Le Griffonia, antidépresseur naturel efficace

Vous vous levez fatigué(e), vous manquez de motivation et d’énergie, vous vous sentez déprimé(e), votre sommeil est perturbé. Très souvent, ces maux sont liés à un taux de sérotonine insuffisant. Malmené par un mode de vie très stressant ou par des événements difficiles à traverser, notre organisme ne parvient plus à reprendre le dessus. Vous cherchez une solution douce pour retrouver enfin votre vitalité ? Et si vous optiez pour le Griffonia, antidépresseur naturel efficace ?

Le Griffonia, antidépresseur naturel efficace - Le blog du hérisson

Le secret du Griffonia comme antidépresseur naturel efficace

• Le rôle du 5-HTP dans la guérison de la dépression

Le Griffonia est originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. C’est une plante grimpante qui peut mesurer jusqu’à 3 m de haut et qui possède des gousses, à l’intérieur desquelles se trouvent des graines d’un vert vif.

Dans les années 80, des scientifiques ont découvert la présence de 5 HTP (hydroxytryptophane) dans ces graines. Cette substance, d’ordinaire produite par notre organisme, joue un rôle essentiel, car elle intervient dans la synthèse de la sérotonine (appelée aussi hormone de la bonne humeur ou du bonheur). Cette dernière permet la transmission des informations entre les neurones. C’est un neurotransmetteur qui agit sur la régulation des émotions, des phases du sommeil et de l’appétit. On la trouve dans le cerveau et dans l’intestin.

Il a été prouvé que le taux de sérotonine des personnes stressées ou en dépression est faible. C’est pourquoi pour traiter la dépression, il est important de rehausser le niveau de sérotonine. Pour cela, les médecins ont recours à des inhibiteurs de recapture de la sérotonine, connus sous le nom d’antidépresseurs ou ISRS (Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).

• L’action antidépressive du Griffonia prouvée par des études scientifiques

En assimilant du 5-HTP, on augmente le taux de sérotonine. On stabilise ainsi l’humeur et on améliore nettement la qualité du sommeil. En effet, les phases de sommeil profond sont plus longues et plus réparatrices.

Au vu de la concentration de 5-HTP que renferme le Griffonia, plusieurs études scientifiques se sont donc intéressées à son éventuelle efficacité dans le traitement de la dépression. Pour cela, des chercheurs ont proposé à des patients dépressifs de prendre du Griffonia, mais certains n’avaient en réalité reçu qu’un placebo. Il en est ressorti que les personnes qui avaient assimilé du Griffonia avaient vu leurs symptômes s’améliorer de façon significative. Autrement dit, le 5-HTP contenu dans la plante était plus efficace que le placebo pour soigner la dépression.

Par ailleurs, une de ces études a pu mettre en évidence la rapidité à laquelle le Griffonia avait agi. Les symptômes avaient diminué de façon significative entre 2 et 4 semaines.

Une alternative aux antidépresseurs classiques performante, naturelle et sans risque d’accoutumance

Outre la rapidité à laquelle les premiers signes d’amélioration apparaissent, le Griffonia présente l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire grave, contrairement aux antidépresseurs habituellement utilisés.

Les études menées sur l’efficacité du 5-HTP dans le traitement de la dépression indiquent que, sur les quelques cas qui ont eu des effets indésirables, ces derniers se sont limités à des nausées et à des dérangements intestinaux. Dans ce cas, il est préconisé de diminuer la posologie en début de traitement. Par ailleurs, préférez le prendre en soirée pour prévenir tout effet de somnolence.

Le Griffonia n’apporte pas non plus de problème d’accoutumance. Il est possible de l’arrêter quand on le souhaite sans aucun risque. En cela, il représente une alternative naturelle et douce aux antidépresseurs chimiques.

Pour autant, attention, car il reste contre-indiqué :

  • pour les femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • les enfants ;
  • les épileptiques ;
  • les trisomiques ;
  • les personnes atteintes de sclérodermie ;
  • en association à des triptans ;
  • en association aux antidépresseurs. Il s’agit là d’éviter une trop grande concentration de sérotonine, connue sous le nom de « syndrome sérotoninergique ».
  • en association aux plantes sédatives telles que le millepertuis ou la gentiane.

Le Griffonia, une plante aux multiples vertus médicinales

Ses qualités d’antidépresseur naturel ont surtout intéressé les pays occidentaux. En Afrique, cette plante est très appréciée pour ses nombreuses autres propriétés. En effet, elle est consommée pour ses graines riches en protéines, mais également pour ses feuilles, ses tiges, son écorce, et même ses racines !

Grâce à ses vertus médicinales, elle est utilisée comme cicatrisant pour la peau. Une pâte obtenue avec l’écorce de l’arbre et ses feuilles est appliquée sur les plaies. Le Griffonia permet aussi de lutter contre les vomissements et les nausées.

Parce que ses tiges et ses racines seraient un très bon stimulant sexuel, les Africains les mâchent comme du chewing-gum.

Quant aux femmes, elles les réduisent en poudre pour les transformer en produit cosmétique.

En Occident, le Griffonia est avant tout employé pour d’autres raisons. Il fait office :

  • de coupe-faim ;
  • d’antimigraineux ;
  • d’antidouleur, dans le cas de fibromyalgie ;
  • de régulateur de sommeil ;
  • d’antidépresseur.

A retenir

Sans risque d’accoutumance ou d’effets secondaires graves, le Griffonia représente un antidépresseur naturel efficace et sûr. Capable de booster le taux de sérotonine  et de réguler le sommeil, c’est une très bonne alternative aux traitements chimiques classiques prescrits contre la dépression. Alors pourquoi s’en priver ?
Pour des renseignements sur les bienfaits d’autres plantes médicinales, n’hésitez pas à consulter l’article sur la phytothérapie.

Laetitia Guichard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *