JO Paris 2024 : serons-nous prêts à temps ?
La France s’apprête à accueillir la nouvelle édition des Jeux olympiques d’été qui se déroulera du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. Plus de 200 pays et 10 500 athlètes sont attendus. Pour les amateurs de football, d’escrime ou d’athlétisme, la capitale sera “the place to be” l’été prochain ! Pas moins de 32 disciplines seront à l’œuvre. L’organisation bat son plein en Île-de-France : équipements sportifs, sécurité, transports, tout doit être achevé pour le jour J. Les dernières déclarations d’Anne Hidalgo, maire de Paris, laissent place à l’inquiétude, et l’interrogation est unanime. Serons-nous prêts à temps pour ces Jo de Paris 2024 ?
Les équipements sportifs seront-ils au point pour les Jeux olympiques ?
En octobre 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé le lancement d’un vaste plan de soutien à la construction ou à la rénovation de 5 000 équipements sportifs sur trois ans. La mise en œuvre de ce programme a été confiée à l’Agence Nationale du Sport (ANS) qui accompagne les collectivités et les associations sportives dans le développement du projet. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accès au sport notamment dans les zones rurales et les quartiers défavorisés.
Le sport a été mis à l’honneur et l’accueil des Jeux olympiques a évidemment accéléré l’avancement des travaux. Cinq sites très populaires chez les sportifs parisiens bénéficient d’une rénovation globale pour les JO Paris 2024. Au total, 70 chantiers olympiques sont prévus. Le but est clair : plus de confort, une meilleure accessibilité et des équipements sobres en énergie. Tout est conçu afin d’optimiser les conditions d’accueil des athlètes et du public. L’achèvement des rénovations était initialement prévu pour fin 2023.
Des doutes ont été émis par Éric Jeansannetas, sénateur socialiste, qui alerte sur le non-respect du calendrier de plusieurs livraisons de chantiers tels que l’Arena Porte de La Chapelle ou le Stade de France rénové. La Solideo, chargée des infrastructures olympiques, rassure sur l’opérationnalité des équipements sportifs pour les JO. Selon la société, il n’y a aucun retard sur les chantiers qui seront terminés à temps. Leur livraison interviendra, quant à elle, deux à trois mois plus tard. Aucune inquiétude à avoir.
Sécurité renforcée pour les JO Paris 2024, qu’en est-il ?
L’organisation de la Coupe du monde de rugby fut un succès sur le plan sécuritaire, selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Il assure que les moyens seront “décuplés” pour les JO 2024. Près de 35 000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés. Cependant, nous ne pouvons pas omettre l’importante carence dans le secteur de la sécurité privée. Le service central du renseignement territorial s’alarme à quelques mois du coup d’envoi des JO. Il y a un manque considérable d’agents qualifiés pour assurer le bon déroulement des épreuves olympiques. La sécurité est une filière qui n’attire plus, et où les recrues seraient formées trop rapidement.
Au moins 20 000 professionnels doivent être opérationnels pour les JO Paris 2024. C’est l’un des plus gros défis avant le lancement, car les besoins en sécurité sont immenses. Surveillance des tribunes, gardiennage, contrôle des accès des sites de compétition et d’entraînement, aucun emplacement ne peut être négligé. Remotiver les salariés et améliorer les conditions de travail ont donc été les directives de l’État et du comité d’organisation des JO.
Afin d’attirer de nouvelles recrues, une formation rémunérée “Participer aux activités privées de sécurité des grands événements” a été spécialement créée pour les JO 2024. Pôle Emploi est également mis à contribution en organisant des réunions d’information en vue de sensibiliser aux métiers de la sécurité. Malgré tous les efforts déployés, le gouvernement ne souhaite pas revivre les scènes chaotiques de la finale de la Ligue des champions au Stade de France en 2022. Il est donc sérieusement envisageable de faire appel aux réservistes de la gendarmerie et de l’armée afin de pallier le manque d’agents de sécurité.
Doit-on s’alarmer de la pénurie dans les transports franciliens ?
Ce n’est plus un secret pour personne, les transports en commun en Île-de-France connaissent une crise sans fin. Temps d’attente considérable, circulation ralentie, rames bondées, le quotidien des usagers n’est jamais de toute tranquillité ! Une des raisons principales de la pénurie dans les transports franciliens : le manque de conducteurs de métro. La RATP peine à recruter et fait face à une hausse des démissions et de l’absentéisme. Les équipes de maintenance également en sous-effectif, et les travaux de modernisation et de prolongement des lignes sont d’autres facteurs liés à la perturbation du trafic.
Près de quinze millions de visiteurs sont attendus pour les JO. Un plan de mobilité a été déployé dans la région, et Anne Hidalgo, maire de Paris, estime qu’il ne sera pas prêt en 2024. Des propos qui ont déclenché la colère de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, et de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. L’IDFM, l’autorité organisatrice des transports, se veut tout de même rassurante. Elle affirme qu’il y aura une augmentation de l’offre de transport de 15 % pendant la période des Jeux olympiques. Des incertitudes subsistent quant à la desserte de sites comme le Parc des Princes et Roland-Garros, mais sont en train d’être étudiées.
Outre les problèmes de trafic, la flambée des prix des titres de transport ne fera qu’accroître le mécontentement des Franciliens. Afin d’encourager tous les visiteurs à opter pour le “passe Paris 2024”, spécialement mis en place pour les JO, le prix des tickets à l’unité va s’envoler. Il passera de 2,10 euros à 4 euros, et le carnet à 32 euros contre 16,90 euros. Cependant, les usagers possédant des passes Navigo ne seront pas concernés par cette augmentation. Une grande campagne de communication est prévue afin d’encourager les voyageurs occasionnels franciliens à acheter leurs titres de transport à l’avance.
Accueillir les JO 2024 en France sera l’occasion de divertir les amateurs de sport, mais pas seulement. C’est également l’opportunité de développer les infrastructures et les équipements sportifs dans tout le pays, et ainsi permettre à l’ensemble des citoyens d’accéder plus aisément à une pratique sportive. Les yeux du monde entier seront rivés sur la capitale dans quelques mois, Paris devra donc briller ! Les structures en charge de l’organisation et du bon déroulement des Jeux Olympiques investissent tous les moyens et les efforts nécessaires au succès de la plus célèbre des compétitions sportives. Serons-nous prêts à temps pour ces Jo de Paris 2024 ? Espérons bien que OUI !
Souheila Bouaiche