Pourquoi faire de la communication digitale ?

Ces dernières années, la communication digitale se développe et devient incontournable dans les entreprises en France et à travers le monde. Vous souhaitez savoir pourquoi faire de la communication digitale ? On vous guide.

Pourquoi faire de la communication digitale ? - Le blog du hérisson

Communication digitale : comment ça marche ?

Par définition, la communication digitale, également nommée communication numérique, correspond à un ensemble d’échanges et d’informations transmises par le biais des supports disponibles sur l’écosystème numérique (médias sociaux, plateforme numérique,…). Au premier abord, la communication digitale au sens propre réunit une série d’outils exploitables sur le web, au service des utilisateurs (Community Manager, Social Media Manager, Webmarketeur,…) toujours plus nombreux.

D’autre part, la communication digitale est une forme de communication dématérialisée, en comparaison avec la communication traditionnelle (presse, panneaux publicitaires, flyers,…). En quelque sorte, la communication digitale regroupe une multitude de moyens de communications à elle seule, par le biais du web. Si vous envoyez par exemple un e-mail ou que vous postez une publication sur les réseaux sociaux, vous utilisez alors la communication digitale.

Cette dématérialisation augmente le champ des possibles de manière exponentielle. Il s’agit même d’un véritable enjeu pour se démarquer de la concurrence sur le web. D’ailleurs, l’entreprise qui a recours à la communication digitale peut élargir ses actions en termes de créativité, avec le développement d’une stratégie marketing impactante :

  • Facilité de conversion des prospects,
  • Augmentation du trafic généré sur un site web,
  • Analyse approfondie des comportements utilisateurs sur le web,
  • Fidélisation des clients,…

Pourquoi faire de la communication digitale ? - Le blog du hérisson

Les 3 avantages incontournables de la communication digitale

L’ère du numérique démontre que le comportement des consommateurs se digitalise en permanence. C’est un fait, un consommateur qui souhaite acheter un produit ou un service effectue souvent une recherche sur Internet pour comparer les offres.

Par la suite, le consommateur peut opter pour un achat en ligne ou en magasin. De toute évidence, les internautes sont aussi plus exigeants et consultent fréquemment les avis publiés sur un produit ou un service avant de valider un achat sur le web. Dans ce contexte, tout l’intérêt de faire de la communication digitale est d’intégrer l’ère du marketing individualisé en entreprise.

L’internaute cherche aussi à vivre une expérience de navigation personnalisée, avec la possibilité d’interagir avec une enseigne ou une entreprise. Pour cette raison, les méthodes de marketing traditionnelles peinent à rencontrer leur public. En favorisant l’utilisation de la communication digitale en entreprise, vous pouvez profiter de 3 avantages incontournables :

  • Création d’un plan d’actions rapide : En règle générale, la création d’un plan d’actions d’une communication classique nécessite un laps de temps de l’ordre d’une dizaine de jours, voire plusieurs mois. Avec la communication digitale, il est possible de mettre en place un plan d’actions performant dans un laps de temps compris entre 48h et 72h. Cette donnée est indicative. Toutefois, le gain de temps est considérable.
  • Campagne publicitaire avec ajustements flexibles : Le lancement d’une campagne publicitaire digitale rend plus simple la possibilité de prévoir des ajustements, en fonction des retombées constatées après son lancement sur le web. Dans le cadre d’une campagne publicitaire classique, ces réajustements sont plus complexes et surtout plus coûteux, une fois la date de lancement passée.
  • Définition du public cible de manière précise : Pour communiquer, les médias traditionnels se basent fréquemment sur les affinités d’audience ou encore, sur les données démographiques du public. En ayant recours à Facebook ou Google par exemple, vous pouvez cibler les profils de votre public cible sur la base de critères comportementaux (achat, type de consommation,…).

Quelles sont les caractéristiques de la communication digitale ?

En comparaison avec la communication traditionnelle réalisée sur des supports fixes (magazines, flyers, courriers,…), la communication digitale repose sur l’utilisation de supports digitaux, dans le but de communiquer sur Internet. La plupart du temps, les entreprises utilisent ce mode de communication depuis leur site web.

Ce procédé de stratégie Business se développe également avec l’envoi de newsletters et le marketing d’influence. Ce sont des leviers performants qui ont vu le jour il y a quelques années. Le but est d’attirer l’attention des internautes sur le web.

Dans ce cas de figure, vendre un produit ou un service par l’intermédiaire d’un site e-commerce est de plus en plus favorisé par les entreprises. Voici les principales raisons qui peuvent vous inciter à faire de la communication digitale :

  • Les avancées numériques à travers le monde vont vite. Adopter une stratégie marketing axée sur la communication digitale, c’est opter pour une communication toujours plus rapide. Les entreprises qui développent leur marketing avec des outils de communication digitale sont dans l’ère du temps. Il devient aussi plus facile de toucher les bonnes cibles.
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux et gagner en habileté pour se démarquer sur le web de manière efficace.
  • Développer une présence forte sur les plateformes numériques : L’avantage qui en découle est un gain de notoriété qui permet aux entreprises de se développer plus rapidement.
  • La communication digitale augmente la visibilité de l’entreprise, tant au niveau national qu’à l’international.

Quels sont les outils de communication digitale ?

La consommation de l’information évolue constamment. Il ressort aussi qu’en 2018, 88 % des français possèdent un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable de type smartphone, au minimum. À cette période, 89 % des français se connectent à Internet chaque jour.

Dans cette optique, utiliser les outils de communication digitale avec des canaux de diffusion adaptés, c’est se donner toutes les chances de toucher une grande majorité de la population française. Pour y parvenir, il est important d’opter pour les outils qui correspondent à votre stratégie marketing :

  • Site web : site vitrine, blog, site e-commerce,…
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, TikTok,…
  • Plateformes de partages de contenus digitaux (vidéo, streaming, podcasts,…) : YouTube, Dailymotion, Apple Podcasts, Spotify,…
  • Newsletters,
  • Publicité en ligne : Google, Bing,…

Les outils de com' numérique - Le blog du hérisson

À titre informatif, l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) établit en 2019 des statistiques qui visent à analyser la présence en ligne des TPE/PME en France. Voici les chiffres clés qui ressortent de l’analyse effectuée autour des réseaux sociaux des entreprises :

  • 77 % des entreprises françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. Pour autant, certaines de ces entreprises estiment que les résultats obtenus sont décevants, en comparaison avec les investissements engagés sur ces médias sociaux en termes de croissance d’activité (création de publications, recherche de prospect et nouveaux clients,…) et de temps passé.
  • Les réseaux sociaux LinkedIn et Instagram montent en puissance auprès des TPE (Très Petites Entreprises), nommées également micro-entreprises, et les PME (Petites et Moyennes Entreprises).

À noter que 90 % des micro-entreprises misent sur une présence forte sur le média social Facebook. 49 % d’entre elles favorisent Instagram et 46 % de micro-entreprises plébiscitent LinkedIn. Pour aller plus loin, l’INSEE  établit le top 3 des réseaux sociaux les plus employés par les TPE/PME en France :

  • Facebook : 90 %
  • LinkedIn : 48 %
  • Instagram : 28 %

3 stratégies clés pour faire de la communication digitale

Pour faire de la communication digitale de façon efficace, il est indispensable d’établir avant toute chose un plan d’actions structuré. Pour vous donner un ordre d’idées, voici 3 stratégies clés qui permettent de développer une communication digitale impactante, quel que soit votre secteur d’activité en entreprise :

1. Faire un audit de site web

Faire un audit de votre site web est la base de votre communication digitale. Pour pouvoir atteindre vos objectifs, il est indispensable d’avoir la certitude que votre site web répond aux exigences des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing. De nombreux experts peuvent vous accompagner dans cette démarche. Les métiers autour de l’audit de site web sont multiples (agence de communication digitale, développeur web,…).

2. Utiliser la méthode S.M.A.R.T.

Pour pouvoir utiliser la méthode S.M.A.R.T., il est nécessaire de définir au préalable les objectifs que vous souhaitez atteindre avec l’instauration de votre communication digitale. À la suite de cette étape, la méthode consiste à concentrer votre attention sur les 5 critères suivants qui augmentent vos chances de réussir votre stratégie de communication :

  • S – Spécifique : Le but de ce point de réflexion est de définir des objectifs précis, simples et accessibles.
  • M – Mesurable : Il doit être à votre portée d’évaluer la faisabilité de l’atteinte de vos objectifs.
  • A – Ambitieux : Est-ce un challenge ? Sortez-vous de votre zone de confort ? En entreprise, la stratégie de communication digitale doit pouvoir être comprise et acquise par l’ensemble des collaborateurs. Le but est que chaque acteur ait l’envie de s’investir à chaque étape du développement de votre projet.
  • R – Réaliste : Si votre projet de communication digitale impose la mise en place de moyens financiers conséquents ou d’une implication qui va au-delà des capacités du plus grand nombre, il peut être difficile d’atteindre les objectifs visés.
  • T – Temporel : Pour mettre en place une stratégie de communication digitale efficace et pérenne, nous vous conseillons de vous imposer une date limite pour chaque action à réaliser. De cette manière, chaque collaborateur peut se concentrer sur une tâche précise dans un laps de temps imparti. Dans tous les cas, la meilleure façon d’atteindre vos objectifs, c’est de miser sur une organisation de travail performante.

3. Faire de la rédaction web SEO et du copywriting

La rédaction web SEO et le copywriting sont 2 techniques de rédaction de contenu qui répondent aux exigences des moteurs de recherche et des internautes. La rédaction web SEO permet de booster le référencement naturel d’un contenu digital que vous publiez sur le web. Quant au copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. Le tout est de savoir tirer profit de ces 2 expertises, avec l’accompagnement d’un rédacteur expert.

Pourquoi faire de la communication digitale ? - Le blog du hérisson

En bref, vous savez à présent pourquoi faire de la communication digitale votre meilleure alliée en entreprise. Un nombre croissant d’entreprises atteignent leurs objectifs Business. L’inclusion de la communication digitale dans un plan d’actions peut être également primordiale pour réinventer son activité et suivre l’ère du digital.

Adriana Aldana Siciliano

Laisser un commentaire