CultureLittérature

L’amour et 4 métamorphoses vues par Ovide

Dans son vaste poème, Ovide impose une vision originale d’un phénomène merveilleux, associé à son sujet de prédilection : l’amour. L’auteur des Métamorphoses déroule des scènes parfois violentes, toujours émouvantes, pour dépeindre la naissance du désir, les remous de la passion et la libération. Plongez dans des mythes fascinants avec l’amour et 4 métamorphoses vues par Ovide.

L’amour et 4 métamorphoses vues par Ovide - Le blog du hérisson
©gallica.bnf.fr / BnF

1. Apollon et Daphné : l’amour non réciproque

Vous avez beau être le dieu le plus séduisant de l’univers, vous n’avez pas la garantie de faire tomber tous les cœurs, surtout si Cupidon s’en mêle. Certes, on peut se croire irrésistible quand on se déplace à bord du char du Soleil. Voici une histoire d’amour qui prend sa source dans l’orgueil, celui d’Apollon, qu’on ne présente plus.

► Le défi lancé à l’Amour

Selon Ovide, tout commence par la fanfaronnade du dieu de la lumière et des arts : Apollon se vante d’avoir des flèches puissantes. En effet, il a vaincu la monstrueuse Python. Il souligne la faiblesse de celles de Cupidon, qui n’inspirent que les feux d’amour. Le dieu ailé, piqué, décide de donner une bonne leçon au présomptueux. Il décoche 2 flèches : l’une pour faire naître l’amour chez Apollon, l’autre avec l’effet inverse sur la nymphe Daphné.

► Coup de foudre et course poursuite

Apollon a défié l’Amour: il aime pour la première fois, nous dit Ovide, aussitôt qu’il croise Daphné. En revanche, elle, selon l’intention de Cupidon, fuit instantanément. De plus, elle n’est pas un cœur facile à prendre. Attachée à sa liberté depuis toujours, elle parcourt les bois sans céder à la pression de son père qui la pousse à se marier. Elle tient à préserver sa virginité éternelle.

L’affaire s’annonce donc corsée pour Apollon, subjugué par la beauté de la nymphe. Malgré les prières désespérées du dieu, elle prend ses jambes à son cou et entame une course effrénée pour échapper au désir qui la poursuit. Mais comment tenir la distance face à une telle fougue ?

► La métamorphose comme échappatoire

Daphné, gagnée par l’épuisement, sent ses forces l’abandonner. Elle appelle son père au secours ; lui aussi est un dieu, celui du fleuve Pénée en Thessalie, moins puissant qu’un Olympien, mais il a le pouvoir d’exaucer la prière de sa fille. Sa demande :

Délivre-moi par une métamorphose de cette beauté trop séduisante.

Le poète décrit alors les étapes de ce phénomène merveilleux qui parcourt la mythologie antique. Les cheveux de Daphné se transforment en feuillage, ses bras en branches… Voilà l’origine des lauriers de la victoire : Apollon en fait son arbre fétiche. Faute d’avoir pu posséder la nymphe, il lui rend hommage après avoir enlacé et embrassé le tronc. Le dieu vainqueur de Python, puni pour son dédain, n’a pas tout perdu.

L’amour et 4 métamorphoses vues par Ovide - Le blog du hérisson
©gallica.bnf.fr / BnF

2. Pyrame et Thisbé : les amours adolescentes contrariées

► Une histoire de voisinage

Ovide est le premier écrivain à raconter ce mythe peu connu. Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la beauté de Pyrame et de Thisbé. Leur histoire d’amour commence d’une façon ordinaire : ils sont voisins et ils sont épris l’un de l’autre. Seul un mur les sépare, mais un obstacle les empêche de vivre leur passion amoureuse : leurs pères s’opposent à cette union.

► Conversations secrètes

Avec les moyens d’aujourd’hui, l’interdiction parentale aurait facilement été contournée. Mais rien n’arrête deux adolescents inspirés par l’amour : ils découvrent une fente présente dans le mur mitoyen. Elle leur offre la possibilité de communiquer et d’échafauder un plan pour se retrouver une nuit à un endroit précis. Le rendez-vous est fixé, sous un arbre, près d’un tombeau. Mauvais présage ?

► Rendez-vous nocturne

Thisbé, qui a réussi à échapper à la vigilance de sa famille, arrive la première sur les lieux, mais elle croise le chemin d’une lionne à la gueule ensanglantée, de retour de la chasse. En courant se cacher dans un antre à proximité, elle laisse tomber son voile que la bête ne manque pas de trouver et de déchirer.

Pyrame, arrivé en second, reconnaît le voile et tire des conclusions hâtives. Il se lamente de ne pas être arrivé en premier et demande aux lions qu’ils lui fassent subir le même sort qu’à sa bien-aimée. Puis, il se ravise, jugeant que c’est une mort lâche et se transperce avec sa propre épée. De retour, Thisbé découvre son corps gisant dans le sang et comprend vite ce qu’il s’est passé en voyant son propre voile. Accablée de douleur, elle se jette elle-même sur la lame.

L’amour et 4 métamorphoses vues par Ovide - Le blog du hérisson
Pyrame et Thisbé par Van des Borcht Peeter ©BM de Lyon

► La métamorphose partielle

L’arbre censé abriter leurs amours, devenu le témoin de la tragédie en porte les traces. Le sang versé par les deux jeunes amants donne la couleur pourpre à ses fruits, les mûres. Cette histoire n’est pas sans rappeler l’histoire d’amour funeste la plus célèbre. Et oui, vous l’aurez deviné, Shakespeare s’en est bien inspiré pour écrire Roméo et Juliette !

3. Narcisse ou l’amour impossible

On retrouve dans ce mythe bien connu certains ingrédients déjà présents dans les passages précédents : la beauté irrésistible du héros, son désintérêt pour tous les prétendants, le dépit de l’amoureuse éconduite. L’épisode se déroule dans un cadre naturel enchanteur, qui pourvoit à tous les besoins des êtres et même plus…

► Un destin malheureux

Narcisse, fruit du viol de Liriopé par le fleuve Céphise, vivra longtemps « s’il ne se connaît pas ». Voilà la prophétie faite par le devin à sa mère. À 16 ans, c’est un jeune homme déjà très convoité, mais son orgueil le tient à distance de tous ceux qui veulent l’approcher. Écho en fait les frais.

La nymphe avait subi la colère de Junon pour avoir couvert les infidélités de Jupiter : la déesse l’a condamnée à répéter les derniers mots qu’on lui dit. Impossible d’exprimer son désir brûlant à Narcisse, qui la repousse avec mépris. Alors, elle le maudit :

Puisse-t-il aimer, lui aussi, sans jamais posséder l’objet de son amour !

► L’illusion de la passion amoureuse

Némésis, la déesse de la vengeance, a entendu Écho. Un jour de chasse, Narcisse cherche de l’eau pour se désaltérer. Alors qu’il boit, il sent une autre soif monter en lui, nous dit Ovide. Séduit par son reflet, il ne parvient pas à s’en éloigner. Il ne se rend pas compte tout de suite qu’il admire sa propre image. Le châtiment le plonge dans l’illusion: il croit à la matérialité de ce qu’il voit. Quand il prend conscience de son erreur, il est trop tard : il ne peut plus s’éloigner de ce miroir, se détacher de lui-même.

Narcisse métamorphosé en fleur - Le blog du hérisson
©gallica.bnf.fr / BnF

► La métamorphose en souvenir de la beauté de Narcisse

Pris au piège, il se laisse dépérir. Quand ses sœurs viennent chercher son corps pour les funérailles, elles trouvent une fleur blanche au centre jaune à la place. Sa beauté a été préservée. Ici, Ovide passe sous silence la métamorphose comme processus.

4. Philémon et Baucis ou le bonheur conjugal

Philémon et Baucis se distinguent de tous les personnages évoqués. Les vers du poète ne racontent pas la genèse de leur amour. C’est dans l’humble demeure d’un couple déjà âgé que le lecteur pénètre en même temps que Jupiter et son fils Mercure. Les deux divinités, qui voyagent incognito, se sont fait refouler de toutes les maisons où ils ont demandé l’hospitalité.

Philémon et Baucis, malgré leur grande pauvreté, les accueillent dans leur petite cabane en veillant à leur confort. Au cours du repas servi avec générosité, les époux s’aperçoivent d’un phénomène étrange : aussitôt vidées, les coupes de vin se remplissent spontanément. Ils comprennent alors à qui ils ont affaire : seules des divinités peuvent accomplir un tel prodige. Gênés, ils s’excusent pour ce repas frugal. Jupiter et Mercure leur annoncent qu’ils échapperont au châtiment réservé à leurs voisins.

► La métamorphose en guise de récompense

En effet, après avoir suivi les dieux au sommet d’une colline, ils voient les eaux de l’étang inonder toutes les maisons. Non seulement leur cabane est épargnée, mais ils assistent à sa transformation en un temple de marbre. Jupiter veut encore récompenser leur piété en exauçant leurs vœux. Que souhaitent-ils ? Être les prêtres et les gardiens du temple et mourir ensemble. Décidément, ces deux-là ont toutes les vertus. Le moment venu, à un âge très avancé, Philémon et Baucis se couvrent de feuilles : l’un est métamorphosé en chêne, l’autre en tilleul.

Palais de Philémon et Baucis - Le blog du hérisson

Ce coup de projecteur sur l’amour et 4 métamorphoses vues par Ovide nous rappelle combien nous sommes vulnérables face au sentiment amoureux. Bien que l’œuvre ait été écrite au 1er siècle de notre ère, les sujets qui la parcourent restent très actuels. Pour en apprécier toute la beauté et la profondeur, lisez Les Métamorphoses d’Ovide en traduction et découvrez encore bien d’autres mythes captivants.

Virginie Hoareau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *