Science

Prix Nobel de Chimie 2019

Le prix Nobel de Chimie 2019 récompense, cette année, un trio de chercheurs pour leurs travaux sur les batteries au lithium.

Ce sont l’Américain John Goodnough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino qui ont été honnorés ce mercerdi 9 octobre pour l’invention de batteries au lithium, utilisées, de nos jours, dans de très nombreuses technologies de notre quotidien.

Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones et ordinateurs et les véhicules électriques. Elle peut également conserver des quantités significatives d’énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles. (Académie suédoise royale des sciences, qui décerne le prix)

Stanley Wittingham, suite aux crises pétrolières des années 1970, s’est mis tête de trouver de nouvelles sources d’énergie non fossiles. Il a ainsi créé une cathode innovante contenue dans une batterie au lithium à partir du disulfure de titane (TiS2).

John Goodenough est le plus vieux lauréat Nobel de l’histoire puisqu’il est âgé de 97 ans. Il avait présagé que cette cathode avait des propriétés qui pouvaient être augmentées si on la produisait à partir d’oxyde métallique plutôt que du disulfure. C’est en 1980, qu’il a pu prouver que la combinaison d’oxyde de cobalt et d’ions de lithium pouvait produire jusqu’à 4 volts.
En 1985, le Japonnais Akira Yoshino commercialisa la première batterie.

Le lithium est aussi le plus léger métal, selon le Tableau périodique des éléments de Mendeleïev. C’est une aspect apprécié pour les appareils électroniques.

Christophe G

Prix Nobel de Chimie 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *