CultureLittérature

Enfants abandonnés et secret des origines

Les Enfants du mal, roman de Laure Barachin, a pour thème les enfants abandonnés et le secret des origines. Capucine est une enfant abandonnée à la naissance, en 1944. Devenue adulte, elle raconte à sa fille Aurore des morceaux choisis de son existence  et de celle de son père dans un cahier qu’elle lui dédie. Elle a une révélation à lui faire et espère qu’elle comprendra les choix de ses parents.

Enfants abandonnés et secret des origines - Le blog du hérisson
©KDP / Laure Barachin

Capucine et Chris : une histoire d’amour et d’amitié

Capucine, enfant puis adolescente, rencontre Chris qu’elle retrouvera et épousera, après une longue séparation. Elle vit désormais à Paris et est étudiante en médecine. Elle continue ses études pour devenir pédiatre. Dans les années soixante-dix, elle découvre le secret de ses origines au cours d’un voyage de Marseille à Paris puis de l’Angleterre à l’Allemagne, en compagnie de Chris. Leur amitié est devenue une histoire d’amour.

Lucie : une petite fille maltraitée

Capucine rencontre Lucie quand elle a neuf ans et que Lucie en a cinq. Cette dernière a été retirée à sa famille parce que son père abusait d’elle. Se sentant seule au monde, Capucine se met à aimer la petite fille maltraitée comme si elle était sa sœur. À elles deux, elles forment une famille. Capucine est en colère et porte un regard sarcastique et révolté sur les adultes qui l’entourent.

Samuel, un enfant de rescapés des camps de concentration

Dans sa famille d’accueil, Capucine rencontre deux autres enfants. Chris a quatorze ans et a été placé parce que sa mère a tenté de l’empoisonner. Quant à Samuel, il a six ans et ses parents, rescapés des camps de concentration, se sont suicidés. Chris (Christopher de Chesterfield) appartient à l’aristocratie anglaise, Samuel est juif et non chrétien comme ses camarades.

Comment aborder un sujet tabou ?

Capucine écrit un cahier qu’elle adresse à sa fille Aurore pour lui parler du sujet tabou de leurs origines et de secrets liés à la Seconde Guerre mondiale. Pour l’écrire, elle s’est  servie de ce qu’il restait de son journal d’enfant, ses souvenirs l’ont aidée par la suite. Elle recopie en exergue un poème de Victor Hugo « Il fait froid ». « À toi de lui donner le sens et la valeur que tu voudras. Avec tout mon amour, Maman » Capucine a adopté Aurore.

Capucine décrit avec ironie et un ton railleur la famille qui daigne l’accueillir, elle et Lucie, sa fausse sœur muette, dont personne ne veut car elle n’est pas normale : elle a subi un inceste parental. Capucine en veut à son instituteur car elle l’a entendu dire que  « sa mère s’était sans doute fourvoyée avec un soldat de l’Occupation puis s’était ensuite débarrassée de l’enfant gênant ». Elle a l’impression d’être une « enfant du mal », elle s’imagine que c’est ainsi que l’instituteur, ses camarades de classe, leurs parents et le curé la voient. Elle les déteste tous et ne se sent proche que de Lucie, qui est comme elle une enfant du mal.

Enfants abandonnés et secret des origines - Le blog du hérisson
Montauban (Tarn-et-Garonne, Occitanie) ©Laure Barachin

Qui est Laure Barachin ?

Laure Barachin vit en Occitanie près de Montauban. Elle est capésienne de Lettres modernes et auteure de romans. Membre de l’association “Poètes de l’Amitié – Poètes sans frontières”, elle écrit aussi des poèmes. La revue Florilège a publié deux textes : “Les Amoureux de la littérature” et À notre amour”, inspirés de son dernier roman L’été où Mylena a disparu.

Les Enfants du mal, a pour thèmes les enfants abandonnés et le secret des origines. De Marseille à Paris puis de l’Angleterre à l’Allemagne, Capucine, la narratrice, toujours en quête de ses origines dont elle espère percer un jour le mystère, tente avec courage de construire sa vie, malgré l’adversité et les rudes épreuves que réserve l’existence.

Laure Barachin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *