Vacances scolaires : comment s’organiser ?

Vous aussi vous vous demandez comment vous organiser lorsque vous avez 5 semaines de congés, alors que vos enfants ont 16 semaines de vacances scolaires ? Alors vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide, nous allons vous donner des astuces pour vous organiser.

Vacances scolaires : comment s’organiser ? - Le blog du hérisson
©Senivpetro

La solution la plus facile : l’alternance des congés

La première solution, et peut-être la plus facile à mettre en place, est de prendre ses congés en alternance. C’est-à-dire que papa et maman ne prennent pas leurs congés en même temps. En pratique, ça pourrait donner quelque chose comme ceci : papa prend la première semaine des vacances de la Toussaint et maman, la seconde ! Et l’on reproduit ce schéma jusqu’à épuisement des congés :

  • L’avantage de cette méthode est qu’elle est facile à mettre en place, car il n’y a pas de tierce personne impliquée dans cette décision, ni d’implication financière autre que d’utiliser une partie de ses congés. C’est aussi un avantage lorsque l’on est séparé, car les vacances sont déjà réparties de cette manière.
  • L’inconvénient c’est … que l’on ne prend pas ses vacances ensemble, pour les parents en couple.

Notre petite astuce est de garder deux semaines, consécutives ou non, de vacances tous ensemble. Ainsi, on a quand même 15 jours de vraies vacances en famille.

Vacances scolaires : comment s’organiser ? - Le blog du hérisson
©Wayhomestudio

La solution classique : le centre de loisirs ou la nounou pendant les vacances scolaires

La deuxième solution consiste, selon l’âge de l’enfant, à l’inscrire au centre de loisirs ou chez la nounou. La nounou (ou la crèche) sera plus adaptée aux enfants en bas âge (entre 0 et 6 ans), tandis que le centre de loisirs conviendra pour les enfants jusqu’à la préadolescence (à peu près entre 6 ans et 12 ans) :

  • L’avantage est double. Tout d’abord, l’enfant fait des activités encadrées par des professionnels de l’enfance. Ensuite, il est avec ses copains, ou il s’en fait de nouveaux. C’est en général assez prisé des parents et c’est aussi la seule alternative lorsque l’on n’a pas de famille à proximité.
  • L’inconvénient, c’est la limitation d’âge qui est en général fixée à 12 ans pour l’accueil en centre de loisirs. Il peut être plus long chez la nounou, si tant est que votre adolescent accepte d’être gardé avec des enfants en couches-culottes… De plus, il faut bien penser à réserver à l’avance car les places sont très recherchées comme nous le faisions remarquer un peu plus haut dans cet article.

Notre astuce consiste à user de ce stratagème aussi longtemps que possible. Il faut voir ce moyen de garde un peu comme une carte “chance” à durée limitée.

Vacances scolaires : comment s’organiser ? - Le blog du hérisson
©Pressfoto

La solution ultime, mais pas infaillible : les grands-parents

Pour les enfants qui ont la chance d’avoir des grands-parents en forme et disposés à les garder, c’est peut-être la meilleure des solutions :

  • Lorsque l’on y réfléchit, elle réunit beaucoup d’avantages. C’est une solution qui renforce le lien intergénérationnel, mais aussi dans laquelle on peut avoir une confiance illimitée puisqu’on laisse nos enfants… à nos parents !
  • L’inconvénient, lorsqu’il y a une si grande promiscuité, est le risque de « trop tirer sur la corde ».

Notre astuce est simple, pour éviter d’en arriver là, il faut mettre des limites dès le départ. Un peu comme un contrat que l’on passerait avec nos parents afin de garantir le confort de tous.

Les grands-parents et les petits-enfants - Le blog du hérisson
©Sph

Enfin, notre ultime conseil serait de panacher les solutions. Car, chaque parent le sait, tout peut aller de travers et il vaut toujours mieux avoir des solutions de rechange, juste au cas où !

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les solutions qui s’offrent à vous pour vous organiser. Si vous ne vous étiez pas encore penchés sur la question, il est encore temps d’organiser les prochaines vacances scolaires et pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend cette année, n’hésitez pas à consulter le calendrier des vacances scolaires 2022-2023.

Marilyne Lardeaux

Laisser un commentaire