CultureLittérature

Partir en Livre entre Sports et Jeux

A l’occasion de la dixième édition de Partir en Livre entre Sports et Jeux du 19 juin au 21 juillet 2024, des animations et ateliers autour de la littérature jeunesse s’offrent à tout public, notamment aux plus jeunes. Le festival sort les livres des étagères pour transmettre le plaisir de la lecture !

Partir en Livre entre Sports et Jeux - Le blog du hérisson
©Claude Ponti / Studio CC

Une initiative du Centre national du livre

Depuis 2015, le Centre national du livre (CNL) organise, avec le soutien du Ministère de la Culture, le premier festival national de la littérature jeunesse. Cette année, ce sont environ 6 000 événements sur tout le territoire.

Cette année, en lien avec les JO de Paris 2024, la thématique s’articule autour du sport et des jeux. A cet effet, Dominique Rocheteau, ancien footballeur est le parrain de cette édition. Son livre Foot Sentimental édité par Le cherche midi en 2023 est mis à l’honneur. Il valorise le “sport pour tous, sport populaire”.

La lecture, c’est un jeu, c’est un plaisir. Comme le sport, d’ailleurs ! C’est une forme de liberté, d’évasion.

En 2024, 100 structures sont labellisées Partir en Livre, et 199 manifestations sont accompagnées financièrement par le CNL grâce à leur comité Partir en Livre.

McDonald’s permet de doubler le nombre de Chèque Lire distribués avec le Groupe Up. Le CNL est à l’initiative de livres en coédition avec leurs partenaires.

A l’occasion des JO de Paris 2024, Partir en Livre offre un recueil de 10 nouvelles aux enfants afin de développer l’esprit critique, la réflexion, l’imaginaire parmi tant d’autres compétences indispensables au citoyen de demain. Ces écrits abordent le sport sous toutes ses facettes afin que chacun puisse se sentir concerné.

Partir en Livre entre Sports et Jeux - Le blog du hérisson
©Caroline Keppy, graphiste et illustratrice

Avec des manifestations comme le quart d’heure de lecture national, les Nuits de la lecture tout comme Partir en Livre, le Centre national du livre se mobilise pour sortir les enfants des écrans et encourager la lecture-plaisir souvent méconnue aujourd’hui.

C’est ainsi un enjeu pour l’avenir de notre société !

Dès le plus jeune âge, la pensée s’alimente par la langue écrite afin d’être armé pour évoluer dans la vie d’adulte. Le CNL incite l’ensemble de la population à la lecture.

En effet selon la pédiatre Leila Guinoun,

il y a carence culturelle si l’on ne prescrit pas les stimulations indispensables au système cognitif de nos enfants. Si l’enfant change, l’adulte change.

Selon les propos de la pédiatre Leila Guinoun, faire de la “lecture partagée”, c’est-à-dire, lire de vive voix dès le plus jeune âge jusqu’au collège est indispensable pour donner du plaisir à la lecture et comprendre le contenu.

Actuellement, environ 35 % des étudiants ne comprennent pas les textes qu’ils lisent.

La lecture devrait être une cause nationale.

D’après l’étude “Les jeunes Français et la lecture” réalisée par Ipsos, les jeunes passent en moyenne 19 minutes à lire et 3h11 devant les écrans.

Les goûts actuels ont une tendance genrée ; chez les filles, les romans sont en tête suivis des bandes dessinées alors que chez les garçons, ce sont les bandes dessinées et les mangas. Plus de la moitié des jeunes lecteurs font autre chose en même temps, cela ne fait qu’augmenter. Le Centre National du Livre aspire à ce que les parents ouvrent leurs enfants à tout type de lecture au sein du foyer pour dégenrer les goûts traditionnels.

La mère reste la conseillère de ses enfants devant le père puisqu’ils lisent moins.

La présidente du CNL invite à s’interroger sur

Comment se développer, développer son esprit critique, l’altérité, l’imaginaire, l’enrichissement du vocabulaire, la capacité de s’exprimer, d’exprimer ses désirs, ses chagrins, ses émotions, ses colères…

Une problématique de santé publique

💡 N’hésitez pas à consulter les bienfaits de la lecture pour les enfants !

Démocratiser la littérature

Cette année, en partenariat avec le Ministère de l’Education, le Centre national du livre favorise et organise 60 résidences d’auteurs, des master class.

Ainsi, les 19 et 20 juin, des rencontres d’auteurs se déroulent au sein du CNL à destination de 200 collégiens des Cités Éducatives franciliennes pour lancer la manifestation en compagnie des contributeurs au recueil de nouvelles. Différents formats d’ateliers sont proposés.

En collaboration avec la Ligue de l’enseignement, les Francas, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT), la Charte des auteurs et illustrateurs, Partir en Livre effectue une démarche « d’aller vers » dans les lieux de vie et de vacances.

Du 5 au 17 juillet, dans le cadre de “l’édition Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire”, le partenaire Fondation VINCI Autoroutes permet aux enfants de consulter 25 000 livres et 2000 éditions du recueil des 10 nouvelles sportives sur ses aires d’autoroute.

Pour le cinquième anniversaire du Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, les premiers Jeux olympiques et paralympiques littéraires sont lancés en co-construction avec les acteurs locaux. Le Livrodrome met en place de nombreux dispositifs de médiation pour remettre le livre au centre des loisirs de l’enfant. Au minimum 400 Chèques Lire à hauteur de 12 euros sont offerts dans chaque municipalité et immédiatement utilisés dans l’espace librairie disponible sur place.

Partir en Livre entre Sports et Jeux - Le blog du hérisson
Tour de France du Livrodrome et des projets accompagnés ©Camille Potte / Studio CC

Après avoir proposé leurs souhaits de programmation, plus de 15 000 à 20 000 adolescents sont attendus. Ainsi, dans un livre sonore, les “Book Club” diffusent leurs coups de cœur. “Un livre un ado” permet aux jeunes de conseiller leurs pairs et tout un chacun.

La Librairie Borealia, Paris 19 met en place des ateliers interculturels inédits, particulièrement qualitatifs tel que le déclare le Directeur général du CNL. Ainsi, c’est l’endroit idéal si vous avez envie de créer de vos mains, découvrir la culture mongole grâce à des contes et histoires du monde ou encore initier vos enfants à la langue des signes française ! N’hésitez pas à consulter la programmation variée dont certains événements sont à l’international !

Ouvert à tous, petits et grands, avec divers formats d’ateliers et de rencontres, Partir en Livre entre Sports et jeux permet de faire découvrir, de découvrir, et de transmettre la joie de la lecture, notamment aux plus jeunes. C’est en prenant en compte les habitudes, les pratiques et par extension, les besoins en lecture que le secteur du livre s’adapte à la société actuelle !

Justine Brulez

Partir en Livre | 10 ans d’engagement pour le plaisir de lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *