Flâner à...Voyage

Flâner à Saint-Nazaire | Loire-Atlantique

Quelle est la ville qui a vu affluer Nantais et Parisiens après la pandémie de Covid ? C’est Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique ! Située sur l’estuaire de la Loire, cette ville moyenne (72 000 habitants) présente une qualité de vie remarquable et un climat très doux. Depuis les années 1980, elle n’a cessé d’évoluer pour se tourner vers la mer tout en valorisant son patrimoine historique. Venez flâner à Saint-Nazaire, ville des Chantiers de l’Atlantique et classée en tête du département de Loire-Atlantique par l’association « Villes et villages de France où il fait bon vivre ».

Flâner à Saint-Nazaire | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Le pont de Saint-Nazaire vu de Saint-Brévin ©AV Meyer

Le site de l’actuelle ville de Saint-Nazaire était déjà habité durant la Préhistoire, comme en témoignent de nombreux mégalithes, tels le tumulus de Dissignac et un dolmen en plein centre-ville. Pendant longtemps simple village de pêcheurs, la ville se développe au début du XIXe siècle.

En effet, en 1838, Saint-Nazaire devient l’avant-port de Nantes en raison de sa situation sur l’embouchure de la Loire. Elle accueille des navires de plus en plus grands. En 1861, les frères Pereire fondent la Compagnie Générale Transatlantique et implantent leurs chantiers navals. L’année suivante, la première ligne transatlantique est créée, vers le Panama, le Mexique et les Antilles. En 1867, pour accueillir les trains venant de Paris, une gare est construite à proximité des quais de départ des paquebots. Entre 1860 et 1900, Saint-Nazaire voit sa population passer de 800 à 30 000 habitants ! On la surnomme « la petite Californie bretonne » en raison de cette croissance exceptionnelle.

En 1917, Saint-Nazaire est choisie comme base de débarquement des troupes américaines en France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est détruite à 85 % en raison de la présence d’une base sous-marine allemande. Sa libération n’intervient que le 11 mai 1945. La reconstruction, sous la direction de l’architecte Noël Le Maresquier, a privilégié de larges avenues tout en conservant le patrimoine historique. Cependant, la ville a été reconstruite dos à la mer. Depuis les années 1980, Saint-Nazaire a évolué pour se transformer en une ville fière de son passé industriel et de son front de mer.

Flâner à Saint-Nazaire | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
©Chantal Barret

A visiter, à faire, les insolites

Savez-vous que Saint-Nazaire est labellisée « Ville d’art et d’histoire » ? Ce label, délivré par le ministère de la Culture, « qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie ».

La base sous-marine de Saint-Nazaire : vestige de la Seconde Guerre mondiale, elle n’a pas été démolie après la guerre et a été transformée. C’est ainsi que cette base sous-marine abrite l’office du tourisme, le musée « Escal’Atlantic » qui retrace l’histoire des paquebots construits à Saint-Nazaire et deux salles de spectacle. Il est possible de la visiter et de monter sur son toit, d’où l’on jouit d’une vue sur la ville, l’estuaire et le pont.

Le front de mer : baptisé « promenade Joël-Batteux » à la mort de l’ancien maire qui le voyait comme un « balcon sur la mer ». Long de 3 km, le front de mer est le lieu de rendez-vous des Nazairiens, mais aussi de visiteurs de toute la région. Des pêcheries à la Place du Commando, en passant par le quartier ancien de La Havane et le skatepark, piétons et cyclistes cohabitent pour profiter d’une agréable promenade. La partie ouest, entre le rond-point de Sautron et Port-Désiré, est bordée de pêcheries colorées. Il est possible de les louer à la journée, ce qui constitue une expérience inoubliable !

Flâner à Saint-Nazaire | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
©AV Meyer

La suite de triangles de Varini : l’artiste suisse Felice Varini, bien connu pour ses anamorphoses, a réalisé cette œuvre à l’occasion de la biennale « Estuaires » en 2007. La suite complète comporte des triangles parsemés sur les bâtiments portuaires, sur un espace de 2 km. Pour l’admirer, il faut monter sur la terrasse panoramique du port et se placer à un point de vue unique, matérialisé par une croix. L’accès au site est gratuit.(Quai des Frégates – Écluse fortifiée, à l’arrière de la base sous-marine)

La suite de triangles de Varini | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
©AV Meyer

Visites industrielles : Saint-Nazaire est connue pour ses chantiers navals, qui ont vu naître de nombreux paquebots (Le France, le Queen Mary 2, les paquebots de croisière MSC…). L’office du tourisme vous guidera pour participer à une visite des Chantiers de l’Atlantique, du grand port ou d’Airbus Atlantic.

Les « greeters » : ces guides locaux bénévoles, passionnés par leur ville, vous emmèneront dans leurs endroits préférés. Vous êtes tenté par une balade de découverte en compagnie d’un habitant ? Pour visiter le port, le quartier de maisons d’architecture balnéaire, la base sous-marine ou encore la Brière, marais situé aux portes de la ville, adressez-vous à un greeter de Saint-Nazaire.

Le festival de musiques actuelles « Les Escales » : il se déroule chaque année sur trois jours, le dernier week-end de juillet. Il a rassemblé jusqu’à 55 000 visiteurs, attirés par la qualité de la programmation. Iggy Pop, Selah Sue, Gotan Project, Cesaria Evora, Stromae, les Pixies, et plus récemment la « locale » Zaho de Sagazan se sont succédé au fil des ans sur les scènes de l’île du Petit Maroc.

Les bonnes adresses

La librairie L’embarcadère : venez découvrir cette librairie coopérative, ouverte en 2014 grâce à l’action d’une association désireuse d’offrir à Saint-Nazaire une nouvelle officine indépendante. Que vous soyez féru de littérature, d’essais, de bandes dessinées ou de livres de cuisine, vous trouverez des pépites dans cet endroit. Des rencontres avec des écrivains sont régulièrement organisées dans cette librairie très vivante et proche de ses clients. (41 avenue de la république)

Breizh Boutik : à la recherche de souvenirs de Bretagne ? Ce magasin recèle des trésors dans son coin gourmand avec le Salidou (crème de caramel au beurre salé), les sablés bretons, les différents pâtés ou encore des boissons inédites. Un beau rayon de textiles propose une déclinaison de t-shirts, tabliers, torchons aux motifs bretons, sans oublier les objets arborant la fameuse Mam’Goudig. (29 rue de la paix)

Le comptoir des créateurs : située dans la rue piétonne qui relie l’Avenue de la République au centre commercial Le Ruban Bleu, cette boutique hors des sentiers battus vous étonnera. Elle rassemble les créations d’artistes et artisans locaux, des tableaux aux boucles d’oreilles en passant par les petits meubles, lampes et sacs originaux. (9 rue de la paix)

Pâtisserie chocolaterie TB : pour les gourmands ! Des pâtisseries originales, aussi belles que bonnes, des chocolats réputés, des glaces en été, le tout fait maison. On y trouve aussi des tartes salées à emporter pour le déjeuner ou à déguster sur place, dans le salon de thé. (3 avenue de la république)

Le marché centre-halles : les mardis, vendredis, samedis et dimanches, c’est « the place to be ». Vous y croiserez souvent Monsieur le Maire le dimanche matin ! Ce marché fait la part belle aux produits des maraîchers locaux. Au gré de vos flâneries, vous découvrirez également une épicerie fine méditerranéenne, le « Zein », des plats malgaches, italiens ou vietnamiens, des apiculteurs et des fleuristes. (Place du Marché)

Où manger et dormir à Saint-Nazaire ?

La crêperie Les Blés d’or : elle propose d’excellentes galettes et crêpes, confectionnées avec des produits locaux selon les recettes élaborées par la maison. Le patron ajoute régulièrement à sa carte le fameux Kig-Ha-Farz, également connu sous le nom de « pot-au-feu breton ». En saison, vous pourrez déguster des moules de l’Ile Dumet, cuisinées à la crème et aux oignons confits. (78 rue Albert de Mun)

Le restaurant La Plage : restaurant « bistronomique » pour déjeuner ou dîner face à la mer, proche du port de Saint-Nazaire, en intérieur ou en terrasse. Un simple repas de fish and chips ou une expérience gastronomique vous attendent, avec une vue superbe sur l’océan. (place du Commando, sur la grande plage)

Café-restaurant Gamin : bistrot situé au pied du « building », grand immeuble situé juste avant le pont séparant la ville du quartier du Petit Maroc. Le restaurant Gamin se veut « un lieu de vie pour se restaurer et partager avec vos amis de bons produits, comme une deuxième maison ». À la carte : des produits frais du terroir, du fait maison. (1 boulevard René Coty)


Best Western Hôtel de la Plage : vous connaissez bien sûr Monsieur Hulot, personnage du cinéaste Jacques Tati. Le film « Les vacances de Monsieur Hulot » a été tourné dans cet hôtel, dans les années 1950. Un promontoire juste à côté de l’hôtel est surmonté d’une statue de Monsieur Hulot, avec sa fameuse pipe. Celle-ci est régulièrement volée et remplacée par la commune ! (37 rue du Commandant Charcot)

Statut de Monsieur Hulot sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer | Loire-Atlantique - Le blog du hérisson
Statue de Monsieur Hulot sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer ©ImagesDaniel

Ibis Styles : cet hôtel récent, proche de la gare SNCF, accueille des séjours en famille jusqu’à 6 personnes. Il comporte également un centre d’affaires et un bel espace petit-déjeuner, bar et restaurant en continu, le Dusk. (2 boulevard de l’Atlantique)

The Originals Saint-Nazaire – Aquilon : dans le quartier Ouest de Saint-Nazaire, proche de Saint-Marc-sur-Mer, l’Aquilon propose 73 chambres et suites, une piscine, un restaurant traditionnel. Vous y trouverez également des espaces pour l’organisation de séminaires ou de repas de famille. (2 rue Michel-Ange)

Camping de l’Eve : situé entre Saint-Nazaire et Pornichet, à 100 mètres de la plage. Ce camping familial dispose d’un espace aquatique avec piscines, pataugeoire et toboggan. (51 rue du Fort-de-l’Eve)

Hébergements insolites : que diriez-vous de séjourner dans une roulotte, un radeau ou une pêcherie ? La région ne manque pas d’hébergements insolites, situés au cœur de la nature.

« Aperit et nemo claudit » (elle ouvre et personne ne ferme), devise de Saint-Nazaire, illustre tout à fait son rôle à travers les siècles. Jadis, elle était une ville ouverte sur le monde grâce à ses lignes de navires transatlantiques. Aujourd’hui, sa situation de ville de bord de mer en Loire-Atlantique attire les touristes qui viennent flâner à Saint-Nazaire, à toute période de l’année.

Si votre périple dans l’ouest vous amène vers le golfe du Morbihan, vous pourrez également flâner à La Trinité-sur-Mer.

Anne-Véronique Meyer

2 réflexions sur “Flâner à Saint-Nazaire | Loire-Atlantique

  • Diane Cusumano

    Cet article explique clairement pourquoi il fait bon vivre à Saint-Nazaire ! Cest une ville qui a souffert mais dont dont les habitants se sont redressés , courageusement , pour nous offrir des trésors historiques , industriels , culinaires , artistiques et autres . Toutes mes félicitations ! Je fais suivre …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *