CultureMusique

Hipsumhaps, un groupe islandais à ne pas rater

L’Islande, connue surtout pour ses volcans et sa nature sauvage, ne l’est pas moins pour sa musique atypique et originale. Mais le paysage musical islandais ne se cantonne pas à des groupes mondialement connus comme les célèbres Sigur Rós, Björk ou plus récemment, Ásgeir. Cet article va vous faire découvrir un autre groupe islandais à ne pas rater : Hipsumhaps, qui a sorti l’année dernière son troisième album “Ást & Praktík”.

Hipsumhaps, un groupe islandais à ne pas rater - Le blog du hérisson
©Snorri Björnsson

Présentation du groupe islandais Hipsumhaps

Puisque Hipsumhaps est pratiquement inconnu en France, une petite présentation est de mise. Composé au départ de Fannar Ingi Friðþjófsson et Jökull Breki Arnarsson, le groupe Hipsumhaps sort son premier album “Best gleymdu leyndarmálin” en 2019. En 2020, il est nominé 6 fois à l’équivalent islandais des Victoires de la musique et remporte le titre de Meilleur espoir grâce à ce premier opus.
Malgré ce début prometteur, les deux amis se séparent pour se consacrer chacun à leurs projets respectifs. Fannar Ingi sort seul le deuxième album “Lög síns tíma” en 2021. Il est suivi par le très bon “Ást & Praktík” en 2023 sur lequel nous reviendrons plus tard.
Le style de Hipsumhaps est éclectique et passe allègrement de la pop électro hypnotisante (“Martröð”) au pop rock énergique (“Fyrsta ástin”). Le single qui a conquis le cœur des Islandais, “LSMLÍ (Lífið sem mig langar í)”, parle des joies simples d’une vie plus proche de la nature. Découvrons maintenant leur troisième album, “Ást & Praktík”, dont certains morceaux valent vraiment le détour.

Ást & Praktík, leur troisième album

Dans “Ást & Praktík”, les paroles sont souvent teintées d’humour et évoquent la vie quotidienne, les choix qui s’offrent à nous et les relations amoureuses. Si le cœur vous en dit, le chanteur a lui-même donné une courte explication en anglais de chaque titre au magazine Reykjavik Grapevine.

Sur ce troisième album, toute la gamme des émotions humaines se reflète dans des univers sonores tantôt joyeux, tantôt mélancoliques qui ne versent jamais dans l’excès. Bien que le chant de Fannar Ingi donne une impression de tranquillité, il ne manque ni de sentiment ni de caractère. Le saxophone présent sur certains titres se marie parfaitement aux voix et confère une certaine originalité à l’album.

Sans passer tous les titres de l’album en revue, impossible de ne pas mentionner l’excellent “Hjarta”, avec comme point de départ l’opération cardiaque qu’a dû subir Fannar Ingi quand il était enfant. Le thème s’élargit en abordant la difficulté, voire l’incapacité, à tisser des relations romantiques. Le cœur fonctionne-t-il correctement ou doit-il être opéré en urgence ?

Sur une note plus joyeuse, montez à bord de “Góðir hlutir gerast hææægt”, inspiré par la première voiture du chanteur. Dans cette chanson, il raconte avec humour les aventures vécues avec cette première auto surnommée Græna baunin (le Haricot vert, à vous de deviner la couleur de la carrosserie). Attention, ce titre “feel good” va vous rester dans la tête pendant un bout de temps… Attachez vos ceintures, c’est parti !

Hipsumhaps, un groupe islandais à ne pas rater - Le blog du hérisson
©Facebook Hipsumhaps

L’Islande recèle de vraies pépites musicales, et Hipsumhaps en fait assurément partie. Avec ce groupe, vous trouverez toujours un morceau qui collera à vos envies ou à votre style musical du moment. Alors laissez-vous dépayser par Hipsumhaps, un groupe islandais à ne pas rater et retrouvez-le sur Spotify, Instagram et Facebook !

Si la musique islandaise vous plaît, il ne vous reste plus qu’à découvrir maintenant l’Islande.

Emmanuelle Arbellini

Hipsumhaps – LSMLÍ (lífið sem mig langar í) – 30. mars, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *