Société | Politique

JO 2024 : quelles retombées pour la France ?

A l’issue de deux semaines de fièvre collective sportive, les avis sont unanimes : malgré certains pronostics pessimistes, les Jeux olympiques de Paris ont été un franc succès. Dès lors, on peut maintenant tirer un bilan des JO 2024 : quelles retombées pour la France ?

JO 2024 : quelles retombées pour la France ? - Le blog du hérisson
©Maxppp

Les effets sur la croissance

Au vu des sommes colossales qu’ont coûté les Jeux (on parle de 8, 8 milliards d’euros, constitués en partie d’investissement privés), la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire table sur 9 milliard de retombées en moyenne d’ici quinze ans. Sur le long terme, les Jeux devraient donc largement rentrer dans leurs frais. A court terme, la Banque de France prévoit une hausse de 0,5 % de la croissance au prochain trimestre.

Les JO de Paris ont également eu pour effet de favoriser la création de 150 000 emplois, dans des domaines tels que le tourisme et la construction. Une dynamique qui profite aux PME, la ville ayant mis en place une politique appelée « Entreprise 2024 », destinée à leur favoriser l’accès aux appels d’offres liés à l’organisation des Jeux.

La construction des infrastructures pour l’événement devrait aussi stimuler l’activité économique, plus particulièrement dans le département de Seine-Saint-Denis, notamment en termes d’attractivité, d’équipements publics et d’habitants. Précisons d’ailleurs que l’organisation des JO 2024 aura coûté moins cher que des compétitions précédentes (30 milliards d’euros pour Tokyo 2020, 50 milliards pour Pékin 2008), du fait que 95 % des infrastructures existaient déjà, et ont simplement été rénovées pour l’occasion. Celles qui ont été spécialement construites pourront être réutilisées, tel que le centre aquatique de Saint-Denis, qui sera réorganisé en une zone d’activités multisports.

JO 2024 : quelles retombées pour la France ? - Le blog du hérisson

L’impact sur le tourisme

Les Jeux ont évidemment généré de fortes attentes concernant l’activité touristique pour l’été 2024. Après un début de juillet difficile, 1,4 millions de touristes français se sont rendus à Paris durant les épreuves, soit une hausse de 27 % selon la ministre déléguée chargée du Tourisme. Les étrangers ne sont pas en reste, leur fréquentation ayant augmenté de 13 % sur la période olympique, particulièrement chez les populations chinoises, japonaises et américaines. Si la région Île-de-France est forcément la première concernée, les territoires méditerranéens ont également bénéficié de la ferveur sportive, au détriment de la côte atlantique.

L’impact des JO sur le tourisme est donc, sans surprise, tout à fait positif pour la saison estivale. De surcroît, les visiteurs ne se sont pas contentés d’assister aux épreuves sportives, ils ont aussi profité des nombreuses activités proposées par la capitale française. On a pu notamment observer une hausse des dépenses de 159 % pour les musées et théâtres, et 36 % pour les restaurants. En dehors de Paris, d’autres villes telles que Lille et Saint-Etienne ont aussi vu les dépenses grimper, respectivement de 100 % et de 200 %.

Pour conclure sur ces JO 2024 : quelles retombées pour la France ? A l’heure du bilan, le constat est clair : on peut raisonnablement estimer que les effets seront bénéfiques pour les prochaines années. Les moyens nécessaires à la mise en place d’une compétition de cette ampleur ont suscité de nombreuses interrogations quant à leur réussite. Mais le pari a été tenu. Sans compter l’aspect économique, il est aussi important de noter la hausse sur le moral qu’auront apportés les Jeux sur une population française assez désabusée par les événements politiques récents. La moisson de médailles récoltée par les athlètes français aura déclenché un véritable élan de frénésie et d’optimisme, que l’on pourrait qualifier de parenthèse enchantée. Une agréable surprise en somme, lorsqu’on se remémore les polémiques et mécontentements lors de la préparation des Jeux, qui nous apparaissent bien loin désormais…

Cédric Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *