Le tour de France des desserts gourmands

Becs sucrés, réjouissez-vous ! Voici maintes inspirations pour égayer vos papilles. Suivez-nous dans le tour de France des desserts gourmands pour votre plus grand bonheur. Une sélection de spécialités typiques de chaque région qui témoignent de leur riche patrimoine. Bienvenue au royaume des délices !

Le tour de France des desserts gourmands - Le blog du hérisson

Les beignets sucrés : le fil rouge

Les beignets sucrés se déclinent selon les régions. Initialement élaborés au moment du carnaval, ils sont gras en prévision du carême qui suit juste après. Gourmands et ludiques, ils se grignotent en attendant le prochain :

  • Les Francs-comtois confectionnent les Pets de Nonne, petites boules de pâte à choux dorées.
  • Tandis que les Lyonnais servent leur célèbre Bugne rectangulaire parfumée à l’eau de vie et au citron.
  • Plus à l’ouest, Béarn, Bordelais et Charente restent fidèles à leurs merveilles.
  • Alors que l’Alsace ne cesse d’inventer de nouvelles formes à ses Jungfraukiechlas, des beignets aux pommes aromatisés aux pétales d’acacia.
  • Et c’est sous le soleil de Montpellier que vous croustillez, avec votre café, les Oreillettes parfumées à la fleur d’oranger.

Tous ces beignets sucrés, initialement hivernaux, sont autant de prétextes à ravir nos papilles à l’heure du dessert ou du thé.

Les tartes sucrées : au bonheur des fruits

Chaque région de France  possède sa spécialité de tarte sucrée. L’Alsace est sans doute, avec le Nord, la région où la garniture se diversifie le plus. Tous les fruits, de la myrtille à la quetsche, en passant par la mirabelle et la rhubarbe ont le droit de cité. Une des plus connues, la Linzertorte alsacienne est une pâte sablée aux amandes et aromatisée à la cannelle agrémentée de confiture de framboises. On la reconnaît à son décor de croisillons. On y prépare aussi la fameuse tarte à la rhubarbe. Tout un programme après une choucroute !

De même, vous connaissez sûrement la Tarte Tatin, garnie de pommes caramélisées, qui reste la fierté de la Sologne. À cette reine des vergers est dédié également le Bourdelot, une pâte feuilletée qui enveloppe les morceaux des fruits parfumés d’une goutte de Calvados. Vous avez deviné, nous sommes en Normandie. Et, la cerise noire entière fait le bonheur du Clafoutis Limousin.

Plus au sud, le pays niçois nous propose sa Tarte aux blettes, truffée de pignons de pins et de raisins de Corinthe. Elle est très fine et parfumée. Cette vieille recette traditionnelle française reste une invitation au voyage.

Le gâteau au royaume des douceurs

Avez-vous encore faim ? Alors, voici le roi de la fête : le gâteau. Il fait concurrence à notre sacro-saint fondant au chocolat datant de la fin du siècle dernier. Une farandole de spécialités régionales s’offre à vous :

  • La Bretagne cultive le côté nourrissant. Le Far est une croûte délicieuse parsemée de pruneaux ou de raisins secs. Le Quatre-quarts ou le Kouign-Amann se vouent au beurre.
  • Le Crapiau du Nivernais ou le Matefaim savoyard se composent d’une pâte à crêpe épaisse dans laquelle on incorpore des pommes.
  • Le Gâteau aux noix est la spécialité du Quercy et le Biscuit Basque est tapissé de crème pâtissière.
  • Le Pithiviers, originaire d’Orléans, associe amandes et feuilleté depuis 300 ans.

Vous n’en avez pas assez ! Voici le Pastis gascon constitué d’une pâte traditionnellement imbibée de graisse d’oie. À Bordeaux sont confectionnés les délicieux Cannelés. Ils sont caramélisés et parfumés à la vanille et au rhum. Plus spectaculaire, le Rocher des Pyrénées, à base d’œufs, se cuit à la broche dans une cheminée. Il en résulte une belle forme hérissée en tronc.

Le tour de France des desserts gourmands est une richesse de recettes souvent immémoriales. Les connaître c’est avoir envie de les goûter et même parfois de les perpétuer. Au-delà de la mise en valeur du patrimoine et des produits de chaque région, ces cortèges de desserts sont un vrai retour vers l’enfance. Ces traditions et ce savoir-vivre participent au bonheur. N’est-ce pas l’occasion de partager un moment de bonne humeur ? Ne vous privez pas !

Fanny Demollière

Laisser un commentaire