Flâner à Reims | Marne

Venez flâner à Reims dans la Marne le temps d’un week-end ou d’un court séjour. La cité des rois vous attend avec de belles surprises antiques, gastronomiques et culturelles.

Flâner à Reims | Marne - Le blog du hérisson
Place Drouet d’Erlon et fontaine Subé

Sur l’axe Paris-Cologne se trouve la cité des sacres. Reims, une ville riche d’histoire et deux fois récompensée pour sa richesse patrimoniale par l’UNESCO. La ville est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame qui a vu passer le couronnement de nombreux rois. Clovis, roi des Francs, y a été baptisé le jour de Noël en 498 dans l’ancien baptistère. Rèmes (de son nom antique) est devenue alors le siège du sacre des rois de France. Géographiquement bien située, à l’ouest de la région Grand Est et à environ cent-trente kilomètres de Paris. La commune rémoise se situe au carrefour d’un réseau autoroutier où passe la célèbre autoroute des anglais. Véritable repère pour les amateurs de Champagne, la cité des rois ne demande qu’à être visitée. Préparez-vous à découvrir les trésors de cette ville antique, nous avons réuni ici les meilleures pépites de Reims.

Flâner à Reims | Marne - Le blog du hérisson
Statues gothiques de la cathédrale Notre-Dame

À visiter, à faire, les insolites…

La cathédrale Notre-Dame : construite au XIIe siècle, elle est un chef-d’œuvre de l’art gothique et a vu passer les sacres de vingt-neuf rois. Vous pourrez y admirer ses nombreuses statues, gargouilles et majestueux vitraux. Restaurée après la Première Guerre mondiale, la cathédrale nous témoigne des évolutions techniques et de la richesse artistique dont elle a fait usage. Véritable symbole de paix, en 1962 elle a reçu le général de Gaulle et le chancelier Adenauer pour la réconciliation franco-allemande.

Vitraux de la cathédrale Notre-Dame | Marne - Le blog du hérisson
Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame

Le Palais du Tau : une visite complémentaire à celle de la cathédrale. La résidence des archevêques de Reims accueillait les rois de France, ils séjournaient dans cette magnifique bâtisse après leur sacre. Un lieu chargé d’histoire et aujourd’hui transformé en musée. Il préserve les pièces les plus convoitées du trésor royal comme le talisman de Charlemagne.

Les Caves des maisons de Champagne : Mercier, Pommery, Mumm, Taittinger, Canard-Duchêne, etc. Toutes plus charmantes les unes que les autres, elles vous séduiront par leurs prestigieuses caves. Laissez-vous guider et flânez dans l’univers champenois pour découvrir les secrets de ce savoir-faire français à Reims. Un coup de cœur pour le magnifique Domaine Vranken-Pommery et ses dix-huit kilomètres de caves, une belle balade à travers le temps qui se termine par une immanquable dégustation de champagne.

Flâner à Reims | Marne - Le blog du hérisson
Domaine Vranken-Pommery

Le vignoble champenois : il suffit d’enfiler ses chaussures de marche et de rejoindre le sud de Reims pour aller flâner dans les majestueuses vignes rémoises. La Route Touristique du Champagne vous mènera au cœur de ces vignobles réputés mondialement. Prévoyez l’appareil photo, les vues y sont à couper le souffle.

Flâner à Reims | Marne - Le blog du hérisson

Le centre ville et la place d’Erlon : idéal pour une balade à pied et pour admirer l’architecture rémoise, le centre ville de Reims vous amènera sur la célèbre place d’Erlon. Elle est connue pour sa grandeur et reconnue comme la plus longue place de France. L’occasion de s’y arrêter faire une pause gourmande sur l’une de ses nombreuses terrasses.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’Office de Tourisme de Reims.

Place d'Erlon | Marne - Le blog du hérisson
Place d’Erlon

Les bonnes adresses…

Paulette : ce charmant concept innovant propose à la fois un restaurant, un salon de thé, une boutique de vêtements et un magasin de décoration. Unique en son genre, c’est un véritable lieu de vie où l’on a qu’une envie : se poser et flâner sans limites en dégustant de bonnes gourmandises.

La Maison Fossier : l’incontournable biscuit rose de Reims ! La Maison Fossier vous propose une visite savoureuse. Elle vous permettra d’observer la fabrication de ses délicieux gâteaux, d’en savoir plus sur l’histoire de la maison et de réaliser des desserts avec le chef pâtissier. Sans oublier la dégustation de son joli boudoir rose.

La boutique Trésors de Champagne : elle a été créée par un groupe de vignerons passionnés qui ont œuvré pour préserver les valeurs typiques de leur terroir. Vous pourrez y déguster les vins et champagnes de la région rémoise tout en admirant la décoration atypique de ce lieu unique.

Flâner à Reims | Marne - Le blog du hérisson
Caves Moët et Chandon

Où manger et dormir ?

Le Foch : pour y savourer une finesse gastronomique et tester l’aventure gustative rémoise d’un étoilé Michelin. Corinne et Jacky Louazé vont émerveiller vos papilles avec leurs menus variés et composés de produits locaux. Une belle adresse qui vaut le détour !

Le Coq rouge : pour y déguster un bon vin entre copains, un repas d’affaires ou un dîner en amoureux. Un objectif : détente et gourmandise champenoise dans une ambiance chaleureuse. Le tout, servi d’une cuisine simple et de produits de qualité. Idéalement situé au pied de de la cathédrale. On note aussi le bon rapport qualité prix.


Le Clos des Roys : pour y poser ses valises en profitant de la vue sur les toits de Reims. Très bien placé, proche de la cathédrale Notre-Dame et du centre ville, cet établissement offre des chambres confortables et très bien équipées. On s’y sent comme à la maison !

Domaine Les Crayeres : pour un repas ou une nuit inoubliable au Château. Ce magnifique établissement propose un cadre luxueux et un style classique français. Il offre des espaces généreux et verdoyants à moins de cinq kilomètres du centre de Reims. Idéal pour une immersion royale dans la cité des sacres.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans le Grand Est et découvrir les alentours, rendez-vous sur notre article Visiter les Ardennes et suivez le guide.

Anne-Sophie Laurence

Laisser un commentaire