Flâner à...Voyage

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche

Venez flâner à Saint-Jean-le-Thomas, le petit Nice de la Manche, un village côtier plein de charme et d’authenticité. Niché entre le Mont-Saint-Michel et Granville, ce joyau offre une escapade paisible et riche en découvertes.

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

L’histoire de cette charmante commune balnéaire de la Manche débute en 917. À cette époque, Guillaume Ier dit Longue Épée, 2e duc de Normandie, décide de faire une donation à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, à la Seigneurie de Saint-Jean, son église, ses vignes, son moulin et ses pêcheries.

C’est en 1117 que le seigneur Thomas de Saint-Jean construit un château fort sur la falaise, à l’emplacement même de l’ancien castel. L’abbé du Mont lui reproche alors de saccager les bois environnants, Thomas finit par faire amende honorable en détruisant sa forteresse et en donnant son nom au village. Saint-Jean au bout de la mer devient Saint-Jean-le-Thomas.

Le village compte environ 400 âmes à l’année, mais sa population se voit grandir avec ses résidents d’été et les vacanciers. Cette jolie petite commune de la Manche est labellisée « Station verte ». Bien abrité au creux de la remarquable baie du Mont-Saint-Michel, éclaboussée par la Merveille de l’Occident, ce village normand a de multiples atouts.

À visiter, à faire, les insolites

Le mimosa de Saint-Jean : l’une des caractéristiques les plus emblématiques de Saint-Jean-le-Thomas est sans nul doute son microclimat et son joli mimosa, qui lui ont valu son surnom de petit Nice de la Manche. Dès février, les arbres sont en pleine floraison, c’est une explosion de couleur qui ravit les yeux, ajoutant ainsi une touche de douceur et de magie à l’endroit. À noter que chaque année en février a lieu la fête du mimosa, organisée par le comité des fêtes de la commune.

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

Haras des Dunes : Saint-Jean-le-Thomas fut aussi connu comme étant le berceau d’un crack à quatre pattes nommé « Idéal du Gazeau » dit « petit bonhomme » ; le seul cheval à avoir obtenu trois fois le titre officiel de champion du monde des trotteurs et qui remporta, par deux fois, le Grand Prix d’Amérique.

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

La cabane Vauban de Saint-Jean : plongez dans l’histoire avec la grotte des Anglais, cette cavité naturelle creusée dans la falaise est le témoin des invasions anglaises du XIVe siècle. Elle offre une ambiance mystérieuse et fascinante.

Le sentier des Douaniers : pour les amateurs de randonnée, le sentier des Douaniers est une étape incontournable ici. Ce chemin côtier, nommé GR®223, vous mènera à travers des paysages époustouflants, entre falaises escarpées et plages de sable fin. Des vues imprenables sur la magnifique baie du Mont-Saint-Michel, un site naturel préservé et magique avec ses paysages qui changent au gré du vent et au fil des saisons.

L’église Saint-Jean-Baptiste : à l’entrée du bourg, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Jean-Baptiste, un joyau architectural de l’époque préromane, qui date du Xe siècle. C’est l’une des plus anciennes églises de Normandie. La paroisse s’appelait jadis « Saint-Jean au bout de la mer » avec son clocher élégant et son intérieur orné de véritables fresques datant du XIe et du XIIe siècle, ainsi que de superbes vitraux. L’église témoigne du riche patrimoine de la région. Elle a été classée au monument historique le 8 juin 1967.

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

La biodiversité de la Bunelle : et oui, vous trouverez un peu partout, des phénix, des palmiers, des peupliers d’Italie, des sapins, des séquoias, des cèdres, des paulownias… à Saint-Jean-le-Thomas, les arbres font aussi partie du décor. À la Bunelle, ce sont près de 10 hectares d’espèces végétales diverses qui se dévoilent à votre regard ainsi que de nombreuses espèces animales : le héron huppé, le canard colvert, la grande aigrette…

Les plages du Pignochet et de Saint-Michel : pour une journée de détente en famille ou en solo, les plages de Saint-Jean-le-Thomas offrent un cadre idyllique. Profitez de cet environnement exceptionnel pour vous adonner aux plaisirs balnéaires. Ici, on vit au rythme des marées et des grandes marées qui sont parmi les plus grandes d’Europe. N’hésitez pas à aller à la pêche à pied ; moules, coques, palourdes, crevettes… vous vous régalerez !

Les plages de Pignochet et de Saint-Michel | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

Les activités sportives : le kayak, le paddle, la voile, les vols en ULM, le vélo, l’équitation, la natation vous attendent à Saint-Jean-le-Thomas, vous n’avez que l’embarras du choix. Un cadeau original ; un baptême de l’air au-dessus de la Baie ? Un souvenir inoubliable !

Les constructions en bois, en pierres : les restes de pêcheries néolithiques en bois et celles en pierres, les lavoirs et les fontaines, les petits ponts, le Bief. Et aussi, les anciens fours à pain, l’ancienne voie de chemin de fer, etc. Les possibilités sont nombreuses pour découvrir Saint-Jean-le-Thomas sous un angle différent.

Le jardin du peintre Bergevin : fils d’un antiquaire, Albert Bergevin (1887-1974) artiste peintre, est né à Avranches. Avec son épouse, il acquiert la Vieille Maison à Saint-Jean-le-Thomas. Plus tard, il baptisera sa demeure « La Carre Gaie ». Son jardin, racheté par la commune en 1979, est devenu le jardin Bergevin, un érable imposant y est encore visible. Les œuvres de l’artiste sont exposées chaque année au Scriptorial d’Avranches.

Les bonnes adresses

La boutique déco « Maison Diane » : un endroit d’art rempli d’objets vintages chinés de-ci, de-là, des meubles relookés… un lieu étonnant où tout reprend vie grâce à une passionnée. (13 rue Pierre Le Jaudet)

L’atelier gravure de Mathilde Loisel : Mathilde Loisel a ouvert son Atelier Gravure en mars 2017. Depuis, elle crée des œuvres qu’elle propose dans divers endroits de la région : Granville, le château de Gratot, ou encore dans la salle d’exposition située près de son atelier. (2 av de la Libération, derrière l’espace Auriac)

L’atelier céramique de Céline Faille : céramiste et plasticienne, Céline Faille a rejoint les Ateliers du Bout de la Mer au printemps 2023. Elle y pratique son art et aime le partager lors de stages pour adultes et enfants. (13 chemin du vieux château)

L’atelier d’Alain Coulon : n’hésitez pas à entrer dans l’atelier afin d’admirer les peintures de l’artiste déjà terminées ou la dernière, en cours de réalisation, attendant patiemment sur son chevalet. (22 rue Pierre Le Jaudet)

Les pétales de la baie : ici, Chantal Resbeut Merlini réalisera, selon vos envies, de superbes bouquets de fleurs fraîches ou séchées. Vous pouvez acheter vos compositions sur place les vendredis, samedis, ou les jours de marché… (2 place Pierre Le Jaudet)

L’épicerie du bout de la mer : une épicerie en libre-service qui regorge de trésors : vous y trouverez des légumes, de la viande, des produits locaux (crème crue, confitures… Des produits du terroir (biscuits, cidre, bières). Vous y trouverez aussi des cartes postales, des articles de plage… L’épicerie fait aussi le gaz, point Relais et point Poste. (37 rue Pierre Le Jaudet)

La boulangerie-pâtisserie chez Goutté : un vaste choix de pâtisseries s’offre à vos papilles et vos pupilles ; que ce soient des pâtisseries (excellentes de surcroît), des viennoiseries, des pains artisanaux… La maison vous propose également une formule sandwich, boisson et dessert pour vos repas sur le pouce. (33 rue Pierre Le Jaudet)

Le salon de coiffure : Annabelle, maître artisan vous accueille dans son salon « Nuance-création » un endroit confortable et convivial. Sa gentillesse et son professionnalisme sauront toujours vous satisfaire ! (11 rue Pierre Le Jaudet)

L’île aux arts : si vous avez envie d’un bon rafraîchissement, d’un apéro, ou encore d’un petit café ou d’un thé, c’est l’endroit qu’il vous faut. Le bar est tenu par deux gérants forts sympathiques. Un bistrot de village très chaleureux où vous passerez un bon moment ; vous y trouverez même un rayon presse et tabac. (1 chemin du Vieux Château)

Où manger et où dormir ?

Chez Thomas et Jean : un restaurant, avec un large choix de pizzas et viandes cuites au feu de bois, des moules savoureuses… et des desserts faits maison, par exemple, les excellentes mignardises. Les repas sont réalisés avec des produits de saison et locaux et ici les pizzas portent un nom, du coin évidemment : « Bec d’Andaine », « Sol Roc », « Saint Jeannaise »… Et le côté pratique, tous les plats peuvent être emportés. (2 rue du Général de Gaulle)

Le JAJA : ouvert du 1er mai au 30 septembre, vous pourrez y manger presque les pieds dans l’eau et dans un cadre exceptionnel. Ici, on vous proposera des moules et des frites maison, des glaces, des hamburgers… Et le fameux michelada que l’on vous sert ici est délicieux. Une carte qui satisfera petits et grands. (8-4 rue Saint-Michel)

Le Jardin des Dunes : un petit restaurant en bord de mer avec une superbe vue sur le Mont et l’îlot de Tombelaine. Au menu, de succulentes pizzas, des moules de la région, des frites…, des glaces et toujours avec le sourire. En plus, vous profiterez d’une jolie terrasse couverte. (23 place Pignochet)


L’hôtel-restaurant des Bains : l’établissement est situé au cœur de Saint-Jean-le-Thomas. Il est tenu par la famille Gautier depuis quatre générations, une histoire familiale incroyable ! Ici, on vous servira une cuisine savoureuse mettant en valeur les produits locaux, le tout dans un cadre chaleureux et accueillant. Une piscine est à disposition pour un moment de détente au soleil et les chambres, au calme, vous assureront un sommeil réparateur. (8 allée Clemenceau)

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

L’Étoile de la mer : dans cette vaste maison d’accueil, 39 chambres d’hôtes confortables sont mises à votre disposition, ainsi que quatre salles de réunion. Ici, on vous propose un service de restauration simple et familiale qui ravira tout le monde. C’est un endroit verdoyant et reposant, où vous passerez des nuits de rêve au pays de Morphée. (Allée du Presbytère)

L'Etoile de la mer | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

La Villa des Dunes : pour un court séjour, profitez de la Villa des Dunes, une superbe maison du XIXe siècle accolée à la plage, avec sa vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel. Un pigeonnier est dressé juste à côté. (5 boulevard Stanislas)

La Villa des Dunes | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

Le château Les Hauts : une somptueuse demeure du XIXe perchée sur les hauteurs de Saint-Jean, C’est dans ce havre de paix que bon nombre d’artistes vinrent chercher la quiétude et l’inspiration ; Cocteau, Colette, mais aussi le Général Eisenhower qui séjourna à la villa « Montgomery » 40 jours, après le débarquement ; il dira d’ailleurs que c’est là, le plus beau kilomètre de France ! (7, av. de la Libération)

Le camping municipal de la Baie : situé en bord de la plage, le camping municipal dispose de 23 emplacements pour mobil-home, caravanes et son aire de jeux à côté ravira les enfants. C’est un lieu agréable et bien aménagé, et nos amis les animaux y sont acceptés. (Plage de Pignochet)

Les petites cabanes de plages : dans les années 1830, Saint-Jean-le-Thomas met à la mode les bains de mer thérapeutiques. Un loisir qui, à l’époque, était réservé aux plus aisés. Dans les années 1910 et 1920, les maisons de plage continuent de se multiplier. À l’arrivée des congés payés en 1936, les cabanes deviennent des abris de vacances plus abordables, au pied de la cale, entre mer et verdure. De jolis petits nids les pieds dans l’eau, ou presque !

Flâner à Saint-Jean-le-Thomas | Manche - Le blog du hérisson
©Patricia Gregis

Alors que vous soyez amateur de nature, d’histoire ou de gastronomie ; passionné de pêche à pied ou en mer, d’ULM, de nage, de vélo, ou encore de randonnées pédestres ou équestres, venez flâner à Saint-Jean-le-Thomas et découvrir sa baie, vous ne le regretterez pas !
Si vous souhaitez continuer à découvrir la Normandie, nous vous conseillons Bayeux et ses tapisseries.

Patricia Gregis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *