Flâner à Pont-l’Évêque | Calvados

Une envie de verdure sous les pommiers ? Située au cœur de la Normandie, Pont-l’Évêque est une petite ville au charme typique. Située entre mer et campagne, c’est une place de choix pour découvrir la région. Venez flâner à Pont-l’Évêque dans le Calvados et laissez-vous tenter par les activités dont elle regorge.

Flâner à Pont-l’Évêque | Calvados - Le blog du hérisson
L’Office de Tourisme ©Normandie Tourisme

Lieu de passage obligé vers la plage de Deauville et Trouville-sur-mer, Pont-l’Évêque est restée une petite ville au charme typiquement normand. Située à la jonction de 3 rivières (la Touques, la Calonne et l’Yvie), la commune est traversée par plusieurs ponts. Durant le moyen-âge, profitant de cette particularité, un évêque de Lisieux fit bâtir un des premiers ponts dont il percevait une taxe de passage. C’est ainsi que la commune du Calvados prit progressivement le nom de Pont-l’Évêque. C’est également à cette époque que la petite bourgade de Normandie prit de l’importance en devenant un siège administratif de la vicomté d’Auge.

La ville a vu sa renommée grandir grâce à certaines personnalités. La fameuse Mère Denis, figure emblématique de publicités dans les années 1970 et 1980, y a terminé ses jours. Gustave Flaubert, quant à lui, situa l’intrigue du conte Un cœur simple à la ferme de Geffosses. Ex-propriété des parents de l’écrivain, le domaine existe encore et il est possible d’y séjourner. Pont-l’Évêque reste aujourd’hui une place de choix, à 2 heures de route de Paris par l’A13, et moins de 15 minutes en voiture des plages.

À visiter, à faire, les insolites…

Le centre historique. Des visites guidées y sont organisées pour découvrir l’histoire de la ville au travers de cartes postales anciennes. Le passé de l’ex tribunal, devenu aujourd’hui école de musique, y est notamment évoqué. À la saison estivale, le marché à l’ancienne s’installe sur sa place chaque dimanche. Entre les divers stands, vous pourrez humer l’odeur des fameux fromages normands, dont le célèbre Pont-l’Évêque. Des animations y sont organisées, lors desquelles on peut observer des costumes inspirés des modes anciennes locales.

Flâner à Pont-l’Évêque | Calvados - Le blog du hérisson
Le marché à l’ancienne ©actu.fr

L’ancienne prison surnommée la « Joyeuse Prison ». C’est l’un des rares édifices pénitentiaires datant du XIXème siècle ayant été conservé dans son apparence originelle. La commune a racheté la bâtisse au début des années 2000 et y réalisa une importante restauration. La visite guidée permet de découvrir l’étonnant passé de ses prisonniers. Initialement prévue pour l’incarcération des auteurs de délits mineurs, le fonctionnement est devenu très permissif dans les années 1940. Le lieu, alors également surnommé « prison à la bonne franquette », fut définitivement fermé dans les années 1950.

Flâner à Pont-l’Évêque | Calvados - Le blog du hérisson
L’ancienne prison ©Wikipédia

Le lac de Pont-l’Évêque. Plus qu’un simple lac, on y retrouve un camping et une base de loisir. La plage artificielle qui a été créée en son sein est labellisée pavillon bleu. Entre amis ou en famille, les activités ne manquent pas : pédalo, bouée tractée, scooter des mers, Flyboard… Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, le mini-golf et la promenade de 3,8 km autour du lac sont également agréables.

Flâner à Pont-l’Évêque | Calvados - Le blog du hérisson
Le lac et la base de loisir ©Calvados Tourisme

Calvados Expérience Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un simple musée, mais d’une véritable expérience. Vue, odorat, ouïe, les sens sont mis en éveil lors de la visite, y compris le goût ! Vous pourrez retrouver l’histoire de la Normandie et en particulier celle du calvados, un des alcools régionaux emblématiques. Une dégustation est d’ailleurs prévue pour les majeurs (du jus de pomme est proposé pour les plus jeunes).

Flâner à Pont-l’Évêque | Calvados - Le blog du hérisson
Calvados Expérience ©inDeauville

Les bonnes adresses

Droguerie Legrand Produits d’entretien et d’hygiène corporelle naturels. Grand choix d’articles avec un conseil personnalisé. (53 rue Saint-Michel)

Adèle et Grosdodo Boutique de jeux de société et jouets pour enfants. Spécialiste des jouets bois et jeux éducatifs. (35 rue Saint-Michel)

Charcuterie Violet Produits de charcuterie, rôtisserie et teurgoule, le dessert normand typique. Le couple de gérant multiplie les récompenses depuis plusieurs années pour ses produits faits maison. (18 rue Saint-Michel)

La fromagerie d’Annabelle Sélection de fromages normands et anglais. (11 rue Hamelin)

Maison de la presse Librairie et magasin de presse, produits culturels. (3 rue Hamelin)

Casa Roméo Épicerie fine, spécialités italiennes importées. (6 rue Hamelin)

Où manger et dormir ?

Hôtel Spa le Lion d’or L’établissement au style normand comporte des chambres classiques et des suites romantiques, un espace spa avec hammam, un sauna, et une piscine intérieure. Des prestations de massage sont proposées en complément. (8 place Saint-Melaine)

Domaine de Geffosses Situé aux abords du lac de Pont-L’Évêque, le domaine propose des appartements et chambres 2 personnes et des gîtes pouvant accueillir jusqu’à 6 convives. Le site est un ancien corps de ferme rénové. (979 route de Cambremer)

Crêperie L’atelier gourmand C’est l’endroit idéal pour déguster de délicieuses crêpes et galettes faites maison. Les portions sont copieuses et le rapport qualité/prix très appréciable. (37 rue de Vaucelles)

Pizzeria Milano Les pizzas peuvent être dégustées sur place ou à emporter. Cuites au feu de bois par le patron et richement garnies, c’est le rendez-vous des gourmands. (42 rue Saint-Michel)

L’Angelot Ce restaurant à l’ambiance chaleureuse sélectionne des produits frais et variés avec une présentation élégante dans l’assiette. L’établissement propose un service en intérieur ou en terrasse. (4 place Saint-Melaine)

Plus qu’un simple village de province, Pont-L’Évêque regorge en réalité de petits commerces de proximité indépendants et propose de nombreuses activités. Cette petite bourgade de Normandie offre le compromis idéal entre campagne et ville. Ancrée au cœur du Calvados, vous pourrez découvrir son histoire, sa gastronomie et pourquoi pas faire un détour par les plages normandes présentes à proximité. Alors n’hésitez pas à y venir flâner à Pont-l’Évêque durant quelques jours.

Elise Lechanoine

Laisser un commentaire