Le Drive en Vrac, drive zéro déchet à Montpellier : se nourrir autrement, consommer différemment

Face aux alertes de plus en plus pressantes du monde scientifique face à la dégradation de notre environnement, mais aussi au changement climatique, nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients des enjeux et à rechercher les solutions qui s’imposent dans notre quotidien. Cette conscientisation qui se développe de manière collective a sans doute contribué au concept mis en avant par Le Drive en Vrac : drive zéro déchet, se nourrir autrement, consommer différemment.

Le Drive en Vrac : drive zéro déchet à Montpellier - Le blog du hérisson
Le Drive en Vrac de Montpellier : gagner du temps, mangez local en soutenant une démarche Zéro déchet

Se nourrir autrement

Le Drive en Vrac : drive zéro déchet vous permet tout d’abord de vous nourrir local, en privilégiant les produits de votre région et partant, en promouvant avant tout les agriculteurs et producteurs de votre localité.

Il en résulte une participation simple et efficace au commerce équitable qui préserve les activités économiques tirant l’économie locale vers le haut et qui constitue par la même occasion, une opportunité pour se nourrir autrement.

Le Drive en Vrac : drive zéro déchet privilégie le biologique et le naturel et contribue à n’offrir que le meilleur dans notre assiette. Il préserve non seulement nos acteurs locaux, mais aussi notre santé, car nous sommes moins tentés de nous tourner vers les conserves, les produits manufacturés, les aliments congelés…

Au contraire, nous devenons adepte des produits frais, riches de tous les nutriments possibles et dénués d’ingrédients néfastes pour la santé ne serait-ce que pour parler des colorants artificiels, des conservateurs, des allergènes en tous genres…

Il n’est donc pas faux de dire que le Drive en Vrac nous aide également à consommer différemment.

Le Drive en Vrac : drive zéro déchet à Montpellier - Le blog du hérisson

Consommer différemment

Consommer différemment se veut être synonyme de concevoir d’une toute nouvelle façon la manière dont nous achetons nos produits et se veut être un réflexe complémentaire à la notion de se nourrir autrement.

En effet, Le Drive en Vrac : drive zéro déchet à Montpellier utilise des contenants réutilisables pour conditionner ses produits ce qui limite l’utilisation du plastique, très polluant et le gaspillage de nos ressources, car au final, nous réduisons nos besoins de transformation, nos besoins de matières premières.

Les bocaux en verre et autres contenants réutilisables deviennent notre nouvelle façon de consommer. Nous revenons en quelque sorte à l’essentiel et nous nous délestons de ce qui n’est pas réellement indispensable.

Le Drive en Vrac : drive zéro déchet à Montpellier - Le blog du hérisson

Un environnement à l’abri du danger et une planète préservée commencent par l’engagement de se nourrir autrement et de consommer différemment. Voilà une raison qui devrait nous pousser à adopter Le Drive en Vrac tout en agissant pour faire évoluer le concept et le faire adopter par le plus grand nombre.

Mélanie et Laurent Bayot

Laisser un commentaire