Flâner à...Voyage

Flâner à Bayonne | Pays basque

Venez flâner à Bayonne, au Pays basque. Hors période des folles « fêtes de Bayonne », cette cité piétonne déploie un charme authentique et coloré où il fait bon vivre entre océan et Pyrénées.

Flâner à Bayonne | Pays basque - Le blog du hérisson
©Carmen Dominguez

Bayonne doit son originalité à son passé de ville militaire et de port de négoce. Les Romains, qui s’y connaissaient pour sélectionner les lieux d’exception, créent à l’Antiquité un camp de garnison, Lampudum.
Rebaptisée Baiona, « bonne rivière » en basque au Xe siècle, la localité se transforme en un port important pour le duché d’Aquitaine. Au Moyen Âge, la cité est parcourue de canaux et les maisons sont construites sur pilotis, les rez-de-chaussée servant d’entrepôts pour les barges à fond plat.
Son activité portuaire et commerciale devient florissante dès 1152 quand Bayonne passe dans le giron anglais lors des noces d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre. Trois cents ans plus tard, en 1451, Bayonne revient sous le drapeau français et se transforme en enjeu stratégique dans la guerre qui oppose la France et l’Espagne. François Ier fait ériger des enceintes au XVIe siècle. Au siècle suivant, Louis XIV charge Vauban de convertir la ville en place forte avec l’ajout d’un fort et d’une citadelle.
En 1571, pour préserver l’activité portuaire, Charles IX lance un chantier colossal pour détourner l’embouchure de l’Adour (alors dans les Landes) vers la cité. Depuis, Bayonne est structurée par ses deux cours d’eau, le fleuve de l’Adour (des Pyrénées vers l’océan) et la rivière de la Nive (des montagnes basques vers l’Adour).

À visiter, à faire, les insolites…

La cathédrale Sainte-Marie : étape importante des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, elle surplombe le Grand Bayonne. L’édifice abrite, sous son habit gothique un brin sérieux, d’éblouissantes fresques colorées dans les chapelles de son déambulatoire. Le cloître attenant, un des plus grands de France, vous met sur la route des fortifications de Vauban et du château Vieux.

L’architecture néo-basque (le long des allées Paulmy) : au début du XXe siècle, la bourgeoisie commandite la construction de maisons modernes sans renoncer aux spécificités régionales. L’héritage des frères Gomez, fers de lance du mouvement, s’admire devant le n° 16 (villa Itzala) et le n° 18 (villa Clairfeuille).

Le marché du Carreau : très populaire, ce marché de produits locaux à ciel ouvert s’installe autour des Halles de Bayonne le samedi matin. Profitez-en pour admirer l’emblématique maison Moulis, avec ses avant-corps en pierre reliés par une façade à pans de bois.

Le Musée basque : niché dans un ancien couvent du Petit Bayonne, le bâtiment propose une collection d’objets de la culture et des traditions basques. Vous pourrez y acquérir un Mus, jeu de poker basque, qui repose sur le bluff, les mimiques et les probabilités. Profitez du point de vue pour admirer les façades bayonnaises du quai Jaureguiberry de l’autre côté de la Nive.

Circuit à pied street Art et patrimoine (quartier Saint-Esprit) : depuis 2017, Bayonne transforme progressivement les murs de sa ville en musée urbain à ciel ouvert. Avec son festival international « Points de vue », les plus grands artistes de street art s’emparent des façades de la commune. Bluffant.

Flâner à Bayonne | Pays basque - Le blog du hérisson

Les bonnes adresses…

Maison Montauzer : le jambon de Bayonne s’accompagne de nombreuses charcuteries locales à ramener dans vos valises. Osez les chichons au piment d’Espelette (une version régionale des rillettes), le boudin à tartiner et toutes les variations du pâté basque. (23, rue de la Salie)

Le chocolat de Bayonne : chassée par l’Inquisition, une communauté juive espagnole et portugaise se réfugie dès le XVIe siècle dans le quartier de St-Esprit-lès-Bayonne. Leurs artisans introduisent le travail de la fève de cacao et la fabrication du chocolat. Remontez la rue du Port-Neuf pour déguster un chocolat chaud au salon de thé Cazenave, les Kanougas de Pariès, les tablettes de Daranatz et le chocolat noir au piment d’Espelette de Puyodebat.

Tissage de Luz : cette entreprise familiale pérennise la tradition du linge basque depuis 1908. Son interprétation moderne et colorée des sept rayures classiques (une bande par province basque) se décline en linge de maison et sacs de qualité, « 100 % made in France ». (3, rue Port de Castets)

Lorea, le bijou basque : la créatrice Catherine Ithurbide dépoussière la symbolique croix basque, du bijou fantaisie aux réalisations haut de gamme. (11, rue Jacques Laffitte)

Ville piétonne, Bayonne dispose de nombreux loueurs de vélos électriques. C’est l’occasion de découvrir, sans trop d’efforts, bord de mer et campagne avoisinante au gré des 40 km de pistes cyclables aménagés.

Où manger et dormir ?

La table de Sébastien Gravé : Le chef bayonnais, qui a construit sa réputation avec son ancien restaurant le Pottoka à Paris, magnifie les produits du terroir basque avec justesse et créativité. Selon les arrivages, déclinaison de menus océan et montagne (poissons de l’Atlantique, veaux et cochons basques). (21, quai Amiral-Dubourdieu)

La Grange : profitez de la vue sur le centre de Bayonne pour vous régaler d’une cuisine ultra fraîche qui fait la part belle aux spécialités régionales. Notre conseil : laissez-vous guider par la proposition du jour « menu de La Grange ». (26, quai Galuperie)

Kalostrope Ostatua : plongez dans l’ambiance typique d’un bar-restaurant basque où se mélangent travailleurs, familles et amis. Installez-vous au bar couvert de pintxos (tapas du Pays basque) et testez une bière locale ou un vin du Rioja. Logé dans les pierres modernisées d’un ancien couvent, le lieu pétille de culture régionale. (22, rue Marengo)


Hostel 20 Bayonne : à quelques pas de la gare, cette auberge de jeunesse est installée dans une maison basque traditionnelle rénovée. Son emplacement vaut le détour, dans le quartier de Saint-Esprit qui connaît une belle métamorphose urbaine et culturelle. (8, rue Sainte-Catherine)

Hôtel des Basses Pyrénées**** : vous pénétrez dans ce lieu historique par la tour médiévale du bourreau. Cela donne le ton pour cet hôtel rénové en 2015 et niché sur les remparts de Vauban du Vieux Bayonne, au cœur de la ville. Sa cour intérieure abrite une terrasse agréablement fraîche l’été. (1, place des Victoires)

Hôtel Villa Koegui**** : une adresse récente qui offre un écrin moderne à la culture et le savoir-faire basque. Idéalement placée dans le quartier historique du Petit Bayonne, cette villa reflète l’art du bon vivre bayonnais. (7, rue Frédéric-Bastiat)

Flâner à Bayonne au Pays basque, c’est prendre le contre-pied de ses trépidantes voisines balnéaires, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Ville de caractère, à l’image de ses habitants, Bayona défend un art de vivre généreux et authentique. Il ne vous reste plus qu’à traverser la frontière pour poursuivre l’aventure à Pamplona, sa cousine basque espagnole.

Valérie de Gaulejac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *