CultureHistoire

Eustache le Moine Noir, pirate méconnu

Après le Prince Noir, laissez-moi vous présenter le Moine Noir… Pas la même époque, pas le même personnage si ce n’est la noirceur de son âme… Né vers 1170 à Boulogne sur Mer, Eustache Busket de son petit nom a écumé la Manche et la Mer du Nord comme pirate, mais fut également bandit de grand chemin et mercenaire. Voici l’histoire d’Eustache le moine dit le Moine Noir, pirate méconnu et oublié du Moyen Âge.

Eustache le Moine noir, pirate méconnu - Le blog du hérisson

Eustache, le Moine

Né dans une famille noble, il devient moine bénédictin – comme beaucoup de cadets à l’époque –  à l’abbaye de St Wulmer à Samer. D’après le roman éponyme d’un trouvère anonyme, Eustache a appris la magie (noire, bien sûr) lors d’un voyage en Espagne. En 1190 il quitte l’abbaye à la mort de son père, assassiné. Assoiffé de vengeance, il demande justice auprès du comte de Boulogne, Renaud de Dammartin. Celui-ci la lui accorde et le nomme sénéchal.
Pourtant en 1203, l’assassin de son père et d’autres ennemis l’accusent de méfaits qu’il n’a pas commis et parviennent à en convaincre le comte. En guise de punition, celui-ci le démet de tous ses titres, ainsi que de ses terres. Dès lors, le comte et Eustache se vouent une haine mortelle et se livrent une guerre acharnée. Eustache mène une guérilla sans répit dans la région de Boulogne sur Mer et Hardelot jusqu’à St Omer, dévastant les domaines du comte, massacrant ses soldats, volant ses chevaux, pillant les récoltes…. Une vraie terreur !

Eustache devient pirate

Il quitte les terres pour s’établir dans les îles de la Manche et écume la Manche et la Mer du Nord, rançonnant les navires. Il vend ses services au plus offrant. Redoutable et efficace, Eustache impressionne. On dit qu’il peut rendre ses navires invisibles lors des abordages.
Entre 1205 et 1212 il se met au service du roi d’Angleterre, Jean Sans Terre, en plein conflit avec le roi de France, Philippe-Auguste. Or en 1212, le comte de Boulogne Renaud prête hommage à Jean Sans Terre !
Furieux, Eustache quitte l’Angleterre et se joint alors au roi de France. Ainsi, tantôt pirate, tantôt corsaire, il met à sac les côtes anglaises et se forge une réputation effrayante.

En 1214, Philippe-Auguste remporte la bataille de Bouvines et récupère une grande partie des territoires anglais continentaux. Cerise sur le gâteau pour Eustache : son pire ennemi Renaud de Dammartin est fait prisonnier et moisira dans les geôles royales…
Profitant de la révolte des barons anglais (dont Robin des Bois !), qui veulent évincer Jean Sans Terre et placer le fils de Philippe-Auguste sur le trône (futur Louis VIII), le roi de France envisage l’invasion de l’île.
Louis débarque en Angleterre en juin 1216 et se fait proclamer roi d’Angleterre. Il s’empare de 4 des 5 ports de la côte sud, mais ne parvient pas à prendre Douvres, défendu par Hubert de Burgh.
A la mort de Jean Sans Terre en octobre 1216, la noblesse anglaise s’unit autour d’Henri III, son fils, et reprend peu à peu le contrôle : Louis est battu une première fois à la bataille de Lincoln en mai 1217, puis à la bataille de Douvres, sur mer : bien que plus nombreuse, la flotte menée par Eustache le Moine pour amener les renforts est décimée.

Eustache et la bataille de Sandwich

Le 24 août 1217, plus de 80 navires français, chargés de renforts, quittent Calais. Arrivés devant Sandwich, Eustache croise une quarantaine de bateaux anglais qu’il pense partis attaquer Calais. Que nenni ! Les Anglais manœuvrent et se glissent sous le vent, prenant à revers les navires français. Les soldats sont assaillis par les flèches, aveuglés par la chaux vive, tandis que les navires se font éperonner et subissent l’abordage.
Eustache est reconnu et décapité sur le champ. Sa tête sera promenée au bout d’une pique jusqu’à Londres. Ainsi meurt Eustache le Moine Noir, un des premiers pirates français, sans doute le plus célèbre du Moyen Âge.

Eustache le Moine noir, pirate méconnu - Le blog du hérisson

Eustache héros de littérature et de jeu vidéo

Peut-être connaissiez-vous déjà notre Moine Noir ?
Son histoire a inspiré dès le Moyen Âge ! Un trouvère anonyme écrivait déjà sa légende au XIIIe siècle, dans son manuscrit intitulé Le roman d’Eustache le Moine, manuscrit réédité en 2005.
Dans le journal de Tintin en 1964 paraît la bande dessinée Eustache le Moine, corsaire du roi.
Plus récemment, si vous êtes amateur de manga, peut-être aurez-vous reconnu notre Moine Noir sous les traits d’Eustass Kid, dans One Piece ?
Enfin si vous jouez aux jeux vidéos, vous retrouvez Eustache le Moine dans le jeu Assassin’s Creed Pirates.

Eustache le Moine noir, pirate méconnu - Le blog du hérisson

Eustache le Moine Noir n’est pas le plus célèbre des pirates, pourtant il a créé sa légende de son vivant et inspiré artistes et écrivains dès le XIIIe siècle.

Marie Jovenet

→ Eustache le Moine – Histoires de Pirates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *