Flâner à...Voyage

Flâner à Venise | Italie

Flâner à Venise en Italie est une expérience immersive où chaque coin de rue, chaque canal et chaque palais raconte une histoire. Laissez-vous porter par les charmes de cette ville emblématique, riche d’une histoire hors du commun et d’une architecture remarquable.

Flâner à Venise | Italie - Le blog du hérisson
Vue sur la basilique de San Giorgio Maggiore, face au Palais des Doges ©Constance Géliot

Un brin d’histoire…

Venise, située au nord-est de l’Italie, au bord de la mer Adriatique, a été construite au cœur d’une lagune de 260 km². Fondée en 421, la Sérénissime est un ensemble de 121 petites îles reliées par plus de 400 ponts et parcourue par 176 canaux. Un véritable joyau architectural.

Fondée au VIe siècle, la Cité des Eaux a été construite par les Vénètes fuyant l’invasion des Goths. Pour se protéger, ils trouvent refuge dans la lagune et passent sous la protection de l’Empire byzantin. Elle devient la République de Venise, véritable cité-État, en 697 apr. J.-C.

Au IXe siècle, Venise décide de se structurer autour de l’île du Rialto et choisit Saint-Marc comme saint patron qui devient le symbole de Venise.

Petit à petit, la reine de l’Adriatique se transforme en une puissance maritime et commerciale.

Son emplacement stratégique et la réputation de l’Arsenal de Venise, l’une des plus grandes manufactures de navires en Europe, renforcent l’influence de la ville. Venise permet à l’Empire byzantin de faire fuir les Normands et les Bulgares. En échange, elle reçoit des privilèges commerciaux lui permettant de créer des comptoirs marchands dans tout le bassin méditerranéen à partir duquel le commerce peut s’exercer sans taxes.

Les croisades et l’importation d’épices, de soie ou de céréales font la richesse de Venise, grâce au célèbre navigateur Marco Polo, qui ouvre la voie des expéditions entre l’Orient et l’Occident.

Entre le XIe et le XVe siècle, la Cité flottante élargit ses frontières et devient toute-puissante. La cité-État domine une grande partie du bassin méditerranéen de Constantinople aux îles grecques, à la Crète, à Chypre, en Dalmatie, puis en mer Noire, à Beyrouth, à Alexandrie et à Tunis.

Au XVIe siècle, la Cité des Masques devient capitale de l’art grâce aux génies Le Tintoret, Véronèse ou Le Titien qui deviennent des maîtres de la couleur et de la lumière. Cependant, l’instabilité politique européenne et la concurrence des grandes puissances comme la France ou l’Angleterre marquent le début de son déclin. En 1797, Bonaparte envahit Venise, et en 1866, la ville est annexée au royaume d’Italie.

Son architecture et son patrimoine culturel d’exception ont valu à Venise une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Avec plus d’une centaine d’églises et 400 palais, elle est un condensé d’histoire et de styles architecturaux mêlant le Moyen-Âge, la Renaissance ou le Baroque.

Elle compte à ce jour environ 50 000 habitants dans le centre-ville et ravit chaque année 30 millions de touristes pour son histoire, son patrimoine et son charme indéniable.

Flâner à Venise | Italie - Le blog du hérisson
Façades de palais vues du Grand Canal ©Constance Géliot

À visiter, à faire, les insolites…

Venise regorge de lieux incontournables et d’activités uniques qui sauront captiver les visiteurs. Voici quelques-unes des expériences à ne pas manquer.

Le campanile de Saint-Marc : pour une vue panoramique époustouflante sur la ville, montez au sommet de ce clocher emblématique de 99 mètres de haut, situé sur la place Saint-Marc.
💡 Commencez votre séjour par sa visite pour avoir une vue d’ensemble de la ville.

La place Saint-Marc et sa basilique : cœur historique de Venise, cette place est entourée de chefs-d’œuvre architecturaux. Visitez la basilique Saint-Marc et son immense mosaïque d’or qui s’étend sur 4 000 , une des plus grandes au monde. À l’intérieur, découvrez le trésor de la Pala d’Oro, ce magnifique retable en or massif et en pierres précieuses dissimulé derrière le maître-hôtel qui conserve les reliques du Saint Patron de la ville.

Le palais des Doges : siège du gouvernement de la République de Venise, ce palais gothique était la résidence du Doge et symbolise l’oligarchie vénitienne. Ne manquez pas la visite de ses somptueuses salles et le passage par le pont des Soupirs.

Balade en gondole : une promenade en gondole sur les canaux de Venise est un must. Elle offre une perspective unique sur les palais, les églises et les ponts emblématiques de la ville.
💡 Réservez en fin de journée, de préférence à l’heure du coucher de soleil, pour profiter de la lumière dorée se couchant sur les palais du Grand Canal, un paysage à couper le souffle.

Flâner à Venise | Italie - Le blog du hérisson
Service de gondole face au Palais des Doges ©Constance Géliot

Le Grand Canal : naviguer sur le Grand Canal en vaporetto, le bus aquatique de Venise, est une excellente façon d’admirer certains des plus beaux palais de la ville, comme le Ca’ d’Oro et le Ca’ Rezzonico.

Flâner à Venise | Italie - Le blog du hérisson
©Constance Géliot

Le pont du Rialto : ce pont emblématique offre une vue spectaculaire sur le Grand Canal et est un endroit parfait pour faire du shopping dans les petites boutiques qui le bordent. C’est le pont le plus visité de Venise.
💡 Allez-y le matin tôt entre 6h et 8h pour éviter la foule.

Un marché existait déjà en 1097. En 1514, un incendie ravagea le Rialto, expliquant ainsi le fait que les édifices datent du XVIe siècle.

Le pont du Rialto | Italie - Le blog du hérisson
©Constance Géliot

Les quartiers de Cannaregio et Dorsoduro : pour une expérience plus authentique, perdez-vous dans ces quartiers moins touristiques. Vous découvrirez des canaux pittoresques, des églises charmantes et des bars à vin locaux appelés bàcari.

La Scuola Grande di San Rocco : admirez les fresques époustouflantes de Tintoret dans ce bâtiment historique.

La Collection Peggy Guggenheim : située dans le palais Venier dei Leoni, cette collection remarquable abrite des œuvres de grands artistes modernes comme Picasso, Pollock, Kandinsky ou Dalí. Ce petit musée bijou est un incontournable de la cité flottante.

L’île de Burano : connue pour ses maisons colorées et ses canaux pittoresques, Burano est également réputée pour sa tradition de dentelle artisanale délicate.

L'île de Burano | Italie - Le blog du hérisson
©Constance Géliot

L’île de Murano : célèbre pour son art du verre soufflé, Murano abrite de nombreux ateliers et musées où les visiteurs peuvent observer les maîtres verriers à l’œuvre et acheter des créations uniques. Allez visiter l’atelier Venier. (Calle del Paradiso, 21, 30141 Murano, Venezia).

Les bonnes adresses

Dédale de ruelles et de canaux, n’hésitez pas à vous perdre pour découvrir des boutiques ou restaurants cachés qui vous mettront l’eau à la bouche. Venise offre une multitude de bonnes adresses pour ceux qui souhaitent découvrir la ville comme un local.

Marché du Rialto : ce marché animé est l’endroit idéal pour acheter des produits frais et observer la vie quotidienne des Vénitiens. Ne manquez pas les étals de poissons et de fruits de mer.

Caffè Florian : situé sur la place Saint-Marc, ce café historique est parfait pour une pause café ou un apéritif tout en admirant la beauté de la place. Écoutez les musiciens jouer et laissez la magie opérer.

Cantina Do Mori : ce bar à vin traditionnel, le plus ancien bacaro de Venise, sert des cicchetti, tapas vénitiennes, accompagnés de verres de vin local ou de spritz.

Libreria Acqua Alta : cette librairie unique est un véritable trésor pour les amateurs de livres. Les ouvrages sont empilés dans des baignoires et des gondoles pour les protéger des inondations.

Libreria Acqua Alta | Italie - Le blog du hérisson
©Constance Géliot

Où manger et dormir ?

Venise propose une gamme variée de restaurants et d’hébergements pour tous les budgets.

Les Focacce de Farini : pour manger sur le pouce, Farini Venezia est l’endroit idéal. À toute heure de la journée, elle offre pizzas et focaccia faites maison et des plats frais pour petit-déjeuner, bruncher, déjeuner, goûter ou pour l’aperitivo.

Trattoria alla Madonna : un restaurant familial situé près du pont du Rialto, réputé pour ses plats traditionnels vénitiens à des prix raisonnables.

Osteria Al Squero : un bàcaro populaire offrant une grande variété de cicchetti et de vins locaux à des prix abordables.

Ristorante Riviera : une pépite à Venise loin des sentiers touristiques, le restaurant Riviera offre une cuisine raffinée et d’excellents vins. S’il fait beau, vous pouvez savourer votre repas en plein air au bord de la lagune, avec une vue imprenable sur la Giudecca.

Flâner à Venise | Italie - Le blog du hérisson
©Constance Géliot

El Magazen : un restaurant cosy d’un bon rapport qualité avec une belle sélection de vins et une excellente cuisine méditerranéenne.

Antiche Carampane : pour une expérience gastronomique exceptionnelle, ce restaurant caché dans les ruelles de San Polo propose des plats vénitiens traditionnels avec une touche moderne.

Ristorante Quadri : situé sur la place Saint-Marc, ce restaurant étoilé Michelin propose une cuisine raffinée et des vues imprenables sur la place.

Venise étant assaillie de touristes la majeure partie de l’année, elle offre de nombreuses possibilités pour y séjourner et des hôtels pour tous les budgets.


Generator Venice : une auberge de jeunesse branchée située sur l’île de la Giudecca, offrant des dortoirs et des chambres privées à des prix abordables.

Hotel Ala : cet hôtel de charme près de la place Saint-Marc, offrant un bon rapport qualité-prix avec des chambres confortables et un service chaleureux.

Hotel Danieli : un hôtel de luxe historique de renommée situé à quelques pas de la place Saint-Marc, offre des chambres somptueuses et des vues spectaculaires sur la lagune de Venise.

Aman Venice : pour une expérience ultime, cet hôtel de luxe situé dans un palais du XVIe siècle sur le Grand Canal, propose des suites somptueuses et un service impeccable.

💡 Pour être plus tranquille et obtenir des prix plus abordables que dans l’hyper centre, vous pouvez séjourner dans le quartier du Ghetto, berceau historique de la communauté juive vénitienne. Il propose des logements moins chers et le quartier est moins fréquenté.

Flâner à Venise | Italie - Le blog du hérisson
Balade sur les canaux ©Constance Géliot

Flâner à Venise, c’est s’abandonner à la beauté intemporelle d’une ville magique en Italie. Chaque visiteur y trouvera son propre enchantement, qu’il soit passionné d’histoire, d’art ou simplement en quête de moments de sérénité. En explorant ses canaux, ses palais et ses places, on comprend pourquoi Venise est souvent qualifiée de ville la plus romantique au monde.

Prêt à explorer d’autres joyaux de l’Italie ? Découvrez aussi Florence, une ville aux multiples trésors culturels.

Constance Géliot

2 réflexions sur “Flâner à Venise | Italie

  • Mathieu S.

    Merci pour ces bonnes adresses.
    Le restaurant Riviera est en effet une superbe adresse, pour la vue comme pour la carte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *