Flâner à Kaysersberg | Haut-Rhin
Envie d’une virée en Alsace ? Venez flâner à Kaysersberg, dans le Haut-Rhin ! Cette ravissante ville, située le long de la Route des Vins, est un petit bijou et dispose de nombreux atouts pour passer un séjour inoubliable.
Kaysersberg signifie « Montagne de l’Empereur ». Grâce à sa position stratégique entre la Haute-Alsace et la Lorraine, la ville s’est rapidement développée. Au XIIIe siècle, Henri VII de Hohenstaufen prend possession du château de Kaysersberg. Il le consolide en forteresse et en fait un point de passage bloquant l’entrée de la vallée. La ville se développe progressivement au pied du château. Preuve de son importance, le roi Adolf d’Allemagne, comte de Nassau, désigne Kaysersberg comme étant une cité impériale.
En 1354, elle intègre le Décapole, une alliance militaire au sein du Saint-Empire romain germanique. Reconnue par l’empereur Charles IV, cette union de dix villes alsaciennes va durer jusqu’en 1789. Durant cette période faste, le bourg poursuit son expansion. Ses principales sources de revenus sont le négoce, les vins et l’artisanat.
La Guerre de Trente Ans s’avère ensuite catastrophique pour Kaysersberg, comme pour le reste de l’Alsace. Plusieurs de ses édifices sont détruits et à la fin du conflit, les dettes se sont accumulées. La cité perd son indépendance en étant annexée par le Royaume de France. Au XIXe siècle, l’industrie du textile lui donne un coup de fouet. Malheureusement, comme le reste de l’Europe, Kaysersberg est durement impactée par les deux guerres mondiales. Par la suite, de nombreuses restaurations lui permettront de retrouver de sa superbe et de figurer parmi les plus beaux villages de France.
À visiter, à faire, les insolites…
Les remparts : reliés directement à l’enceinte du château, les vestiges médiévaux des fortifications sont toujours visibles aujourd’hui. Initialement au nombre de six, il n’en reste plus que cinq. Grâce à une promenade aménagée le long des remparts, il est facile de les visiter à pied. Une belle balade romantique et ombragée, avec quelques points de vue sur les vignes environnantes.
Le pont fortifié : datant de 1514 et sans pareil en Alsace, le pont passe par-dessus la rivière de la Weiss. En son centre, il comporte une guérite frappée des armoiries du Saint-Empire romain germanique. On avait coutume d’y enfermer les personnes ayant commis des délits mineurs. Elles purgeaient de courtes peines, le temps de devenir la risée de la ville.
La maison Brief-Faller : elle est considérée comme une des plus belles demeures de Kaysersberg. Située non loin du pont fortifié, cette bâtisse d’angle représente la quintessence de l’architecture de la Renaissance rhénane. Construite par le tonnelier Paul Offinger, on retrouve ses initiales à divers endroits du bâtiment. Aujourd’hui, la maison accueille un restaurant et un caveau, propice à une dégustation de vins.
La fontaine Constantin : érigée en hommage à l’empereur Constantin, la fontaine se situe juste à côté de l’église Sainte-Croix de Kaysersberg. Elle a été réalisée en grès rose et jaune. Face à la statue de Constantin, on peut admirer, nichée sur la façade du lieu saint, une sculpture de sa mère Hélène. Magnifiquement décorée à Noël et à Pâques, la fontaine est aussi splendide en été, garnie d’un nombre impressionnant de fleurs.
Le marché de Noël de Kaysersberg : véritable institution en Alsace, le marché de Noël, considéré comme le plus authentique, est à ne pas manquer. Une trentaine de chalets en bois sont disséminés dans les rues, le long des maisons à colombages. Parmi les exposants, on trouve toutes sortes d’artisanat : verrerie, jouets, spécialités culinaires, etc. Le marché débute le premier weekend de l’Avent et se termine juste avant Noël. Affluence oblige, si vous souhaitez dormir sur place, il est conseillé d’effectuer votre réservation plusieurs mois à l’avance.
Les bonnes adresses
La Maison Loewert : dans une vénérable demeure du XVIIIe siècle se trouve une des meilleures boulangeries de Kaysersberg. N’hésitez pas à goûter une de leurs spécialités, les bries au kirsch. Ce gâteau populaire en Alsace se compose d’une meringue aux amandes ou aux noisettes, d’un biscuit et d’une crème à base de kirsch. (65, Rue du Général de Gaulle)
Bernard Haas et Fils : vignerons depuis sept générations, la famille Haas élabore des vins avec les sept cépages alsaciens d’appellation contrôlée. Des visites au cœur du domaine familial sont régulièrement organisées. L’occasion idéale pour découvrir un des vignobles emblématiques de la région et repartir avec quelques bouteilles ! (6, Rue du Général Rieder)
La Poterie de Kaysersberg : dans l’atelier de Philippe Thomann, vous pourrez admirer de ravissants objets à rapporter comme souvenirs de votre séjour. Plats finement décorés, moules à gâteaux en faïence et animaux à suspendre, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette échoppe. Vaste choix et accueil chaleureux garantis. (3, Rue des Forgerons)
La Brasserie artisanale Bisaiguë : vous êtes plutôt amateur de bière ? Qu’à cela ne tienne, vous trouverez de quoi étancher votre soif en rendant visite à Thibaut et à son équipe. Leurs bières, élaborées à base d’eau de source de Kaysersberg, possèdent un goût unique. Visites et dégustation pour une somme modique. (56, Rue du Général de Gaulle)
Où manger et dormir ?
La Table d’Olivier Nasti : ce restaurant gastronomique arbore fièrement deux étoiles Michelin. Réputé loin à la ronde, le chef Olivier, Meilleur Ouvrier de France, propose une cuisine qui magnifie les produits du terroir. Optez pour les vendredis et samedis à midi, le menu y est plus abordable. (9, Rue du Général de Gaulle)
La Vieille Forge : une adresse parfaite pour déguster des mets de saison, élaborés avec inventivité. Laurine a repris le restaurant familial, après avoir été formée par Olivier Nasti. Elle vous accueille dans une salle élégante et lumineuse. En plus d’un service chaleureux, le rapport qualité-prix est excellent ! (1, Rue des Écoles)
Restaurant Le Kaysersberg : l’endroit idéal pour se régaler avec des spécialités alsaciennes (choucroute, tarte flambée, etc.) dans un joli cadre. La terrasse au bord de l’eau est particulièrement agréable. Prix raisonnables et compagnons à quatre pattes bienvenus ! (2, Rue des Potiers)
Camping de Kaysersberg : situé à quinze minutes à pied du centre-ville, ce camping quatre étoiles est ouvert depuis Pâques jusqu’à octobre. Il offre de nombreux services, notamment pour les personnes en situation de handicap. Sanitaires impeccables et espaces bien ombragés. (Rue des Acacias)
Hôtel KLE : au cœur de la ville, cette ancienne maison vigneronne propose une vingtaine de chambres confortables et décorées avec goût. Avis aux cyclistes, l’hôtel dispose d’un accueil spécial vélos (idées d’itinéraires, garage et aide pour petites réparations). De plus, l’espace bien-être est bienvenu après une escapade dans la région. (10, rue du Père Kohlmann)
Hôtel Les Remparts : légèrement en retrait du centre, cet hébergement sait recevoir ses hôtes grâce à de belles chambres spacieuses et à un petit-déjeuner copieux. Il dispose également d’appartements meublés. Accueil aux petits soins et prix abordables. (4, Rue de la Flieh)
Que ce soit pour des vacances romantiques, une sortie en famille ou une excursion en solo, l’Alsace demeure une valeur sûre. Elle possède tous les ingrédients pour un séjour réussi : nature, culture et bonne nourriture. Alors, n’hésitez plus et venez flâner à Kaysersberg dans le Haut-Rhin !
Vous souhaitez visiter d’autres localités alsaciennes ? Allez faire un tour à Colmar !
Marie Bernasconi