 

Evidemment, libre à vous d’accrocher au mur tout ce qu’il vous semblera bon. Beaucoup d’objets, même de votre quotidien, peuvent orner vos murs et les embellir à moindre coût. Non, nous ne pensons par à la tête de sanglier ramenée le week-end dernier par votre oncle chasseur. Mais pensez aux ustensiles divers, aux objets créés par vos enfants, à tout ce qui peut être suspendu à un fil. Bref, terminons cet article par la mise en avant du véritable instrument d’embellissement de vos murs intérieurs : votre créativité personnelle !

Guillaume Depaemelaere

Laisser un commentaire