Flâner à Bruxelles | Belgique

Envie d’un week-end détente en famille ? Venez flâner à Bruxelles, capitale de la Belgique et leadeuse mondiale du chocolat et de la bière. À la fois sympathique et espiègle, la résidence du célèbre Manneken-Pis a gardé un côté « village » malgré son caractère cosmopolite et moderne. Déambulez dans les ruelles pavées du centre historique ou plongez-vous dans l’atmosphère chaleureuse de l’un de ses quartiers branchés. À coup sûr, cette ville pleine de charme vous surprendra !

Flâner à Bruxelles | Belgique - Le blog du hérisson
Coucher de soleil à Mont des Arts ©Benjamin Hayette

Une brève histoire de Bruxelles

L’origine du village de Bruxelles reste un mystère. Un évêque de Cambrai, Vindicien, y aurait séjourné vers 695. Le domaine est reconnu en 977, lorsque Charles de France, duc de Basse-Lotharingie, y fixe sa résidence. Petit à petit, la cité se transforme en centre urbain où se développe l’activité marchande, notamment l’industrie du drap.

Au XVe siècle sous le règne des ducs de Bourgogne, la ville devient prospère grâce à la production de biens de luxe. De grands travaux comme l’Hôtel de Ville sont entamés. La région est ensuite touchée par les guerres de religion pendant les deux siècles suivants. Elle passe aux mains des Autrichiens, des Français puis des Hollandais.

En 1830, la Belgique obtient son indépendance. Bruxelles, sa capitale, acquiert un statut de ville mondiale. Elle se modernise et connaît un essor culturel : voûtement de la Senne, création d’une université, développement de l’art nouveau… Aujourd’hui, elle joue un rôle politique international puisqu’elle est la capitale de l’Union européenne et le siège de l’OTAN.

Flâner à Bruxelles | Belgique - Le blog du hérisson
Façade ouest de la Grande-Place ©Benjamin Hayette

À visiter

• Le centre-ville historique

La Grand-Place de Bruxelles : classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde. Ses édifices aux ornements dorés illustrent la richesse passée de la région. Parmi eux, l’Hôtel de Ville s’impose comme un chef d’œuvre du gothique. Aujourd’hui, de nombreux évènements ont lieu sur la place : des concerts, des jeux de lumière, le tapis de fleurs, etc.

Le Manneken-Pis : du haut de ses 58 cm, c’est l’enfant le plus célèbre du pays. Symbole de Bruxelles, il représente l’humour belge dans toute sa splendeur. Selon la légende, il aurait sauvé la ville d’un incendie déclenchée par des envahisseurs en urinant sur une mèche allumée ! Il possède une garde-robe de plus de 1000 costumes qu’il porte lors des occasions spéciales comme la fête de Saint-Nicolas.

Manneken-Pis | Belgique - Le blog du hérisson
Manneken-Pis en costume traditionnel albanais ©Benjamin Hayette

Le Mont des Arts : avec sa vue imprenable sur le centre historique, c’est l’endroit idéal pour voir le coucher du soleil. En contrebas de la place Royale, il relie le haut et le bas de la ville par un jardin. Pour une visite culturelle à Bruxelles, c’est ici qu’il faut se rendre. Vous y trouverez à proximité le musée des Instruments de Musique, le musée Magritte ou encore les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique.

Les Galeries Royales Saint-Hubert : les galeries du Roi, de la Reine et du Prince forment un complexe de 3 couloirs couverts par une verrière en arcade. Construites dans les années 1840, les galeries comptent parmi les plus anciennes d’Europe. Ce passage de style Renaissance était un lieu de promenade à la mode. Il comprend aujourd’hui des magasins de luxe et les meilleures chocolateries du pays.

Flâner à Bruxelles | Belgique - Le blog du hérisson
Galeries Royales Saint-Hubert ©Benjamin Hayette

• Le quartier branché de Bailli-Châtelain

Pour flâner comme un vrai Bruxellois, rendez-vous à la rue du Bailli ou sur la place du Châtelain. Avec ses terrasses en plein air et ses boutiques élégantes, le quartier montre une tout autre facette de la capitale belge. L’ambiance décontractée qui s’y dégage saura vous charmer.

Commencez la visite en accédant à la rue du Bailli par l’avenue Louise. De là, admirez l’église Trinité avec son impressionnante façade baroque. Après avoir fait quelques emplettes dans les boutiques de prêt-à-porter, profitez d’une pause gourmande dans l’un des cafés du coin. Succombez au savoureux Bubble Waffle du Cup 28 ou laissez-vous tenter par le délicieux brunch sucré salé de chez Lulu Home Interior.

Les jours de beau temps, n’hésitez pas à paresser en famille dans les parcs Tenbosch ou Faider. Envie plutôt d’une balade artistique ? Les galeries d’art contemporain situées rue du Page, rue Van Eyck ou rue de l’Abbaye satisferont les âmes bohèmes. À ne pas manquer : l’illustre musée Horta, quintessence de l’art nouveau.

Pour expérimenter l’ambiance enfiévrée du quartier, il faut s’y rendre le mercredi, jour du marché du Châtelain. De l’après-midi jusqu’au soir, les habitants s’y approvisionnent en produits locaux tout en sirotant un verre à la main. Tout autour, les cafés et bars fourmillent de jeunes adultes venus prendre un apéro en terrasse. Entre les bars trendy comme le Stoefer et les bistrots à l’atmosphère familiale comme le Pam-Pam, vous aurez l’embarras du choix !

Rue du Bailli et l'église Trinité | Belgique - Le blog du hérisson
Rue du Bailli et l’église Trinité ©Lei Léa Chi

À faire

Suivre le parcours BD : allez à la rencontre des héros de bande dessinée immortalisés sur les murs de Bruxelles. Disséminées dans la ville, ces fresques de Tintin, de Lucky Luke ou encore des Schtroumpfs font revivre les façades urbaines. Au total, ce sont plus de 60 personnages mis à l’honneur.

Visiter une brasserie : on ne peut quitter le pays sans avoir goûté à l’une de ses fameuses bières. Véritable institution, la Brasserie Cantillon produit de la bière de façon traditionnelle tandis que de nouvelles brasseries bruxelloises voient le jour et modernisent les méthodes classiques.

Confectionner ses propres chocolats : mettez la main à la pâte dans un atelier de chocolat et découvrez la recette secrète des pralines belges. Certains artisans vous proposent également une dégustation de leur collection tandis que d’autres vous initient au food-pairing entre le chocolat et la bière ou le vin.

Flâner à Bruxelles | Belgique - Le blog du hérisson
Fresque tirée de l’album « Spirou et la Femme Léopard » ©Fifi Li

Les insolites

Le musée des Égouts vous convie à une exploration insolite du réseau souterrain des égouts urbains. Long de 350 km, le « collecteur de la Chaussée de Mons » engloutit chaque jour des milliers de m3 d’eaux usées. La visite permet de comprendre le métier méconnu des égoutiers ainsi que le fonctionnement du cycle de l’eau. Au passage, la rivière cachée de la Senne se dévoile sous vos pieds.

Rares sont les visiteurs qui osent s’aventurer dans le palais de justice. Cachée sous les échafaudages, cette gigantesque bâtisse n’a pas bonne allure. Pourtant, l’intérieur en vaut le coup d’œil. Avec ses 40 000 m2, ce lieu historique est le plus grand palais de justice du monde. Le vaste hall d’entrée impressionne par sa hauteur, ses colonnes et ses statues gréco-romaines. À ses côtés se trouve la place Poelaert qui offre une vue splendide sur tout Bruxelles.

Palais de justice | Belgique - Le blog du hérisson
Le palais de justice ©Benjamin Hayette

Les bonnes adresses

Delirium Café Brussels : ce bar incontournable détient le record mondial du plus grand nombre de bières servies sur la carte, soit 2004 ! Un large choix s’offre à vous : des trappistes belges, des brunes au goût prononcé, des légères aux saveurs fruitées… Vous y trouverez forcément votre bonheur.

Maison Dandoy : une enseigne réputée pour ses biscuits spéculoos. Vous pouvez également goûter à leurs délicieuses gaufres bruxelloises ou liégeoises dans l’un de leurs salons de thé.

Dille & Kamille : un lieu de passage obligé pour les écolos. Tous les produits du magasin sont issus de matières naturelles et le plastique y est banni. La boutique propose une panoplie d’articles en tout genre : des bougies, des miroirs, du thé, du parfum, du riz…

Peinture Fraîche : une librairie consacrée à toutes les formes d’art. Vous cherchez la biographie de votre photographe préféré ? Vous voulez en savoir plus sur l’architecture urbaine ? Cette boutique satisfera votre curiosité. Au total, elle compte plus de 14 000 titres.

Où manger et boire un verre à Bruxelles ?

Frit Flagey : ce stand vous sert des frites croustillantes à prix doux avec une grande carte de sauces belges (andalouse, samouraï, curry, tartare, etc.). Située près des étangs d’Ixelles, la baraque bénéficie d’un joli cadre pour manger sur le pouce.

Pizza è Bella : élue meilleure pizzeria de Belgique et 5e d’Europe, ce restaurant vous transportera dans la cité italienne de Naples. De la mozzarella au lait de bufflonne aux tomates du Vésuve, tous les produits proviennent de la région du Campania. L’établissement propose une carte 100 % napolitaine.

Flâner à Bruxelles | Belgique - Le blog du hérisson
Pizza è Bella ©Kahina Rahmani

Le Wolf : ce food market témoigne de l’identité cosmopolite de la métropole européenne. Il vous offrira un tour du monde culinaire à travers ses 16 comptoirs. Bao, tacos, poke bol, huîtres, gaufres, pain traditionnel syrien… Il y en a pour tous les goûts !

Jardin Rooftop : c’est une terrasse construite sur le toit d’un bâtiment désaffecté qui donne vue sur le centre-ville. Endroit parfait pour profiter du paysage et prendre un verre de cocktail au soleil.

Où dormir à Bruxelles ?

Châtelain Brussels Hotel : hôtel géré par une famille belge qui prône l’authenticité et la convivialité. Leur buffet petit-déjeuner et leur restaurant servent des plats locaux et revisitent les classiques de la gastronomie belge. Situé dans le quartier chaleureux du Châtelain, l’hôtel offre un lieu agréable et charmant.

Qbic Hôtel : hôtel situé à deux pas de la réputée avenue Louise, la rue du shopping de luxe. L’établissement est également bien desservi avec un arrêt de tram à 2 minutes à pied qui mène au centre-ville en 15 minutes. Idéal pour des vacances en famille, l’hôtel dispose d’une salle d’arcade et des jeux de tables.

Hôtel des Galeries : hôtel niché au cœur des impressionnantes Galeries Royales Saint-Hubert. L’atmosphère cosy du lieu vous accorde une parenthèse douceur, loin de l’agitation urbaine. À proximité se trouvent les monuments emblématiques de la ville : la Grand-Place, le Bozar, les musées, etc.

Capitale de la Belgique et de l’Europe, Bruxelles présente une diversité culturelle et gastronomique ainsi qu’un style de vie propre. Son charme naturel séduira n’importe qui : l’amateur d’art, la blogueuse culinaire ou encore la famille à la recherche d’un séjour enchanteur.

Si vous souhaitez revenir en Belgique, nous vous proposons de vous rendre dans la cité du diamant, Anvers.

Léa Chi

Laisser un commentaire