Flâner à...Voyage

Flâner à Montréal | Canada

Vous avez prévu de vous rendre à Montréal prochainement ? Si oui, cet article est fait pour vous. Sinon, il y a de fortes chances pour que vous soyez tentés par l’expérience à la fin de votre lecture ! Nous vous livrons ici nos précieux conseils pour flâner à Montréal au Canada en toute saison.

Flâner à Montréal | Canada - Le blog du hérisson
Vue sur Montréal depuis le Belvédère Outremont du Mont-Royal ©Romain Marzin

L’histoire de la ville en quelques mots

Montréal a été baptisée comme telle en 1535, avec l’arrivée du français Jacques Cartier sur les lieux. À ce moment-là, la zone est habitée par des Algonquins, une tribu autochtone sédentaire. En découvrant une petite montagne surplombant la ville, le français originaire de Saint-Malo décide de la nommer « mont Réal » (mont Royal), en référence à son roi.

En 1642, avec l’arrivée du peuple européen, Montréal devient l’un des sièges de la Nouvelle-France en Amérique du Nord. De nombreux édifices voient alors le jour, tel que l’Hôtel-Dieu fondé par Jeanne Mance en 1645. Mais en 1760, Montréal est reprise par les Britanniques. Le règne des Anglais se poursuit jusqu’au 1er juillet 1867, date à laquelle le Canada devient un pays indépendant, sous domination partielle du Royaume-Uni.

Aujourd’hui, les vestiges de la colonisation française font partie intégrante de la culture québécoise et montréalaise, notamment avec l’usage du français comme langue officielle de la province. Alors n’attendez plus, venez flâner à Montréal pour vous imprégner de son histoire mais aussi de sa modernité !

Les lieux incontournables pour flâner à Montréal

Que vous aimiez les paysages urbains ou la verdure, Montréal aura de quoi vous satisfaire. Voici nos sélections d’endroits à ne pas manquer, ainsi que nos indications pour vous y rendre grâce au réseau de la STM (Société de transport de Montréal).

Flâner à Montréal | Canada - Le blog du hérisson
Un raton-laveur sur un sentier du Mont-Royal ©Romain Marzin

Le Mont-Royal : en été comme en hiver, le parc du Mont-Royal vous offrira des panoramas à couper le souffle. Vous pourrez par exemple admirer le lever du soleil depuis le belvédère Camillien-Houde. Vous n’êtes pas du matin ? Rendez-vous sur le belvédère Outremont pour contempler le coucher du soleil sur la ville. Lors des beaux jours, vous pourrez vous reposer à l’ombre d’un érable autour du lac aux Castors, au cœur de la petite montagne. En hiver, vous aurez l’occasion de profiter de la patinoire et des glissades situées aux abords du lac.

→ Accessibilité : 40 minutes à pied depuis le parc Jeanne-Mance ou en bus via la ligne 11.

Le Vieux-Montréal : c’est le centre historique de la métropole. En parcourant ses rues pavées, vous aurez la chance de contempler la basilique Notre-Dame et de vous régaler dans les restaurants gastronomiques de la rue Saint-Paul. Vous pourrez terminer votre excursion en longeant le fleuve Saint-Laurent sur le quai du Vieux-Port.

→ Accessibilité : stations de métro Champ-de-Mars, Place d’Armes ou Square-Victoria.

Le quartier du Plateau-Mont-Royal : il se démarque par son atmosphère pittoresque et ses maisons colorées. Lors d’une balade estivale dans le quartier, les arbres sillonnant les rues piétonnes vous feront oublier que vous êtes dans une grande ville. En toute saison, les nombreux restaurants de l’avenue Duluth et les magasins de l’avenue du Mont-Royal vous feront tous plus envie les uns que les autres.

→ Accessibilité : station de métro Mont-Royal.

Flâner à Montréal | Canada - Le blog du hérisson
Street Art dans le quartier du Plateau-Mont-Royal ©Romain Marzin

Le Jardin botanique de Montréal : quoi de plus reposant qu’une marche au milieu des fleurs ? Du printemps à l’automne, les 75 hectares de collection florale du Jardin botanique auront de quoi vous enchanter. En hiver, les microclimats des serres vous feront voyager à travers les richesses végétales du globe terrestre. Vous pourrez même admirer le parc extérieur recouvert d’un manteau de neige.

→ Accessibilité : 8 minutes à pied depuis la station de métro Pie IX.

Jardin botanique en hiver | Canada - Le blog du hérisson
Le jardin botanique en hiver ©Romain Marzin

Les bonnes adresses au cœur de la métropole québécoise

Vous aurez probablement besoin de reprendre des forces après avoir traversé le Mont-Royal à pied ! Voici donc nos meilleures adresses pour vous accorder une vraie pause montréalaise.

Saint-Henri : ce micro-torréfacteur montréalais saura ravir les amoureuses et amoureux de bon café. Avec ses 8 succursales réparties dans les 4 coins de la ville, vous ne serez jamais loin de l’une d’entre elles !

→ Accessibilité : 3 minutes à pied depuis la station de métro Parc, pour vous rendre au Quartier Général Saint-Henri. Les adresses des autres cafés sont disponibles sur leur site Web.

Oui Mais Non : situé à côté du parc Jarry, ce café à la décoration boisée vous donnera l’impression d’être dans un chalet. C’est l’endroit idéal pour travailler avec votre ordinateur et un bon café latte. En prime, la sélection musicale est agréable et il y a un espace vendant les créations de la fondatrice du café.

→ Accessibilité : 6 minutes à pied depuis la station de métro Jarry.

Café Chat L’Heureux : vous avez laissé votre voisine s’occuper de votre chat le temps de votre voyage, mais celui-ci vous manque ? Venez caresser les félins du Café Chat L’Heureux tout en prenant le goûter ! Ronronnements garantis.

→ Accessibilité : 12 minutes à pied depuis la station de métro Sherbrooke.

Darling : parfait pour boire un verre de vin après une balade sur le boulevard Saint-Laurent, cet endroit à la fois romantique et festif vous charmera à coup sûr. Le petit plus : il y a un bar à huîtres.

→ Accessibilité : 10 minutes à pied depuis la station de métro Mont-Royal.

Quai des Brumes : c’est l’endroit idéal pour boire une bière et danser devant le concert d’un groupe local. Généralement rock, mais tout de même assez éclectique, la programmation du Quai des Brumes aura de quoi vous ravir si vous cherchez à baigner dans une ambiance montréalaise authentique.

→ Accessibilité : 2 minutes à pied depuis la station de métro Mont-Royal.

Bar Le Record : un peu plus au nord de la ville, ce bar à vinyles propose de délicieux cocktails et quelques accompagnements à grignoter. La sélection musicale ravira les oreilles des mélomanes, et la décoration des années 60 vous fera voyager dans le temps.

→ Accessibilité : 9 minutes à pied depuis la station de métro Jean-Talon.

Les restaurants et hébergements conseillés à Montréal

Voici nos recommandations pour vous restaurer et vous reposer dans la capitale québécoise. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

La Banquise : voici l’un des restaurants incontournables pour goûter une bonne poutine, plat typiquement québécois. Le décalage horaire vous joue des tours, et vous voilà pris·e d’une fringale au beau milieu de la nuit ? Ce n’est pas un problème, puisque La Banquise est ouverte 24 heures sur 24.

→ Accessibilité : 10 minutes à pied depuis la station de métro Mont-Royal.

Khyber Pass : ce restaurant afghan vous fera voyager de quelques milliers de kilomètres le temps d’une soirée. L’atmosphère est chaleureuse et la nourriture est excellente. Le petit plus : c’est à vous d’apporter votre vin ! Vous pourrez vous en procurer à la SAQ (Société des alcools du Québec) située à 5 minutes de marche, au croisement des rues Saint-Denis et Rachel.

→ Accessibilité : 9 minutes à pied depuis la station de métro Mont-Royal.

Vin Mon Lapin : au cœur du quartier de la Petite Italie, ce restaurant raffiné aura de quoi vous séduire avec ses plats aussi agréables à regarder qu’à goûter. En plus de vous proposer des produits frais et locaux, Vin Mon Lapin ravira vos palais avec son choix de vins riche et varié.

→ Accessibilité : 9 minutes à pied depuis la station de métro Beaubien.


Auberge Saintlo Montréal : cette auberge de jeunesse au cœur du centre-ville propose des lits en dortoir et des chambres classiques. On y trouve aussi des espaces de coworking, et des sorties dans les bars sont organisées le soir. Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes pendant votre escapade montréalaise, c’est l’endroit idéal !

→ Accessibilité : 3 minutes à pied depuis la station de métro Lucien L’Allier.

Auberge du Plateau Mont-Royal : idéalement placée entre le quartier du Plateau et le centre-ville, cette auberge est parfaite pour découvrir Montréal. Cette bâtisse de 1885 offre un cadre non seulement esthétique, mais également chaleureux et convivial. En prime, l’équipe est animée par des valeurs écologiques et offre des prestations dans le respect de l’environnement.

→ Accessibilité : 6 minutes à pied depuis la station de métro Sherbrooke.

Hôtel Nelligan : ce petit bijou hôtelier au design soigné est localisé dans le Vieux-Montréal, au sein d’un bâtiment de 1850. Avec leurs murs de briques typiquement montréalais, les chambres bénéficient d’une isolation de qualité. Le petit plus : vous pourrez déguster votre repas en contemplant la ville, depuis la terrasse sur le toit.

→ Accessibilité : 6 minutes à pied depuis la station de métro Place d’Armes.

Nous espérons que ces informations sélectionnées avec soin vous ont donné envie de venir flâner à Montréal ! Cet article a attisé votre curiosité sur le pays de l’érable ? Nous vous recommandons vivement de consulter notre recueil d’expériences de Français établis au Canada.

Morgane Etrillard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *