Flâner à...Voyage

Flâner à Londres | Angleterre

Londres accueille chaque année plusieurs millions de touristes étrangers. La capitale du Royaume-Uni fourmille d’activités et de lieux à visiter : impossible de s’y ennuyer ! Si toutefois vous avez envie de ralentir le rythme durant votre séjour so british, suivez nos conseils pour flâner à Londres, la plus grande ville d’Angleterre.

Flâner à Londres | Angleterre - Le blog du hérisson

Fondée par les Romains au bord de la Tamise durant l’Antiquité, Londinium est rebaptisée Londres en 430 après sa prise par les Anglo-Saxons. Au cours du Moyen Âge, la cité se développe et attire les commerçants au point de devenir le premier centre urbain du pays. L’expansion de l’industrie textile et des échanges maritimes, ainsi que la création de la banque d’Angleterre, permet à Londres de prospérer de plus en plus jusqu’au XVIIe siècle. Malgré les épidémies de peste et le grand incendie de 1666, la ville se reconstruit et continue de croître. Jusqu’à l’époque victorienne, la capitale restait réduite aux limites posées par les fortifications de Londinium, mais l’ère industrielle attire toujours plus de monde et la métropole s’étend dans les champs alentour.

Aujourd’hui, plus de 8 millions de personnes résident à Londres, dont 37 % d’étrangers. Cette capitale cosmopolite est à la fois le siège des décisions politiques du pays et un puissant centre financier et culturel. Venez flâner à Londres et vivre à l’heure anglaise pour découvrir ses monuments emblématiques, ses quartiers animés et ses musées.

À visiter, à faire, les insolites…

La National Gallery : ce célèbre musée d’art est situé à Trafalgar Square. Vous pourrez y admirer plus de 2000 toiles, dont des œuvres de Van Gogh, Turner, Monet et Vélasquez. Comptez au moins 3 heures pour explorer toutes les salles et profiter de tous les tableaux exposés.

Camden Town : partez pour une promenade insolite dans ce quartier punk. Dès la sortie de la bouche de métro, vous ressentirez l’ambiance particulière de cet endroit. Dans la rue principale, vous trouverez des restaurants, des boutiques et des salons de tatouage aux façades colorées. Vous pouvez passer la journée entière à Camden Market, entre les stands de nourriture, la statue d’Amy Winehouse, les friperies et les magasins de vêtements au style alternatif.

Flâner à Londres | Angleterre - Le blog du hérisson

Le Sky Garden : cette activité moins connue des touristes vous attend dans le quartier des affaires de Londres. Réservez votre billet gratuitement et montez au sommet d’un gratte-ciel de 160 mètres de haut. Une fois arrivé, vous vous trouverez dans un jardin sur trois étages, entouré de baies vitrées pour profiter d’un panorama époustouflant à 360°. Vous pourrez admirer le Tower Bridge ou la cathédrale Saint Paul tout en prenant un café au Sky Pod Bar.

Les comédies musicales : rendez-vous dans le West End, le quartier des théâtres, pour vivre une expérience typiquement londonienne. Même si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue de Shakespeare, les décors, les costumes, les chorégraphies, les chansons et le talent des acteurs vous permettront de profiter du spectacle. Parmi les pièces incontournables, on peut citer Wicked pour toute la famille ou Mamma Mia ! pour les fans d’ABBA.

Les bonnes adresses

Shoreditch : ce quartier est idéal pour faire de bonnes affaires ! De nombreuses friperies et boutiques de créateurs vous attendent pour dénicher des pièces originales à petit prix. Les amateurs de musique trouveront leur bonheur à Rough Trade East, un disquaire emblématique de Londres. Flâner à Shoreditch, c’est aussi l’occasion de profiter des œuvres de street art qu’on retrouve sur tous les murs du quartier.

Word on the Water : les librairies indépendantes ne manquent pas dans la capitale anglaise, mais celle-ci est particulièrement originale. À deux pas de la gare de King’s Cross St Pancras, cette boutique est située à l’intérieur d’un bateau ! Les amoureux de littérature y trouveront une large sélection de livres neufs et d’occasion. Les propriétaires organisent régulièrement des événements comme des concerts intimistes ou des lectures de poèmes.

Neal’s Yard : cette petite ruelle est une autre bonne adresse pour flâner à Londres. Située dans le quartier de Covent Garden vous charmera avec ses bâtiments colorés et ses terrasses animées. Ce sera aussi l’occasion de faire des achats à Neal’s Yard Remedies, une marque anglaise de soins pour la peau naturels et bio.

Neal's Yard | Angleterre - Le blog du hérisson

Le marché aux fleurs de Columbia Road : il a lieu tous les dimanches matin. Pensez à arriver tôt pour vous promener entre les étals avant que l’endroit ne soit bondé. Sur les côtés de la rue, les boutiques et cafés indépendants vous permettront de trouver des objets originaux et de vous restaurer après votre shopping. Les magasins In Bloom & In Habits raviront les passionnés de plantes vertes et de décoration avec pots, bougies et vases faits à la main.

Flâner à Londres | Angleterre - Le blog du hérisson

Où manger et dormir ?

Borough Market : rendez-vous près de la gare de London Bridge pour manger des plats rapides et bon marché. Des centaines de stands vendent des produits frais, mais également de la street food délicieuse et pas chère. C’est l’endroit idéal pour goûter un authentique fish and chips ou tester des spécialités du monde entier tout en déambulant à côté du Tower Bridge.

Flâner à Londres | Angleterre - Le blog du hérisson

Le 1890 by Gordon Ramsay : dans ce restaurant étoilé au Michelin, vous pourrez déguster la cuisine raffinée du célèbre chef dans un magnifique cadre style Art déco. Attention : tenue correcte exigée !


The Walrus Bar & Hostel : cette auberge de jeunesse propose de passer la nuit dans des dortoirs spacieux et propres. Vous pourrez profiter d’un petit déjeuner, ce qui est rare dans ce type d’établissement, ainsi que de réductions au bar. Cet endroit est particulièrement apprécié des nomades digitaux pour son atmosphère calme et chaleureuse.

Le St Pancras Renaissance Hotel : vivez un séjour à Londres dans un confort 5 étoiles. Cet hôtel historique situé à côté de la gare internationale allie le charme d’un bâtiment traditionnel et la modernité des équipements de luxe. Après votre journée dans la capitale, vous pourrez vous détendre au spa ou à la piscine. L’hôtel prend également en charge vos bagages si vous voyagez en Eurostar.

Le St Pancras Renaissance Hotel | Angleterre - Le blog du hérisson

Grâce à son patrimoine riche, à ses activités atypiques et à ses innombrables boutiques originales, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable en décidant d’aller flâner à Londres. En solo, entre amis, en famille ou en amoureux, vous êtes certain d’avoir toujours quelque chose à faire ! Vous pouvez aussi profiter de votre séjour dans la capitale anglaise pour prévoir une excursion à Oxford et découvrir cette ville universitaire mythique.

Émilie Monteil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *