Pourquoi apprendre le chinois ?

Vous ressentez de l’intérêt envers la langue chinoise, mais vous hésitez à vous lancer dans son apprentissage ? Vous vous demandez pourquoi apprendre le chinois, plutôt que l’anglais, l’espagnol ou encore l’arabe ? Dans cet article, je vous explique les multiples avantages à parler mandarin, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Vous lancer dans l’étude du chinois pourrait être la meilleure décision que vous n’ayez jamais prise !

Pourquoi apprendre le chinois ? - Le blog du hérisson

1. Parce que c’est la langue avec le plus de locuteurs natifs

Si l’anglais est la langue la plus parlée au monde, le chinois est celle qui a le plus grand nombre de locuteurs natifs. Saviez-vous que le chinois est la langue maternelle de plus d’un milliard de personnes sur Terre ? Autrement dit, vous pourriez discuter avec près d’un huitième de la population ! Incroyable, n’est-ce pas ?

2. Pour booster sa carrière à l’international

Apprendre le mandarin est une excellente façon de booster votre carrière professionnelle. Vous pourriez travailler dans une organisation, une institution ou une entreprise internationale grâce à vos compétences linguistiques. Que ce soit pour trouver un emploi à l’OTAN, dans le service marketing d’une grosse boîte implantée en Asie ou dans une agence de traduction, vous ne risquez pas de manquer de travail si vous êtes bilingue français-chinois.

Vous souhaitez apprendre le chinois ? Découvrez par quoi commencer sur le site de Chinois Tips !

3. Pour découvrir une nouvelle culture

L’apprentissage du chinois permet de s’ouvrir à un tout nouveau monde. Avec sa culture millénaire, la Chine est un pays fascinant qui ne risque pas de vous laisser indifférent. Étudier le mandarin, c’est s’intéresser à une culture très différente de la nôtre. Vous découvrirez des fêtes traditionnelles, des habitudes culinaires déroutantes, des coutumes passionnantes… De quoi vous ouvrir l’esprit et expérimenter une nouvelle façon de voir le monde !

4. Parce que le mandarin n’est pas si difficile

Le chinois est considéré comme la langue la plus difficile au monde. De quoi décourager bon nombre de personnes qui souhaitent se lancer dans son apprentissage. Pourtant, le mandarin est plus simple qu’on le croit ! Par exemple, la grammaire est très basique. Il n’y a ni conjugaison, ni déclinaison, ni temps, ni genre. Au début, vous aurez un peu l’impression de parler comme Maître Yoda : « moi demain manger pomme ». Plus simple qu’en français, vous ne trouvez pas ?

5. Pour partir en Chine

Si vous souhaitez étudier, voyager, travailler ou vivre en Chine, apprendre le chinois est indispensable. À part dans les grandes villes, peu de personnes parlent anglais (et encore moins français). Pour vous débrouiller, vous devez au moins apprendre les rudiments : prononciation (c.-à-d. le pinyin), vocabulaire et grammaire de base.

Je vous souhaite de partir en Chine un jour ! Ce pays est incroyable : les paysages sont époustouflants, la nourriture est délicieuse et les monopoles comme Shanghai et Pékin sont remarquables. J’ai personnellement eu l’occasion de faire un Erasmus en Chine et ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie.

6. Pour améliorer sa mémoire grâce aux caractères chinois

La langue chinoise ne possède pas d’alphabet. Elle s’écrit en caractères, qui sont des idéogrammes. Il en existe plus de 50 000 différents ! Mais rassurez-vous : seulement 2 500 sont nécessaires pour lire le journal en mandarin. Et il existe une certaine logique dans l’écriture des caractères, ce qui fait qu’ils sont moins difficiles à mémoriser qu’on pourrait le croire.

En tout cas, une chose est sûre : mémoriser les caractères chinois est un excellent exercice pour booster votre mémoire ! Eh oui, l’étude de cette langue vous permettra d’améliorer vos capacités cérébrales !

7. Pour impressionner les recruteurs

Il est de plus en plus dur de se différencier sur le marché de l’emploi… Les recruteurs recherchent des candidats qui se démarquent ! Votre CV en impressionnera plus d’un s’il mentionne le fait que vous parler le mandarin. Et ce, même pour un job qui ne nécessite pas la maîtrise de cette langue. Le simple fait d’apprendre le chinois prouve que vous êtes une personne persévérante, motivée et à l’esprit ouvert. Des qualités très appréciées dans le monde du travail. Si vous avez un diplôme ou une certification, je vous conseille fortement de le mentionner sur votre CV.

8. Pour avoir un nouveau hobby

Vous n’êtes pas obligé d’apprendre le chinois pour votre carrière professionnelle. Vous pouvez simplement étudier cette langue par plaisir, comme un hobby ! L’apprentissage du mandarin peut être très amusant. Vous découvrirez par la même occasion d’autres activités traditionnelles chinoises, comme la calligraphie, la peinture, le kung-fu ou encore le qi-gong.

Pourquoi apprendre le chinois ? Ce qu’il faut retenir

Apprendre le chinois est une excellente idée, que ce soit comme hobby ou pour booster votre vie professionnelle. Vous souhaitez étudier le mandarin en autodidacte ? C’est possible ! Il suffit parfois simplement d’oser se lancer !

Océane Testa

2 réflexions sur “Pourquoi apprendre le chinois ?

  • 3 mai 2022 à 15h13
    Permalien

    Bonjour, je valide totalement tout ce que vous dîtes sur l’apprentissage du chinois. Il y a quelques années, Maman a décidé d’apprendre le chinois car elle voulait y faire un voyage. Elle a commencé par les applis et des cours du soir. Elle a aussi fait un séjour en France dans une famille chinoise qui donne des cours (elle l’a trouvé grâce à la plateforme de séjours linguistiques entre particuliers Linguifamily). Le voyage en chine n’a pas encore eu lieu cause frontières fermées mais je pense que la réouverture ne devrait plus trop tarder. On croise les doigts! Bref, tout ça pour vous dire qu’apprendre le chinois a été vraiment bénéfique pour maman.

    Répondre

Laisser un commentaire