CinémaCulture

Les faits réels derrière le Cercle des neiges

Sorti en 2023 et réalisé par Juan Antonio Bayona, Le Cercle des neiges est un film hispano-américain inspiré de l’histoire vraie liée à l’accident du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 en 1972, aussi connu comme « Le miracle des Andes ». Mais quels sont les faits réels derrière le Cercle des neiges déjà nommé aux Oscars 2024 ?

Les faits réels derrière le Cercle des neiges - Le blog du hérisson

Le synopsis du film

Octobre 1972, une équipe de rugby uruguayenne part disputer un match au Chili. Alors que l’appareil survole l’Argentine, il percute brutalement une montagne et s’écrase. Pour les 28 survivants du crash sur 45 passagers, c’est le début du cauchemar. Le froid extrême, les tempêtes de neige, les avalanches mortelles, l’isolement mais, surtout, la faim insoutenable. Les rescapés, coincés dans cet environnement hostile, décident alors de tout faire pour survivre, jusqu’à l’impensable.

L’histoire vraie du vol Fuerza Aérea Uruguaya 571

► L’accident de l’avion dans la cordillère des Andes

Tout commence le 13 octobre 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguaya 571 assurait la liaison entre Montevideo en Uruguay et Santiago au Chili. L’avion transportait des jeunes membres de l’équipe de rugby Old Christians Club, ainsi que leurs familles et des amis. Proche de sa destination, le copilote identifie cependant mal la position de l’avion. Celui-ci effectue sa descente, mais percute une montagne. Privé de ses ailes, il finit par s’écraser à 3 600 m d’altitude dans la cordillère des Andes, près de la frontière avec le Chili.

L'équipe de rugby uruguayenne de 1972 - Le blog du hérisson

► Sans nourriture et forcés à l’impensable

17 personnes perdent la vie dans le crash. 12 autres décèdent au cours des deux mois suivants, dont 8 lors d’une avalanche. Grâce à une radio, ils suivent l’avancée des recherches, mais tendent à perdre espoir lorsqu’ils entendent que celles-ci ont finalement été abandonnées. Isolés, loin de tout signe de vie, sans nourriture et dans des conditions climatiques difficiles, ils sont alors forcés à l’impensable : manger les corps des passagers morts, conservés par le froid.

Les faits réels derrière le Cercle des neiges - Le blog du hérisson

► Décidés à trouver de l’aide

Désormais livrés à eux-mêmes, trois des survivants Roberto Canessa, Nando Parrado et Antonio Vizintín se préparent pendant des semaines à partir escalader la montagne dans l’espoir de trouver de l’aide. C’est le 12 décembre qu’ils prennent la route. 3 jours plus tard, Antonio Vizintín retourne au camp pour laisser plus de chances à Roberto Canessa et Nando Parrado d’aller au bout avec davantage de rations et les vêtements les plus chauds. Après 10 jours de marche, les deux hommes aperçoivent enfin un autre être humain, Sergio Catalán Martínez, un berger chilien. Celui-ci leur apporte de l’aide pour qu’ensuite les deux jeunes hommes conduisent les autorités aux 14 autres rescapés. Entre le crash et l’arrivée des secours, il s’écoule 72 jours. Deux mois pendant lesquels les survivants ont vécu les pires épreuves.

Sauvetage des survivants de l'avion Fuerza Aérea Uruguaya 571, en 1972 - Le blog du hérisson

Le film le plus fidèle aux faits réels

L’incident a inspiré plusieurs films, livres et séries télévisées, parmi eux le film Les Survivants de 1993 avec en vedette Ethan Hawke. Le Cercle des neiges est la dernière adaptation en date de l’événement. Préparé en amont comme un documentaire par son réalisateur Juan Antonio Bayona, celui-ci a tenu à rester extrêmement fidèle aux faits réels en faisant des recherches approfondies pour en connaître tous les détails et ainsi créer un film avec le plus de réalisme possible. Les survivants, mais aussi leurs amis et la famille des personnes décédées ont joué le jeu en donnant toutes les informations nécessaires sur l’histoire, les événements et leurs émotions précises. Résultat, ceux-ci ont tous aimé le film. Ils étaient même choqués par son réalisme et ont eu le sentiment de se retrouver à nouveau sur place.

Les faits réels derrière le Cercle des neiges - Le blog du hérisson

Vous connaissez maintenant les faits réels derrière le Cercle des neiges. N’attendez plus et découvrez ce film exceptionnel et percutant ! Et pour aller encore plus loin, Netflix nous propose également un documentaire sur les coulisses de la création du film : Le Cercle des neiges : qui étions-nous dans la montagne ?

Anna Guilardian

→ Le Cercle des neiges | Bande-annonce officielle VF | Netflix France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *