CinémaCulture

10 faits sur Fallout, la série Prime Video

Impossible d’être passé à côté, Fallout est LA série du moment, et pour ceux qui hésitent encore à découvrir cet univers qui captive les joueurs depuis presque 30 ans, voici 10 faits sur Fallout, la série Prime Video !

10 faits sur Fallout, la série Prime Video - Le blog du hérisson
©Amazon

Quel est le synopsis de la série ?

Suite à une catastrophe nucléaire ayant éradiqué la plupart de la vie sur terre, les êtres humains vivent désormais dans les Vaults, des abris souterrains antiatomiques, depuis presque 200 ans. Une habitante de l’Abri 33, Lucy, doit cependant quitter la sécurité de son foyer pour retrouver son père, disparu dans un monde durement changé, désormais plus dangereux et violent à cause des radiations laissées par les bombes.

Lucy, qui n’a jamais quitté la Vault, doit s’engager en dehors dans l’espoir de retrouver son père. Mais elle ne sera pas l’unique protagoniste de la série. Maximus, membre de la Confrérie de l’Acier, une organisation paramilitaire, doit quant à lui faire régner l’ordre dans ce nouveau monde, et la Goule, un homme défiguré par les radiations qui n’a jamais eu la possibilité de se mettre à l’abri, doit survivre parmi ceux qui n’ont jamais connu la sécurité des Vaults.

La série Fallout est inspirée d’une célèbre licence de jeux vidéo

Fallout est une licence de jeux vidéo RPG et action d’uchronie rétro-futuriste de type Atompunk reprenant l’esthétique des années 50 à la sauce post apocalyptique, dont le premier opus est sorti en 1997. Vendu comme un ‘RPG post-nucléaire’ et produit à la base par les studios Black Isle avant de passer entre les mains de Bethesda, Fallout nous plonge dans un univers au cœur duquel la guerre froide entre la Chine et les États-Unis aurait dégénéré, et entraîné une Grande Guerre atomique.

La trame est la même dans les grandes lignes : Au cœur de cette apocalypse, une société, Vault-Tec, a conçu des abris antiatomiques capables de garder les survivants à l’abri. Au dehors cependant, plus rien n’est pareil, et les différents héros qu’incarnera le joueur dans ces différents opus devront se battre contre des monstres nés des radiations, et des humains transformés physiquement et psychiquement par les bombes.

La majorité des personnages de la série sont des originaux

Vous ne connaissez pas l’univers vidéoludique qui a inspiré la série ? Pas de problème ! Car bien que la série s’intéresse au point de vue de différents personnages, beaucoup d’entre eux ne sont pas présents dans la série de jeux vidéo d’origine. Lucy est une protagoniste totalement inédite. Globalement, toute la famille de l’héroïne, dont le père qu’elle doit retrouver, sont des originaux. Maximus n’échappe pas à la règle et n’est également inspiré d’aucun protagoniste déjà connu des fans. L’unique personnage directement tiré de l’univers vidéoludique est Cooper Howard, ou la Goule, mentionné à plusieurs reprises dans le dernier jeu en date de la licence : Fallout 76. Côté timeline, la série se produit donc dans le futur par rapport aux opus déjà sortis.

10 faits sur Fallout, la série Prime Video - Le blog du hérisson
©Amazon

Tom Howard ne dit pas non à une adaptation d’une autre licence phare

Tom Howard, le boss du studio Bethesda à l’origine de Fallout et producteur exécutif de la série, possède également les droits d’une autre grande licence qui mériterait son adaptation de la part la densité et la richesse de son lore : The Elder Scrolls. Bien que ce dernier ne souhaite pour le moment pas réitérer le succès de Fallout, il ne ferme cependant pas la porte à cette idée. Si l’adaptation devait voir le jour à l’avenir, Tom Howard assure à IGN que cela se fera avec la même exigence de qualité, et ne souhaite donc pas forcer les choses.

Des créateurs célèbres réunis autour du projet

Une belle brochette de talents entoure le projet ! De Jonathan Nolan et Lisa Joy, créateurs de Westworld, là aussi western futuriste, à Geneva Robertson-Dworet qui a travaillé sur Captain Marvel et Graham Wagner qui compte à son actif les séries The Office et Silicon Valley. Ce n’est pas tout, car Jonathan Nolan est également le scénariste de The Dark Knight, Le Prestige et Interstellar, les films de son frère Christopher.

Les acteurs de leur côté ne sont pas totalement inconnus non plus : Ella Purnell a déjà été vu dans le Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton, le film Army of the Dead de Netflix, la série Showtime YellowJackets mais est également la voix américaine de Jinx dans la série Arcane de Netflix. Walton Goggins a quant à lui notamment été déjà vu dans le Django Unchained de Quentin Tarantino ou le film Marvel Antman et la Guêpe.

10 faits sur Fallout, la série Prime Video - Le blog du hérisson
©Amazon

The Last of Us a eu une influence sur la production de Fallout

En décidant de prendre des libertés artistiques, The Last Of Us a permis de donner à Fallout l’adaptation qu’il mérite. C’est en tout cas ce qu’assure Jonathan Nolan au Hollywood Reporter.

La série The Last of Us a en effet apporté beaucoup de choses à l’histoire par rapport au matériel d’origine. Car ce dernier suit uniquement le point de vue du héros, Joël, sans s’intéresser davantage aux autres protagonistes. La série apporte ainsi une véritable plus-value en s’attardant sur le passé de plusieurs protagonistes dont on effleure à peine les contours dans le jeu.

En effet, avant la série déjà iconique d’HBO, il était difficile d’imaginer prendre autant de liberté avec une adaptation, et de laisser les créateurs faire leur propre œuvre sans hésiter à s’éloigner de l’œuvre originale lorsqu’ils le doivent. Parie réussi là encore. La particularité ici, c’est que là où The Last Of Us ne pouvait pas vraiment s’éloigner de la trame narrative entre Joël et Ellie, Fallout à la particularité d’avoir un univers suffisamment étendu pour inventer de nouvelles histoires, et de nouveaux héros.

L’équipe derrière la production de la série connaît d’ailleurs suffisamment bien les jeux Fallout pour savoir que ces derniers sont en grande partie influencés par les choix des joueurs, et contiennent diverses quêtes secondaires plus ou moins importantes, et sont donc difficilement adaptables en format série si on ne s’éloigne pas un peu de l’œuvre d’origine.

Les scénaristes ont également bien pensé les choses, jusque dans l’introduction de la série avec la sortie de la Vault de Lucy, passage obligé pour les joueurs de la majorité des opus de Fallout. Pour les autres showrunners, Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner, il était important de partir d’un Vault, le 33, jamais vu dans aucun des précédents opus, pour créer une nouvelle mythologie.

Les connaisseurs ne sont cependant pas oubliés, car les références et clins d’œil disséminés dans la série prouve que les producteurs sont également des joueurs, et qu’ils respectent le produit de base tout autant que leur création. Ils offrent même une origin story à la mascotte bien connue des joueurs, Vault boy, mais pour la découvrir, il faudra bien sûr regarder la série !

La scène de bagarre de l’épisode 1 a nécessité 16 heures de tournage

C’est l’actrice de Lucy, Ella Purnell qui le raconte à Télé-Loisirs dans le cadre du festival Canneseries. La scène de bagarre qui introduit le ton violent mais aussi loufoque de la série aurait nécessité pas moins de 16 heures de tournage et a laissé quelques souvenirs à deux acteurs : des courbatures pendant plusieurs jours pour Ella Purnell et une odeur de cornichon difficilement effaçable pour l’acteur de Hank, le père de Lucy, Kyle MacLachlan.

Hank - Fallout, la série Prime Video - Le blog du hérisson
©Amazon

Des jeux de la licence offerts pour le lancement de la série

Pour fêter le lancement de la série, Steam propose gratuitement, et pour une durée limitée, le jeu Fallout 76, jusqu’au 18 avril. Du côté d’Amazon Prime, ce sont deux jeux qui seront totalement gratuits durant le mois d’avril avec l’abonnement. Fallout 76, et Fallout Tactics ! Et si vous n’avez toujours pas eu la chance de tester les différents opus de la licence, guettez les jeux gratuits Epic Games, plusieurs d’entre eux ont en effet déjà été offerts au cours des dernières années, et pourraient bien revenir : Fallout 1, 2, 3, Fallout Tactics et Fallout New Vegas.

Les jeux ont bien sûr bénéficié du succès de la série, Fallout 4, est devenu l’un des titres les plus joués sur Steam ces 30 derniers jours. Même chose pour Fallout New Vegas et Fallout 76 qui connaissent un regain significatif dans leur nombre de joueurs eux aussi.

Fort des critiques positives, Fallout aura une saison 2 !

Grâce aux critiques positives reçues à sa sortie, à la fois du côté des spectateurs et de la presse, la série pourrait bénéficier d’une saison 2 qui pourrait ne pas reprendre les mêmes éléments que la première. Pourrait-elle introduire d’autres histoires et protagonistes, et donc à la manière d’un American Horror Story, devenir une série anthologique, dans laquelle chaque saison nous plongera dans des trames totalement différentes ? En tout cas, c’est l’idée que tease les producteurs à TechRadar.

Pour délocaliser sa saison 2 en Californie, Amazon disposera d’ailleurs de 25 millions de dollars de crédits d’impôts de la part de l’État. Selon Variety, le budget de la série s’élève déjà à 153 millions de dollars, ce qui explique la candidature déposée par l’entreprise pour recevoir ce crédit d’impôt afin de réduire le budget de ses futures productions.

10 faits sur Fallout, la série Prime Video - Le blog du hérisson
©Amazon

Ce n’est pas la seule adaptation d’un jeu vidéo à trouver son public

Fallout n’est pas l’unique production tirée d’un jeu vidéo à faire parler d’elle. Côté série, Arcane, Castlevania, Halo et The Last of Us, et les films Détective Pikachu, Uncharted, Five Nights at Freddy’s, Gran Turismo, Warcraft, Sonic, et Donjon et Dragon L’honneur des voleurs ont également remporté un beau petit succès auprès du public.

Le futur semble radieux pour les adeptes de jeux vidéos et de septième art, car le contraire est également vrai. On ne compte plus les univers de super héros, ou films et séries cultes, désormais adaptés en jeux vidéo.

On compte également de nombreuses adaptations déjà en chantier : Horizon Zero Dawn sera adapté en série sur Netflix, God of War devrait devenir une série Amazon Prime Video, les Sims seront adaptés en un film produit par l’actrice Margot Robbie, Minecraft aura son propre film en 2025, une série Assassin’s Creed devrait sortir sur Netflix, et la série animé Tomb Raider dont la date de sortie est prévu pour 2024 sortira également Netflix.

Pour les prochaines sorties, vous aurez l’occasion de voir le film Borderlands en salles le 7 août 2024, la série ARK : the Animated Serie le 21 mars 2024 sur Paramount+, la série Knuckles tiré de l’univers Sonic 26 avril 2024, également sur Paramount+.

La série Fallout est désormais disponible intégralement

Et oui, pas besoin d’attendre chaque semaine pour un nouvel épisode, en plus d’avoir vu sa date de diffusion avancée de plusieurs jours, les huit épisodes qui composent la saison sont tous d’ors et déjà tous disponibles ! De quoi binge watcher sans modération, mais attention tout de même au temps d’écran.

Lucy - Fallout, la série Prime Video - Le blog du hérisson
©Amazon

Vous en savez désormais plus sur Fallout, grâce à ces 10 faits sur Fallout, la série Prime Video, en espérant que cela vous donnera l’envie de découvrir cet univers aussi créatif que déjanté qui a encore de belles années d’existence devant lui, à n’en pas douter.

Kimberley Sanson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *