Les 7 avantages d’une médiation familiale
Dans un monde parfait, les couples se séparent en toute sérénité, respectant les besoins de chaque membre de la famille. En réalité, cette épreuve génératrice de conflits laisse un goût amer. Face à la rigidité d’une procédure en divorce ou pour l’exercice de l’autorité parentale, la médiation familiale offre une alternative plus humaine et personnalisée afin de trouver un accord. Découvrons ensemble les 7 avantages d’une médiation familiale.
1. Opter pour un processus amiable et volontaire
La médiation conventionnelle est mise en place à la demande des parties ou de l’une d’entre elles. Leur engagement étant volontaire, le processus peut être à tout moment interrompu, voire refusé. Si des points de désaccord persistent à l’issue d’une négociation amiable, les médiés pourront éventuellement se pourvoir en justice.
S’agissant de la médiation judiciaire, le juge aux affaires familiales convoque les parties à un rendez-vous d’information avec le médiateur. Là encore, chacun est libre d’accepter de participer. Si la médiation judiciaire ne débouche pas sur un accord, la procédure reprendra son cours.
2. S’exprimer librement lors des réunions de médiation confidentielles
Les échanges lors des séances restent confidentiels. Tout ce qui est dit en médiation reste en médiation ! En effet, la discrétion du médiateur est requise. Lors du processus judiciaire, le médiateur se contente d’indiquer au juge si un accord a été trouvé, sans préciser les raisons d’un éventuel échec. Avant toute réunion, il peut recevoir les parties individuellement pour entendre leurs positions respectives et amorcer le dialogue. Le principe de confidentialité avantage l’instauration d’un climat de confiance, où les médiés s’expriment librement, sans craindre un quelconque jugement.
3. Gagner du temps
Une procédure devant le juge aux affaires familiales, particulièrement en matière de divorce, s’étend souvent sur plusieurs mois, entre la saisine du tribunal et le prononcé du jugement. Les échanges de conclusions entre avocats et les reports d’audience allongent les délais. En revanche, le médiateur propose la première séance de médiation quelques semaines après votre demande, vous permettant de gagner un temps précieux. En fonction de l’entente entre les médiés, un accord peut rapidement être conclu, et mis en place sur le champ. Les parties ont ensuite la possibilité de demander une homologation auprès du juge aux affaires familiales pour entériner leur entente.
4. Économiser sur les frais de procédure
Comme vous le savez sûrement, les honoraires d’avocats plombent votre budget. Lors d’une procédure, chaque partie règle les frais de son propre conseil, alors que le coût de la médiation est partagé. Dans ces conditions, la voie amiable permet d’économiser. En outre, les médiés aux revenus modestes ont la possibilité de déposer une demande d’aide juridictionnelle pour couvrir les honoraires du médiateur.
5. Être informé par le médiateur
Le rôle du médiateur s’avère crucial dans ce processus. Professionnel de justice, sa position demeure neutre et impartiale. Il informe les parties sur leurs droits et obligations, en fonction de leurs attentes. Ainsi, les parents ou époux ont la capacité de faire des choix éclairés, et éventuellement de revoir leur point de vue, dans l’optique de trouver un compromis dans l’intérêt de l’ensemble des membres de la famille. Contrairement au juge qui se charge de trancher le litige, le médiateur dirige le débat sous le prisme de la législation. Il ne prend aucune décision à la place des médiés, mais les assure de convenir d’un accord équitable.
6. Le sérieux avantage d’une médiation familiale : l’empouvoirement des participants
Lors d’une médiation, les parties décident de l’issue du litige, sans subir une décision de justice. Impliquées, elles comprennent mieux l’intérêt de réviser leurs propres attentes pour le bien des autres membres de la famille. En outre, elles sont libres de refuser un arrangement, et en assument ainsi les conséquences.
Chaque situation familiale étant unique, la médiation permet par exemple de personnaliser les modalités de résidence des enfants. Idem pour le règlement de la pension alimentaire : libre à vous de répartir les dépenses entre les parents. Cette participation active favorise une meilleure acceptation des accords conclus, et renforce l’empouvoirement des médiés. Les solutions trouvées de manière collaborative ont tendance à être plus durables et satisfaisantes pour les participants.
7. Rétablir une communication entre les membres de la famille
Lors d’une séparation, les rancunes et non-dits s’installent souvent au détriment du dialogue. Pourtant, une vie commune ne peut pas être balayée d’un revers de main, surtout en présence d’enfants. La médiation familiale aide à rétablir et poursuivre la communication entre les membres de la famille. Le médiateur encourage les parties à exprimer leurs besoins et préoccupations de manière constructive. Cette communication ouverte peut non seulement résoudre le conflit actuel, mais aussi prévenir de futurs différends. Ainsi, la médiation contribue à maintenir des relations familiales saines et pérennes.
Face à l’engorgement des tribunaux, la justice du 21ème siècle s’oriente vers une résolution des conflits par le dialogue, comme la justice restaurative en droit pénal, par exemple. Pour les procédures civiles, la voie amiable présente de nombreux atouts. Elle favorise les échanges, permet de gagner du temps, réduit les coûts, et renforce l’implication des participants sur les décisions prises. Puisque vous connaissez à présent les 7 avantages d’une médiation familiale, pourquoi ne pas envisager cette alternative bienveillante et constructive pour gérer au mieux les conséquences d’une séparation ?
Marie Desdion