Environnement

Adopter le zéro déchet dans sa routine beauté

Les cosmétiques naturels ont le vent en poupe. Les consommateurs font de plus en plus attention aux compositions de leurs produits de beauté. D’autres vont plus loin en pratiquant le zéro déchet, un geste à la fois pour sa peau et la planète. Voici des conseils pour adopter le zéro déchet dans sa routine beauté.

Adopter le zéro déchet dans sa routine beauté - Le blog du hérisson
Pratiquer le zéro déchet est écologique et économique

Le zéro déchet au quotidien : penser “minimalisme”

Le principe du zéro déchet s’appuie sur cinq grandes règles : refuser, réduire, réutiliser, recycler et retourner à la terre (c’est-à-dire composter). Il est presque impossible de produire zéro déchets, mais on peut les minimiser grandement. Quand on pratique le zéro déchet, on achète par exemple des aliments en vrac, en utilisant des sacs en coton ou des bocaux récupérés. On bannit également le film alimentaire, l’essuie-tout, les emballages à usage unique, etc. On peut aller plus loin en fabriquant ses produits ménagers maison. Tout est bon à prendre pour éviter d’acheter du superflus !

Côté beauté, c’est le même principe. Pour pratiquer le zéro déchet dans sa salle de bain, il faut avant tout penser minimalisme. Cela veut dire avant tout réduire le nombre de produits que vous avez. L’industrie de la beauté vous fait croire que vous avez besoin de dix produits différents pour prendre soin de votre peau. En réalité, elle a besoin de deux choses essentielles au quotidien : être propre et hydratée.

Créer sa routine beauté zéro déchet

• Le zéro déchet dans la douche : adoptez le solide

Pour se laver au quotidien, pas besoin d’avoir mille produits dans votre douche. Seulement deux suffisent : un savon et un shampoing solides. Les savons solides présentent deux avantages : ils permettent de prendre 4 fois plus de douche qu’avec un gel douche en flacon plastique, et ils sont empaquetés dans des emballages recyclables (généralement du carton). Attention cependant à bien choisir votre savon et shampoing solide : préférez-les avec des huiles végétales, sans additifs chimiques et saponifiés à froid. Il existe une grande offre de savons et shampoings solides, adaptés à tous les types de peau et cheveux.

• Nettoyer son visage avec des produits zéro déchet

Le matin, le premier geste important est de nettoyer sa peau. Pour le faire avec un principe zéro déchet, on ne se contente pas de laver son visage avec de l’eau. Optez pour une éponge konjac, qui nettoie et exfolie votre peau sans aucun produit. Il suffit de la mouiller abondamment pour qu’elle se transforme en nettoyant magique. L’éponge konjac se change tous les 1 ou 2 mois, mais pas de panique ! Elle est entièrement compostable et biodégradable. Il faut donc bien la choisir 100 % naturelle et sans additifs. Si vous avez une peau à problèmes (imperfections, excès de sébum, sécheresse…), complétez votre routine nettoyage zéro déchet par un savon pour le visage.

• Se démaquiller naturellement et simplement

Côté démaquillage, on opte pour 3 produits seulement : des cotons réutilisables, un gant démaquillant et une huile végétale. L’huile végétale va permettre de démaquiller en douceur et d’hydrater votre visage en même temps. Il suffit de l’appliquer en massant avec ses mains et de rincer à l’eau. Les cotons réutilisables sont utiles pour démaquiller les zones plus en profondeur, comme les yeux ou la bouche. Le gant démaquillant permet de retirer les derniers résidus d’huile et de maquillage restés sur votre visage. Il s’utilise simplement en le mouillant avec de l’eau.

Routine beauté zéro déchet : produits de base et recettes

• Les produits de base pour hydrater votre visage

Si vous souhaitez créer votre routine beauté zéro déchet, il faut vous procurer ces trois produits naturels de base :

  • aloe vera : une plante naturelle qui possède des propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices. On peut l’utiliser comme crème hydratante tous les matins, ou encore comme soin réparateur pour les cheveux ou les coups de soleil.
  • huile végétale : parfaite pour se démaquiller, hydrater sa peau et nourrir ses cheveux secs. Choisissez une huile adaptée à votre peau selon si elle est grasse, sèche ou sensible.
  • eau florale ou hydrolat : les eaux florales ont des propriétés calmantes et apaisantes, et sont parfaites pour donner un coup de fraîcheur à votre peau après le démaquillage. Elles sont aussi une base pour de nombreux produits de beauté faits maison.

• 3 recettes zéro déchet pour votre routine beauté

Vous souhaitez commencer à créer votre routine beauté zéro déchet ? Voici 3 recettes faciles à concocter avec les produits de base listés ci-dessus :

  • Démaquillant efficace pour les yeux : rien de plus simple, on mélange moitié huile végétale et moitié eau florale. Vous avez concocté un démaquillant biphasé en moins de 2 minutes ! Il faut simplement l’agiter avant usage et l’appliquer avec des cotons (réutilisables, évidemment).
  • Contour des yeux hydratant : pour un volume d’aloe vera, ajoutez ½ volume d’huile végétale. Utilisez un récipient avec une pipette, trouvable dans des boutiques zéro déchet. Si vous cherchez simplement un effet décongestionnant et frais, remplacez l’huile par de l’eau florale et mettez le produit au frigo.
  • Gommage pour le corps : ne jetez plus votre marc de café ! Utilisez-le pour faire un gommage maison. Mélangez-le avec une huile végétale liquide et vous voilà avec un gommage hydratant.

Finalement, pour adopter le zéro déchet dans sa routine beauté, retenez ces principes : réduisez le nombre de produits, regardez les étiquettes, choisissez des produits réutilisables ou compostables, et optez pour des produits de base qui vous serviront pour plusieurs usages.

Léa Paule

2 réflexions sur “Adopter le zéro déchet dans sa routine beauté

  • Salut ! Je trouve cet article vraiment intéressant et je te remercie pour ces précieux conseils. Cela fait un moment que je voulais adopter le zéro déchet dans ma routine beauté et je compte à présent me lancer.

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire Sarah. Si cela peut t’aider à démarrer dans le zéro déchet, le hérisson est content.
      Christophe

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *