CulturePatrimoine

Nuit européenne des musées ouverte à tous

En quête d’une escapade culturelle, avez-vous pensé à la Nuit européenne des musées ouverte à tous ? Assistez à la vingtième édition samedi 18 mai 2024 dans plus de 3 000 lieux en France et dans le reste de l’Europe ! Ne laissez pas passer cette expérience enrichissante. Vous y rencontrerez toute forme d’expression artistique ! La Journée internationale des musées, fondée en 1977, se déroule cette année le même jour !

Nuit européenne des musées ouverte à tous - Le blog du hérisson
©Ministère de la Culture

Une initiative culturelle à l’échelle européenne

La Nuit européenne des musées que nous connaissons aujourd’hui a fait un long chemin depuis la fin du vingtième siècle. Dès 1997, dans le cadre de La longue nuit des musées (“Lange Nacht der Museen”), l’Allemagne propose d’ouvrir ses infrastructures culturelles au grand public. Plus tard, la France a suivi l’exemple de son voisin.
En 1999, la France lance le Printemps des Musées qui s’élargit en 2001 aux trente-neuf pays de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.
En 2005, le Ministère de la Culture et de la Communication appelle cette opération la Nuit européenne des musées. De par son nom, les institutions sont ouvertes de la fin de journée jusqu’aux environs de minuit.

La culture accessible à tous

Cette initiative culturelle est ouverte à tous. Petits et grands sont invités à découvrir une programmation variée et éclectique ! Cette année, l’action “La classe, l’œuvre !”, portée depuis 2013 par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale, est renouvelée afin de démocratiser l’éducation artistique et culturelle aux plus jeunes. L’accès à la culture pour tous est un enjeu sociétal en termes de pédagogie et de médiation culturelle. Le projet repose sur trois étapes distinctes à destination des élèves bénéficiaires : étudier la ou les œuvres, imaginer des productions de l’objet étudié et concevoir une médiation culturelle des sujets d’étude pour la Nuit des musées. Des partenariats ont été mis en place au Musée d’Apt (84), au Musée Hyacinthe Rigaud (66) et à la Maison de Balzac (75) entre autres.

► 5 musées parisiens participent à la Nuit européenne des musées

Musée du Louvre,
Rue de Rivoli,
Paris 1

Différentes activités vous sont proposées dans l’espace presse muséal appelé “Le Studio” comme du tir à l’arc, un atelier créatif pour la réalisation d’une couronne, des techniques photographiques et de l’impression de vos figurines, etc… Découvrez ou redécouvrez les collections grâce aux visites flash proposées par thématique d’exposition ! Venez échanger avec un plasticien sur son processus de peinture à l’huile !

Musée du quai Branly – Jacques Chirac,
37 quai Branly,
Paris 7

Plongez dans l’univers des collections muséales accompagné des conférenciers du musée, de contes sur le toit-terrasse avec un panorama unique en son genre.

La Cinémathèque Française – Musée du Cinéma,
51, rue de Bercy,
Paris 12

Partez à la rencontre de “L’Art de James Cameron” et de l’univers cinématographique au Musée Méliès. Les étudiants de l’ITM Paris vous présentent le maquillage et un quizz sur le cinéma vous est proposé au Café Lola.

Musée national des arts asiatiques – Guimet,
6 Place d’Iéna,
Paris 16

Partez à la découverte des collections via des visites guidées et commentées uniques.
Assistez aux performances musicales de l’artiste Jiang Nan qui nous fait voyager dans de lointaines contrées orientales grâce à son instrument de musique traditionnel chinois Guzheng. Une rencontre littéraire avec l’auteure Shubhangi Swarup d’origine indienne est organisée pour son premier roman “Dérive des âmes et des continents” récompensé du Prix Emile Guichet en 2022.

La Cité de l’Architecture,
1 Place du Trocadéro,
Paris 16

Plongez dans l’univers d’une enquête criminelle au cœur de la cité, suivie d’une séance de yoga accompagnée de deux spectacles théâtraux et musicaux, concoctés par les élèves du Conservatoire ! Pour les épicurieux, vous pourrez profiter de visites libres et médiations des expositions actuelles : “Métro. Le Grand Paris en mouvement”, “Paul Andreu. L’architecture est un art”, “Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs”, Concours “Mini Maousse 9. Quand la ville se prend aux jeux” pour favoriser l’activité physique dans l’espace public, “Il était une fois les stades !”.

► A découvrir en province

Musée d’Art Moderne – collections nationales Pierre et Denise Lévy,
14 place Saint-Pierre,
Troyes dans l’Aube

Découvrez ou redécouvrez le Musée d’Art Moderne de Troyes entièrement rénové et ouvert sur ses trois étages au grand public depuis le 16 avril 2024 ! Découvrez les collections qui sont davantage mises en valeur. le “MAM” a fait peau neuve avec une progression artistique au cours de la visite… Profitez d’un voyage en Afrique à travers le musée grâce à la Compagnie Alfred Alerte. Elle vous présente un spectacle original grâce au médium du masque, en allant à la rencontre des spectateurs à travers les salles du musée. N’oubliez pas les médiations flash et les ateliers pour enfants afin de mieux appréhender l’art africain !

Nuit européenne des musées ouverte à tous - Le blog du hérisson
©Olivier Frajman et Carole Bell

Musée de La Fabuloserie,
Musée “d’art hors-les-normes” / “art brut”,
1 rue des Canes,
Dicy, Charny-Orée-de-Puisaye dans l’Yonne

Musée privé ouvert au public en 1983 par l’architecte Alain Bourbonnais et son épouse Caroline, ce lieu atypique vous propose une visite accompagnée par une flûtiste. De belles bougies aquatiques vous attendent ! Des œuvres d’artistes autodidactes vous surprendront dans la “maison-musée”, ainsi que le jardin habité des créatures fantastiques et le manège de Petit Pierre restauré par des passionnés.

Nuit européenne des musées ouverte à tous - Le blog du hérisson
©Le Parisien Magazine

Musée d’Art et d’Histoire de Puisaye,
5 rue Paul Huillard,
Villiers-Saint-Benoît dans l’Yonne

En 1966, ancien architecte spécialisé en faïence yonnaise, Paul Huillard fait don à sa mort à la commune de sa demeure du dix-huitième siècle et de ses collections.
L’exposition “Céramique autour du Bestiaire : de la bidimension au volume” a été spécialement conçue pour la Nuit des musées.

Nuit européenne des musées ouverte à tous - Le blog du hérisson
©Wim Lambert

Musée des nourrices et des enfants de l’assistance publique,
Le Bourg,
Alligny-en-Morvan dans la Nièvre

Partie intégrante du réseau Écomusée du Morvan au cœur du Parc naturel régional du Morvan, ce musée vise à transmettre la mémoire locale des enfants de l’assistance publique, des familles d’accueil et des “nourrices sur lieu” qui ont allaité les enfants de la bourgeoisie parisienne. Ce musée a été conçu telle une maison avec un café – bibliothèque et trois chambres d’hôtes. A l’occasion du 18 mai, il vous propose une visite guidée pour “ouvrir ses sens” via des lectures et des sculptures innovantes.

Maison d’Arthur Rimbaud, Maison des Ailleurs,
7 quai Rimbaud,
Charleville-Mézières dans les Ardennes

Arthur Rimbaud vécut de 1869 à 1875 à Charleville-Mézières, alors âgé de 15 à 21 ans. C’est là qu’il a écrit une grande partie de son œuvre poétique.
Ouverte en 2004, la ville a souhaité perpétuer l’ambiance de la maison de l’auteur en ne la restaurant pas.  Labellisée “Maison des Illustres”, ce lieu rime avec imagination, lecture et  poésie rimbaldienne ! Une résidence artistique y est aménagée afin de faire vivre le lieu.
A l’occasion de la Nuit des musées, un jumeau numérique intelligent présente Arthur Rimbaud sous un angle différent de ses créations d’inspiration africaine. Il s’agit d’un dispositif de médiation culturelle innovant introduit dans une telle demeure.

Maison d'Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières - Le blog du hérisson
©Ville de Charleville-Mézières

► Musées d’ailleurs

Museu Quinta Das Cruzes,
Calçada do Pico n°.1,
Funchal, Madère, Portugal

Situé au centre historique de la capitale Funchal de l’archipel portugaise, on y trouve des collections du XVème à la première moitié du XXème siècle notamment de l’art décoratif venu d’Europe et d’Orient. En effet, la richesse culturelle de Madère est très vaste.
Profitez d’une visite guidée à la tombée de la nuit !

Museu Quinta Das Cruzes, Portugal - Le blog du hérisson
©visitmadeira

Kaunas District Museum,
Pilies take 1,
Raudondvaris, Lituanie

Installé dans le manoir de la ville de Raudondvaris, le musée se concentre sur l’architecture lituanienne de la Renaissance. Les collections se composent du parcours du compositeur Juozas Naujalis et de l’ancien propriétaire du manoir de Raudondvaris, le comte Benedykt Henryk Tyszkiewicz, passionné de photographie, d’art moderne ainsi que de verrerie. Durant la Nuit des musées, un atelier de cyanotype, ancienne technique de photographie monochrome très accessible ainsi qu’une visite commentée vous sont proposés.

Museo internazionale delle marionette Antonio Pasqualino,
Piazzetta Antonio Pasqualino,
Palerme, Italie

Fondé en 1975, le Musée international de la marionnette Antonio Pasqualino, entre muséographie et culture populaire, se situe au centre-ville de Palerme.
Le musée fait honneur au personnage éponyme qui en a pris le nom, historien passionné de la marionnette. L’Association pour la Conservation des Traditions Populaires expose ses collections internationales aussi bien d’Europe que d’Extrême-Orient.
Ce musée a un caractère à la fois local et international. Il a pour objectif la sauvegarde d’une forme de théâtre particulier d’un point de vue sicilien que Antonio appréciait mais il a aussi une dimension internationale. Le théâtre innove constamment, organise des spectacles vivants qui sortent de l’ordinaire en partenariat avec des artistes contemporains en tout genre. Le musée travaille également à l’éducation et à la médiation culturelle.
Le samedi soir, vous découvrirez les nombreuses collections de “Pupi” venues du monde entier, un spectacle traditionnel de “Opera dei pupi sicilien” ainsi que des visites guidées.

Nuit européenne des musées ouverte à tous - Le blog du hérisson
©Musée international de la marionnette Antonio Pasqualino

Musée international du Carnaval et du Masque,
Rue Saint-Moustier,
Binche, Belgique

Ouvert en 1975, l’historien Samuël Glotz a imaginé un musée autour du thème du masque et de ses rituels. Dès l’ouverture, il a présenté plus de 5 000 pièces qu’il a collectionnées.
La tradition carnavalesque, à l’origine européenne, a été transférée dans les colonies.
Le Carnaval de Binche est reconnu en 2003 comme Patrimoine Culturel Immatériel. Découvrez les masques en musique et en danse ! Ne ratez pas l’exposition temporaire “Binche Intime. Une exploration sonore”.

TPK Arte y Pensamiento Contemporáneo (TPK Art et Pensée Contemporain),
Avenue Josep Tarradellas i Joan,
L’Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne

Le centre d’art contemporain TPK est un espace de vivre-ensemble.
L’exposition actuelle est “Punt : un lieu d’échange pour partager les projets, les intuitions et processus de création”. La finalité serait que la vie soit une œuvre d’art. A l’occasion du 18 mai, la visite “Fribra, nudo y espacio. Una histoire presente” est commentée par l’artiste Silvia Japkin elle-même afin de mieux comprendre les objectifs de ses productions.

En conclusion, ces manifestations organisées à la tombée de la nuit sont une excellente occasion d’aller à la rencontre de nouvelles formes d’arts dans un décor chaleureux que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer tous les jours. La gratuité et l’accessibilité pour tous de cette initiative culturelle en fait un événement à ne pas rater et à ajouter à votre agenda dès maintenant. N’hésitez pas à chercher autour de vous les lieux inscrits à la Nuit européenne des musées ouverte à tous, aussi bien en France qu’à l’étranger !
Invitez vos proches, allez-y en famille. Chacun sera ravi de passer un bon moment de détente et de culture.

Enfin, si vous recherchez une activité créative pendant cet événement, pourquoi ne pas imaginer des origamis pour lâcher prise et partir vers d’autres contrées ?

Justine Brulez

Nuit européenne des musées ouverte à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *