Flâner à Lège-Cap-Ferret | Gironde

Venez flâner à Lège-Cap-Ferret en Gironde, à la découverte de la presqu’île du Cap-Ferret, petit coin de paradis sur la côte d’Argent. Un endroit parfait pour de petits ou grands séjours, en famille ou entre amis.

Flâner à Lège-Cap-Ferret | Gironde - Le blog du hérisson

Lège-Cap-Ferret est une petite commune située en région NouvelleAquitaine. Principalement constituée par une presqu’île, entre bassin d’Arcachon et océan Atlantique, elle est située à environ 40 km de Bordeaux, et 25 km d’Arcachon. Elle est délimitée par le Cap-Ferret au sud, l’océan Atlantique à l’ouest, le bassin d’Arcachon à l’est, et les  communes du Porge (nord) et Arès (est). Le banc d’Arguin, réserve naturelle nationale du bassin d’Arcachon, et joyaux de celui-ci, se forme, au gré des vents et courants marins. Au pied de la Dune du Pilat, et face à la pointe du Cap-Ferret, on peut y passer la journée en prenant le bateau : pinasse, navette maritime, bateau-taxi.

À visiter, à faire, les insolites…

Le phare offre une vue panoramique du bassin d’Arcachon. Du haut de ses 258 marches, 53 mètres de hauteur, celui actuel date de 1947, le précédent ayant été détruit pendant la guerre par les Allemands. Il signale l’entrée du bassin toutes les 5 secondes, et prévient les bateaux des passes, leur évitant ainsi, un danger. Monument historique, il est entouré de 7 hectares de terrain.

Le blockhaus du phare construit en 1943, est abandonné en 1947. Il constituait le logement des troupes allemandes. Ses visites se font aux heures d’ouverture du phare.

La chapelle de la villa Algérienne construite en 1885, de style mauresque (architectural et ornemental).

Les excursions en bateau à bord de :

  • L’Escalumade servait autrefois pour le transport des huîtres. Reconstruit à l’identique, il sert maintenant à faire naviguer les voyageurs, sur le bassin d’Arcachon;
  • Chi’Ule Bent est un voilier traditionnel, pour des balades commentées;  
  • Les Pinasses traditionnelles Namasté, Marie Galante et Tuanis, conduites par d’anciens ostréicoles, vous embarquent pour l’île aux oiseaux, le banc d’Arguin, la côte de la presqu’île du Cap-Ferret, le delta de la Leyre…
  • Le Chaland est une embarcation ostréicole, pour découvrir les endroits authentiques du bassin;
  • Le catamaran – UBA vous promet une belle croisière sur le bassin; 
  • A bord d’une vedette pour faire une croisière grand sud, balade vers les villages, grand tour de l’île aux oiseaux.

Et aussi :

“Cap Ô large”, bateau – taxi le passeur, Bat’express, Bateau taxi “le passant”, le Paul Luce, en semi-rigide : Allo à l’eau.

Visites à vélo : partez à la découverte des habitudes et traditions du bassin, en passant par les dunes blanches et en finissant par une dégustation d’huîtres…

Ateliers ostréicoles : enfilez les bottes d’un ostréiculteur pour découvrir sa journée de travail suivant les marées, à commencer par le chargement du chaland avant de quitter le port, jusqu’à la dégustation d’huîtres. Vous découvrirez les huîtres en famille, avec une pédagogie adaptée. Écaillage dans la cabane 57 dans une ambiance chaleureuse, et conviviale pour finir par une dégustation. Baptême et dégustation pour les réticents.

Flâner à Lège-Cap-Ferret | Gironde - Le blog du hérisson
Hôtels populaires

Les bonnes adresses

Bien commencer sa journée au Cap-Ferret en prenant son petit-déjeuner à l’Escale, ou boire un café à l’hôtel des Pins.

Faire le marché le matin, profiter de la vie, découvrir les différents stands.

L’incontournable balade des blockhaus amenés à disparaître, engloutis par le sable, côté océan.

Déguster des huîtres face au Mimbeau chez Boulan, ou à la cabane du Mimbeau.

Partir à la découverte de l’Herbe, petit village de pêcheurs, de la presqu’île.

Découvrir la Dune du Pyla, la plus grande d’Europe, avec vue exceptionnelle sur l’océan et le bassin d’Arcachon.

Se balader jusqu’à la Pointe du Cap-Ferret et voir les brises lames, observer les courants de la passe du Banc d’Arguin.

Lire un bon livre, et profiter de la vie, dans un des nombreux chalets en bois ou se promener à marée basse, sur le sable, à faire hors saison, pour profiter pleinement du calme.

Profitez du Cap-Ferret lorsque la nuit tombe, admirer la luminosité.

Flâner à Lège-Cap-Ferret | Gironde - Le blog du hérisson
Lentement grignoté le Cap-Ferret se bat sans relâche contre l’érosion

Où manger et dormir ?

La Cabane d’Hortense, lieu de restauration authentique depuis 2015, est une cabane d’architecture locale, spécialisée dans les fruits de mer, offre une vue imprenable sur le Mimbeau. Vous pourrez y déguster des huîtres, crevettes, bulots et pâté Basque, les seules ventes autorisées.

Moules and beef, en route vers la Pointe pour une cuisine traditionnelle autour du bœuf et des produits de la mer, la carte sait enchanter les palais.

Le bouchon du Ferret, anciennement une poissonnerie, connaît un renouveau comme restaurant brasserie décontractée guidé par un chef venu de la région parisienne.

Le Mascaret, au pied du phare, assure un service le midi et le soir avec des spécialités et selon l’arrivage. Vous pouvez vous installer en salle, en terrasse ou sur le toit du restaurant avec vue sur le phare. En saisons plus fraîches la cheminée met une ambiance chaleureuse.

L’Atelier, décor atypique esprit brocante, bistrot ou industriel, le cuisinier concocte des petits plats selon l’arrivage.

L’Escale au bord de la jetée, c’est le plus vieil établissement de la presqu’île, ouvert toute l’année.


Hôtel côté sable, l’un des plus beaux du bassin d’Arcachon, face à la dune du Pyla, il essaie de combiner raffinement, élégance, confort et équipements high-tech, ainsi qu’un hammam et jacuzzi. Le confort est une priorité. Des massages sont également possibles.

L’Hôtel des Pins est un ancien théâtre qui a conservé un charme fou. Le chef y travaille les produits de la mer mais aussi quelques pièces de viande. Ouvert uniquement le soir.

Le Domaine du Ferret balnéo et spa, situé sur la péninsule du Cap-Ferret, à 500 mètres de la plage, est accessible à vélo.

L’Hôtel du Cap est à 5 mn à pied des plages de l’océan Atlantique, et 10 mn de la plage du bassin. Il est placé à proximité du centre du Cap-Ferret.

Le Pavillon Bleu à 50 m des dunes, 800 du bassin.

L’Hôtel des Dunes est situé à 5 minutes à pied de la Péninsule.

La Villa Etche-Ona met à votre disposition deux suites spacieuses, ainsi que 3 chambres doubles pour les amoureux de la nature et l’océan, sur le bassin d’Arcachon.

La cabane de Jane de Boy : gîte authentique, et convivial, disposant d’un jardin, une terrasse et donnant accès directement à la plage.

Alors si le cœur vous en dit, venez flâner à Lège-Cap-Ferret pour découvrir le bassin d’Arcachon et la Dune du Pilat.

Marie-Axelle Quinet-Hubert

Laisser un commentaire