Flâner à Dinan | Côtes d’Armor

Vous avez envie de vous ressourcer en Bretagne ? Venez flâner à Dinan dans les Côtes d’Armor, à seulement une demi-heure de Saint-Malo et de Dinard. Juchée sur un éperon rocheux, dans la vallée de la Rance, cette petite cité médiévale a tout pour vous ravir. Forte d’un patrimoine préservé et d’une situation géographique attractive, Dinan possède bien des atouts insoupçonnés.

Flâner à Dinan | Côtes d’Armor - Le blog du hérisson
©Jordi Carrio

Un peu d’histoire

Cette ville est riche de son histoire, qui commence à s’écrire au XIème siècle (la première mention de Dinan dans les textes remonte à l’an 1040.) La ville prospère ensuite grâce au commerce effectué entre l’Angleterre et la France. En effet, le fait qu’elle se trouve entre la Rance maritime et la Rance fluviale est un avantage stratégique. Au XIIIème siècle, la construction des remparts, de 3 km de circonférence, scelle la renommée de Dinan et des ducs de Bretagne. La ceinture défensive est alors l’une des plus importantes du duché (après celle de Nantes et de Rennes). À partir du XVIème siècle, une population bourgeoise s’installe. Les marchands et les artisans s’enrichissent grâce à la fabrication et au commerce de la toile. Ils font construire des maisons à pan de bois et des hôtels particuliers en pierre qui font toujours le charme de Dinan actuellement. L’édification du viaduc, monument phare de la cité, a lieu en 1852. Au cours des années 1930, la ville se dote de nombreux bâtiments publics de style « néo-bretons » qui ravissent encore les yeux des passants de nos jours.

Dinan a donc toujours été une ville attractive. Touristique et culturelle, elle est viabilisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1985. L’agglomération dinannaise est donc définitivement garante de traditions qu’elle sait mettre en valeur…

Flâner à Dinan | Côtes d’Armor - Le blog du hérisson
Le viaduc ©Dominique G / A Lovely World

À visiter, à faire, les insolites…

Si vous voulez en savoir plus sur tout ce qu’il y a à faire à Dinan, l’office du tourisme de la ville saura vous donner tous les renseignements nécessaires. Voici néanmoins quelques activités et sites incontournables.

Pour prendre la mesure de tout ce que la ville a à offrir, il suffit simplement de flâner dans les rues de Dinan. Promenez-vous sur les superbes places Duguesclin et Champ Clos, admirez ses plus de 130 maisons à pan de bois, ses hôtels particuliers en pierre ou sa Tour de l’Horloge. Poursuivez ensuite par une descente dans la rue du Jerzual, qui est sans conteste la rue la plus connue de Dinan (mais aussi la plus vieille). Elle est certes escarpée, mais très pittoresque et bordée de boutiques d’artistes et d’artisans en tout genre :

  • peintres ;
  • sculpteurs ;
  • illustrateurs ;
  • souffleurs de verre ;
  • joailliers.
Flâner à Dinan | Côtes d’Armor - Le blog du hérisson
La rue du Jerzual, la rue la plus pittoresque de Dinan ©Atterom / Fotolia

Si vous allez jusqu’au bout, vous arrivez sur le charmant petit port de Dinan. Il est très animé grâce aux restaurants et aux terrasses qui s’y nichent. Empruntez les chemins de halage qui bordent la Rance et allez faire un tour du côté de l’abbaye de Léhon. Si vous voulez vous y rendre de façon plus originale, vous pouvez prendre part à la balade en gyropode qui démarre sur le port.

Dinan recèle aussi deux jardins publics qui valent le détour. Pour une partie de mini-golf en famille, direction le jardin du Val Cocherel. Passez une magnifique journée dans un cadre calme et verdoyant, avec aires de jeux et espace de restauration. Le jardin anglais, situé sur les remparts, vous offrira un espace de détente avec vue imprenable sur les alentours.

Mais revenons au patrimoine ancien de la ville. En effet, qui dit ville fondée au Moyen-Âge, dit château ! Celui de Dinan est petit, mais charmant. Construit entre 1380 et 1384 par le duc de Bretagne Jean VI, ce bastion ducal est un témoignage de l’histoire de la région. Transformé en musée en 1908, il accueille encore nombre de touristes venus admirer son architecture. Petite étape insolite de la visite : une expérience archéologique. Les visiteurs peuvent manipuler des outils et objets médiévaux. Profitez de ce moment interactif très plaisant. Avant de quitter ses murs, n’oubliez pas de sortir sur les remparts de la cour pour bénéficier d’une magnifique vue sur la vallée se situant en contrebas.

Dinan est une cité médiévale qui honore ses traditions. Venez donc vous balader en costumes lors de la Fête des Remparts qui a lieu tous les deux ans. C’est l’une des plus importantes fêtes médiévalistes d’Europe. Mêlez-vous aux 100 000 visiteurs et profitez de ces festivités qui durent le temps d’un week-end. Au programme : musique, marché, spectacles vivants, bals, tournois de chevalerie… Dépaysement et bonne humeur garantis !

Enfin, Dinan est une ville située au bord d’une rivière. On peut donc y pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Passez une superbe journée de détente au fil de l’eau en louant une barque, un kayak ou un petit bateau. Il n’y rien de mieux pour retrouver la paix de l’âme et partager un moment privilégié à deux, en famille ou entre amis.

Le charmant port sur la Rance | Côtes d’Armor - Le blog du hérisson
Le charmant port, sur la Rance ©Office de Tourisme de Dinan Cap-Fréhel

Les bonnes adresses…

Envie de vous régaler ? Rendez-vous à la boutique de l’usine Gavotte, qui se trouve dans la commune voisine de Lanvallay. C’est l’endroit tout indiqué pour vous ravitailler en douceurs et acheter les petites crêpes bretonnes feuilletées.

Vous aurez peut-être soif après avoir mangé ces sucreries… Pour se désaltérer, la meilleure adresse est la brasserie de Dinan. Elle se trouve avenue René Cassin et les brasseurs sont ravis de vous y accueillir (sur rendez-vous) pour vous faire goûter des bières de terroir bretonnes. Vous pouvez également retrouver cet élixir doré dans de nombreux bars et restaurants de la ville.

Enfin, on ne va pas se mentir, le temps n’est pas toujours des plus clément en Bretagne. Si jamais vous êtes un véritable frileux, il y a une boutique faite pour vous à Dinan ! La marque Itoha a choisi de s’établir sur une péniche, amarrée au 81 rue du quai. Les produits qui y sont fabriqués et vendus sont des vestes, capes, sweats et autres écharpes en polaire 100 % made in France. De quoi rentrer paré pour l’hiver !

Où manger et dormir ?

Pour ce qui s’agit de manger à Dinan, il y en a pour tous les goûts ! Si vous voulez goûter à la gastronomie bretonne, il faudra vous rendre dans la crêperie Ahna, extrêmement réputée et située au 7 rue de la Poissonnerie. Tout est fait maison (les galettes et crêpes sont cuites sur un billig, la crêpière traditionnelle.) et les choix sont très variés. Il y a des options végétariennes et végétaliennes. Vous pourrez y déguster un bon repas local accompagné d’une bolée de cidre Val de Rance ou d’un rhum arrangé.

Vous voulez manger quelque chose d’un peu plus original ? Rendez-vous à D’icidelà, au 14 rue des Rouairies. Vous pourrez vous rassasier de plats colorés, frais et savoureux, servis dans des bocaux. Les produits sont locaux, et la charmante équipe vous propose des menus carnés, végés ou véganes, en fonction des saisons.

Rendez-vous au 6 rue du château pour passer une nuit pleine de charme à l’Hôtel du Château. Cet établissement deux étoiles familial est tout indiqué pour se reposer après avoir flâné toute la journée. Grâce à la vue que vous aurez depuis votre chambre, vous serez en mesure de continuer à profiter de la beauté de la ville et de ses monuments.

Si vous désirez jouir d’une vue directe sur la Rance, le choix idéal est le Mercure Dinan Port. Profitez de chambres confortables, d’un bar lounge et d’une piscine dans cet hôtel qui se trouve au 26 quai du Tallard.

À voir, à faire dans les alentours…

  • la cité corsaire de Saint-Malo ;
  • la station balnéaire de Dinard ;
  • Saint-Suliac, l’un des plus beaux villages de France ;
  • le Fort La Latte, Plévenon ;
  • le Moulin de Buglais, Lancieux.

Les terres des Côtes d’Armor ont du charme à revendre, et flâner à Dinan vous en convaincra. Abandonnez la côte d’Émeraude quelque temps et découvrez cette cité de caractère. Grâce à son patrimoine et à son large panel d’activités, elle séduira aussi bien les amoureux d’histoire et d’art que les touristes en quête de beauté et d’authenticité.

Mathilde Naveau

Laisser un commentaire