Science

Un robot peintre au service du bâtiment

Paco, le robot peintre au service du bâtiment, a été conçu pour exécuter de manière automatisée les tâches pénibles et contraignantes confiées aux ouvriers. Très apprécié par le monde du BTP, l’appareil a été désigné lauréat aux Awards de l’Innovation de Batimat 2022.

Un robot peintre au service du bâtiment - Le blog du hérisson
Le robot peintre Paco ©build-green.fr

Un robot peintre conçu pour assister les ouvriers du bâtiment

Perte de temps, emballages encombrants, gaspillage de peinture, tâches répétitives… tout un tas de choses qui ont amené les ingénieurs de la start-up Les Companions et l’entreprise chimique Akzo-Nobel à concevoir Paco !

Ces derniers proposent au secteur du bâtiment un assistant robotique capable d’épauler les peintres pour qu’ils puissent se consacrer aux tâches plus délicates. Les fondateurs de l’entreprise Les Companions soulignent le fait que la machine n’est pas destinée à remplacer l’humain mais uniquement à améliorer les conditions de travail de celui-ci.

Sa commercialisation est prévue au cours du premier trimestre 2024. Tout de même, les plus curieux peuvent d’ores-et-déjà le tester et/ou participer à un partenariat avec la start-up afin de contribuer au développement des futures versions selon les modalités prévues par l’entreprise.

Un robot peintre au service du bâtiment - Le blog du hérisson

Les finalités de Paco

Les ingénieurs de la start-up Les Companions ont mis au point cette innovation technologique dans le but de répondre aux problèmes présents sur les chantiers relatifs aux marges, à la pénibilité des tâches, à la pénurie de compétences et à la sécurité des ouvriers.

► Augmenter les marges

Ce n’est pas un secret : le BTP est un secteur très compétitif et la main-d’œuvre est très coûteuse. Grâce au robot assistant, les gérants d’entreprise peuvent réduire leurs coûts en utilisant le savoir-faire des artisans pour des travaux dans lesquels ils sont vraiment utiles et donc augmenter leur marge.

De plus, cette innovation est certes un moyen pour les gérants d’éviter les retards de livraison des chantiers, sachant que les cas d’imprévus ou de retard sont très fréquents dans le secteur. D’où l’idée de concevoir un robot peintre.

► Réduire la pression liée à la pénibilité des tâches

Les fondateurs ont également remarqué qu’une pression importante pèse sur les ouvriers compte tenu des travaux fastidieux et pénibles de la peinture. L’une des finalités de cette machine innovante est de réduire cette pression et d’aider les peintres à se concentrer davantage sur la partie artisanale du travail.

Son système de programmation brevetée lui permet de travailler seul sur des tâches répétitives et pénibles pour laisser aux artisans les travaux plus fins à plus forte valeur ajoutée ainsi que la prise de décision.

Grâce à cette nouvelle technologie, les ouvriers pourront délaisser les missions qui sont de nature à causer progressivement des séquelles au corps humain. Voilà de quoi améliorer les conditions de travail !

Réduire la pression liée à la pénibilité des tâches du bâtiment - Le blog du hérisson

► Faire face à la pénurie de compétences

En parallèle, l’appareil a été développé suite à l’identification d’un problème de grande ampleur présent sur les chantiers : la pénurie de compétences.

Ted Szuman, responsable principal de l’innovation chez Akzo-Nobel, explique cette difficulté :

La pénurie de compétences a un impact énorme. Les artisans et les développeurs ont besoin d’un soutien supplémentaire et c’est là que PACO peut les aider. PACO vise à donner aux personnes et aux entreprises les moyens de respecter leurs horaires et d’accomplir le travail qui doit être fait.

► Assurer la sécurité des peintres

Enfin, ce nouvel engin assure la sécurité des ouvriers du bâtiment puisqu’il réduit les dangers liés au travail en hauteur tels que les chutes, les glissades ou les trébuchements.

Assurer la sécurité des ouvriers du bâtiment - Le blog du hérisson

Paco : le robot qui changera la donne dans le monde du bâtiment grâce à ses caractéristiques attrayantes

Muni de technologies avancées de la robotique, Paco présente des caractéristiques qui font de lui un robot peintre de qualité.

Il est capable de poncer, peindre et même réchampir tout en assurant un rendu de qualité. Grâce à un rouleau intégré au pistolet de pulvérisation, il réduit les masquages et fait preuve d’une grande précision même sur les zones les plus contraignantes. Les travaux de peinture sont possibles sur les constructions neuves mais aussi sur les chantiers de rénovation.

Il est composé d’un bras articulé avec un système de pulvérisation airless automatisé, capable de monter jusqu’à 3,5 mètres de hauteur grâce à un élévateur.

Les roues omnidirectionnelles fabriquées en mousse dense permettent un déplacement sur tout type de terrain. En effet, Paco passe les obstacles de 20 millimètres et a une garde au sol de 40 millimètres. Son transport est rendu facile grâce au démontage en trois parties.

Un robot peintre au service du bâtiment - Le blog du hérisson
Infographie de Paco ©build-green.fr

Comment fonctionne Paco ?

Son utilisation se déroule en quatre étapes :

  • Examiner les surfaces et déterminer les missions à réaliser ;
  • Digitaliser les zones de travaux à l’aide du scanner 3D inclus dans l’équipement ;
  • Planifier toutes les missions à effectuer et établir sa programmation ;
  • Le mettre en route et le laisser travailler tranquillement !

Vous l’aurez compris : Paco, le robot peintre au service du bâtiment, assure la tranquillité sur les chantiers. Sa commercialisation marquera, sans doute, le début d’une nouvelle ère dans le second œuvre grâce à ses caractéristiques innovantes. Mais ce n’est qu’un premier pas puisque, selon la start-up Les Companions, de nouvelles fonctionnalités intéressantes sont en cours de développement.

Sevin Yildirim

→ Paco painting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *