7 plages autorisées aux chiens

Vous souhaitez partir en vacances à la mer en France cet été ? Vous ne savez pas si votre animal de compagnie sera accepté ? Bonne nouvelle ! Il existe des plages accessibles aux chiens sur tout le littoral français. Promenade, jeux et baignade seront au programme. Découvrez notre sélection de 7 plages autorisées aux chiens : des plus belles aux plus atypiques !

7 plages autorisées aux chiens - Le blog du hérisson
©Jodie Louise

1 – Îles du Frioul, Bouches-du-Rhône

Embarquez avec votre chien sur la navette maritime qui vous amènera sur cet archipel dressé face au Vieux-Port de Marseille. Parmi les quatre îles, celle de Pomègues offre les plus beaux sentiers et des criques d’un charme époustouflant, qui plus est, autorisées aux chiens !

Notre coup de cœur : la calanque de la Crine, aussi surnommée la Plage de Tahiti. Son eau turquoise sera un véritable délice pour vous et votre toutou après une cinquantaine de minutes de marche depuis le port. Les îles du Frioul sont protégées, les chiens ne sont donc autorisés qu’en laisse. Pensez à vous munir d’une gourde remplie d’eau pour que votre compagnon à quatre pattes ne souffre pas de la chaleur. L’archipel étant aride et peu ombragé, une bonne hydratation est primordiale ! Sachez également qu’une douche au retour au port vous attend pour pouvoir rincer votre animal et le débarrasser du sable et du sel. Vous l’aurez compris, les îles du Frioul offrent un parfait combo balade / baignade !

2 – Ramatuelle, Var

Restons dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour poser nos serviettes sur le sable de Ramatuelle ! S’il n’existe que peu de plages accessibles aux chiens dans le Var, on ne peut que saluer la décision de la commune de Ramatuelle d’avoir opté pour un littoral dog friendly.

Après avoir visité le petit et pittoresque village perché, détendez-vous sur la plage de l’Escalet. Un peu à l’écart des spots plus touristiques ou carrément jet set, cette partie de la côte offre des paysages à couper le souffle, des criques intimes et une eau limpide. L’arrêté préfectoral précise que vous devez garder votre chien en laisse. On vous conseille donc, pour qu’il puisse courir et patauger dans la mer, d’opter pour une longe !

3 – Porticcio, Corse-du-Sud

C’est à 15 minutes au sud d’Ajaccio que se trouve la station balnéaire de Porticcio. Outre ses édifices historiques, ses places ombragées, ses trésors touristiques, cette ville corse est bordée de longues plages de sable fin.

Dirigez-vous vers la plage de Capitello pour pouvoir promener votre compagnon en toute liberté. De la plage, admirez la tour génoise de Capitello, datant du XVIe siècle. Cet endroit étant connu des propriétaires de chiens, il est fort probable que le vôtre fasse le plein de nouveaux amis !

Nous vous conseillons de rester jusqu’à la tombée de la nuit : le coucher de soleil sur la mer aux mille nuances de bleu vous permettra de prendre de superbes photos !

➡️ Organisez votre séjour en Corse-du-Sud en lisant notre guide pour découvrir Ajaccio !

4 – Leucate, Aude

Direction Leucate-La Franqui pour plonger dans la Méditerranée ! Au pied des Corbières et des châteaux cathares, la presqu’île de Leucate est baignée de soleil à l’année. Son centre-ville aux façades colorées, son port de plaisance et ses falaises blanches vous promettent des vacances inoubliables.

Et votre toutou pourra tout autant passer du bon temps en arpentant la fabuleuse plage des Coussoules. 8 kilomètres de sable doré et une eau translucide vous attendent. Il faudra dépasser la zone de baignade surveillée et celle dédiée au kitesurf pour profiter de cette étendue totalement sauvage.

Bon à savoir : la tramontane souffle plus de 300 jours par an dans l’Aude. Attention aux bourrasques ! N’hésitez pas à protéger les yeux de votre fidèle compagnon avec des lunettes de protection adaptées !

5 – Biscarrosse, Landes

Vous prévoyez un séjour avec votre animal de compagnie au bord de l’océan Atlantique ? Biscarrosse est peut-être la destination idéale pour vous ! Cette station balnéaire landaise attire chaque année des dizaines de milliers de vacanciers. Bordée par la pinède rafraîchissante et les bandes de sable fin de la côte Atlantique, cette petite ville fait office de petit paradis estival.

Si la plage centrale est à éviter avec son animal, car trop fréquentée, les autres sont toutes autorisées aux chiens. Essayez donc la plage du Vivier, magnifique étendue sableuse bordée par un cordon de dunes.

Promenez votre chien en laisse au bord de l’eau en toute quiétude. S’il lui sera agréable de se tremper les pattes, il n’est pas conseillé de le laisser nager. En effet, les courants sont forts, les vagues puissantes et dangereuses. Dans tous les cas, ayez le réflexe « gilet de sauvetage pour chien » dès que vous prévoyez une sortie nautique ou une balade proche d’un point d’eau !

➡️ Vous préférez des eaux plus calmes ? Visitez les lacs de Biscarrosse !

6 – Belle-Île-en-Mer, Morbihan

On ne présente plus cette île bretonne qui porte si bien son nom. Son cadre exceptionnel, ses panoramas grandioses et ses paysages bucoliques en ont fait une destination incontournable. N’hésitez pas à profiter du climat clément de Belle-Île cet été et à flâner le long de ses sentiers verdoyants.

La plage de Port Huelen aux abords de la commune de Locmaria, au sud de l’île, sera idéale pour votre chien tenu en laisse, pour passer une journée de détente. Profitez d’un paysage différent à chaque stade de la marée. La plage se réduit à marée haute, et l’eau cristalline laisse place à des passages vers des criques isolées quand la mer se retire.

Attention toutefois à la mi-marée : malgré la clarté de l’eau, il est possible de se blesser contre rochers et récifs. Vous pouvez équiper votre chien de chaussons qui protégeront ses coussinets !

➡️ Vous voulez organiser votre séjour sur l’île ? Découvrez les plus beaux endroits de Belle-Île-en-Mer !

7 – Tardinghen, Pas-de-Calais

Aaah la Côte d’Opale, son grand air, ses cabines de plage bariolées, ses paysages vallonnés… Elle souffle comme un parfum d’Irlande à ses visiteurs ! S’il est certain que vous serez émerveillés par ce que cette région a à offrir, votre chien ne sera pas en reste.

C’est à Tardinghen, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, que vous trouverez la plus belle plage autorisée aux chiens du département. La plage du Châtelet s’étend à perte de vue et vous garantit l’une des plus belles vues sur le Cap Blanc. Passez l’après-midi en bord de mer à contempler les chevaux qui trottent sur le sable et laissez votre compagnon se dégourdir les pattes en toute sécurité !

Aucune de ces 7 plages autorisées aux chiens ne se trouve sur votre futur lieu de vacances ? N’hésitez pas à vous renseigner avant le départ auprès de l’office du tourisme de la commune où vous séjournerez pour éviter les mauvaises surprises ! Sachez également que d’autres alternatives existent pour que votre chien profite aussi de l’été : piscine gonflable, baignade en rivière, en lac, etc. L’abandon n’en fait pas partie. Ce ne doit JAMAIS être une option.

Vous avez des bons plans, anecdotes ou souvenirs de vacances réussies avec vos animaux de compagnie ? Racontez-nous tout en commentaire !

Juliette Escande

7 plages autorisées aux chiens

Laisser un commentaire