Jardin | ExtérieursMaison

Expérimente ces 5 trucs pour jardiner à l’année

Avec l’arrivée du printemps, notre désir de passer du temps à l’extérieur et de créer un environnement florissant à la maison s’intensifie. Nous investissons tous pour rendre notre espace de vie plus accueillant et agréable en vue des apéros, des barbecues et des rassemblements. Expérimente ces 5 trucs pour jardiner à l’année et ajoute de la vitalité à ton espace et tes assiettes.

Expérimente ces 5 trucs pour jardiner à l’année - Le blog du hérisson

1. Cultive des fruits et légumes en pot

Plusieurs fruits et légumes peuvent facilement être cultivés en pot. En respectant les dimensions et les besoins nutritionnels de la plante, elle produira autant que dans un potager traditionnel.

Au moment de la saison froide, les pots peuvent être entrés à l’intérieur et verdir ton environnement, tout en assainissant l’air ambiant. Lannée suivante, ressors le tout et laisse refleurir tes plantes. Piments jalapenos et miniatures, fraises et tomates cerises se prêtent bien à ce genre de culture.

En jardinière, récolte de la fraîcheur à portée de main avec le trio facile : ciboulette, laitue frisée et capucines (les pétales se mangent). Les abeilles t’en seront reconnaissantes et tu feras d’une pierre, deux coups !

Expérimente ces 5 trucs pour jardiner à l’année - Le blog du hérisson

2. Plante des fines herbes

Pour agrémenter tes rebords de fenêtres, rehausser le goût de tes plats ou concocter une tisane, la culture de fines herbes s’avère profiteuse.

Garde-les à l’intérieur toute l’année ou trimbale-les du balcon à ta cuisine au gré des saisons. Commence par quelques incontournables comme le basilic, l’origan et le persil. En deux temps, trois mouvements, elles rendront tes plats plus attrayants, goûteux et vivants. Quelques tomates cerises cultivées en pot, avec un peu d’huile d’olive et du basilic frais pour un repas de pâtes rapide. Tu peux aussi aromatiser naturellement l’eau pour plus de fraîcheur. Plusieurs combinaisons existent, laisse aller ton imagination ! Concombre ou fraise, et basilic, peuvent te servir pour une première tentative. Pour relaxer, digérer et te réchauffer, fait pousser de la menthe pour concocter une tisane.

3. Récolte tes pousses et germinations

Les pousses et germinations sont très faciles à cultiver, demandent peu d’espace et offrent fraîcheur et vitalité toute l’année. Les pousses se cultivent sur terreau et leur croissance rapide offre une abondance de verdure qu’il est possible de consommer en salade, dans les sandwichs ou en garniture sur des plats chauds. Les pousses de tournesol, de maïs ou de cresson en sont quelques exemples, puis ensemble, elles peuvent offrir un coin de verdure visuellement attrayant. Quant aux germinations, elles se cultivent en pot, dans lequel les graines auront trempé et seront conservées à l’humidité. En 5 à 7 jours, elles seront disponibles pour être intégrées dans divers plats.

Pousses et germinations - Le blog du hérisson

4. Jardine en pleine terre

Un mètre carré de potager peut produire une quantité étonnante de fruits et légumes. En sélectionnant soigneusement les variétés souhaitées avec des temps de croissance et de récolte complémentaires, tu peux obtenir un apport significatif tout au long de la saison.

Les rebords de maison, de cabanon et de clôture offrent également d’excellents emplacements pour cultiver des plantes grimpantes. Leur croissance verticale optimise l’utilisation de l’espace et crée un effet visuel agréable. De plus, ces espèces requièrent peu de place au sol, ce qui les rend idéales pour les petits jardins ou les espaces restreints. Avez-vous pensé aux vignes pour avoir du raisin frais, l’été ?

5. Fait repousser les mêmes légumes

Tu peux continuer à cultiver et à récolter des légumes en utilisant la méthode de multiplication végétative. À l’extérieur, par exemple, les oignons verts peuvent être coupés à environ 5 cm du sol, ce qui leur permet de repousser à plusieurs reprises. Il en est de même pour la laitue. Le céleri peut être replanté après la récolte pour produire de nouvelles tiges.

À l’intérieur, tu peux mettre les pieds de ces légumes dans l’eau pour une nouvelle croissance. Tente également l’expérience avec le poireau, l’échalote, le fenouil et plus encore. Lorsque les racines prennent de l’expansion, replante-les dans le terreau.

Expérimente ces 5 trucs pour jardiner à l’année - Le blog du hérisson

En adoptant ces techniques et en expérimentant avec différents végétaux, tu profiteras d’une diversité de récoltes même pendant les mois les plus froids de lannée.
Alors expérimente ces 5 trucs pour jardiner à l’année sans plus attendre.

Valésia Landry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *