Blois : la ville des rois et châteaux de France

À mi-chemin entre Orléans et Tours, Blois est une petite ville aux allures de grande. Chef-lieu du Loir-et-Cher dans la région Centre, c’est un petit coin tranquille à seulement 1h30 de la capitale. Bordée par la Loire et regorgeant de nature, vous ne serez pas déçus par son paysage ! Mais ce n’est pas pour chantonner “je passe le dimanche dans le Loir-et-Cher » que les touristes affluent. Blois est une ville particulière : ancienne résidence des rois de France, il règne dans cet endroit une ambiance particulière. Entre ses maisons en pierre, ses rues blanches et ses pavés, ses sculptures et son château, Blois vaut le détour ! Partez à la rencontre des Blésois et découvrez cette ville particulière, classée par l’UNESCO. On s’envole ensemble pour Blois : la ville des rois et châteaux de France !

Blois : la ville des rois et châteaux de France - Le blog du hérisson
©Karenna McDonald

Blois : une vie de château… royal

• Il était une fois… Blois

Mentionnée pour la première fois par Grégoire de Tours en 584, Blois est également citée au temps des Mérovingiens. En effet, les pièces d’or du VIIème siècle portent la légende “Bleso Castro”(château de Blois). De récentes fouilles archéologiques ont également permis de révéler que la ville abritait les derniers chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Blois est restée une ville influente et centrale à travers l’histoire. S’y sont succédé ducs, comtes, rois et reines de France parmi lesquels François 1er, Louis XII, Catherine et Marie de Médicis ou encore Henri de Guise. Au Vème siècle, des peuples bretons s’installent le long de la Loire. De nombreux vestiges témoignent de cette présence. Le nom même de la ville tirerait ses origines du mot blez qui, dans le dialecte celtique, signifiait “loup”. L’animal est d’ailleurs l’ancien symbole de la ville.

• Le château, dernier vestige des rois de France

Résidence favorite des rois de France, le château de Blois a abrité 7 rois et 10 reines. Édifié en 854, sous le règne de Charles le Chauve, le château, en bois, fut détruit par les Vikings. Reconstruit au Vème siècle, ce fut tout d’abord une forteresse médiévale dont subsiste la grande salle seigneuriale ou encore la tour du Foix. Souvent citée comme chef-d’œuvre de la Renaissance, la bâtisse fut en réalité influencée par bien des styles et mouvements. L’aile Louis XII qui abrite aujourd’hui le musée des beaux-arts est un édifice gothique. Bien qu’inachevée, l’aile de Gaston d’Orléans appartient quant à elle au classicisme et rend ainsi hommage à l’architecture grecque antique. Enfin, François 1er est à l’origine du bâtiment de type Renaissance avec notamment le fameux escalier en colimaçon qui serait l’œuvre de Léonard de Vinci lui-même ! Le château est donc un ensemble de constructions d’époques et de mouvements différents. Il compte aujourd’hui parmi les fameux châteaux de la Loire, est classé monument historique et est très prisé par des touristes du monde entier.

Blois : la ville des rois et châteaux de France - Le blog du hérisson
L’escalier en colimaçon, imagé par Léonard de Vinci, du château de Blois

• Les bâtiments et personnalités qui ont marqués l’histoire

Blois possède tellement de bâtiments historiques qu’il serait presque impossible de tous les citer ! C’est une ville chargée d’histoire : résidence des rois de France puis saccagée pendant la Révolution qui détruit les emblèmes de la royauté, elle fut également marquée par le siècle industriel. En effet, parmi les inventions blésoises : les fameux chocolats Poulain ou encore la machine à vapeur qu’on doit à Denis Papin.

Mais la ville regorge également de bâtiments historiques. Parmi eux, ne ratez pas :

  • La Tour Beauvoir : donjon et ancienne prison érigés au XIème siècle.
  • Le pont Jacques-Gabriel datant du XVIIIème siècle, qui relie les rives droites et gauches de la ville.
  • La maison des Acrobates, située Place St-Louis, très typique avec sa façade en colombage et ses sculptures représentants jongleurs, acrobates et saltimbanques.
  • La maison de la magie, située sur l’ancienne place publique de la ville et faisant face au château, qui est en fait une vieille maison bourgeoise du XIXème siècle. Ce temple de l’illusion est un hommage à un des plus grands magiciens de tous les temps : le Blésois Jean-Eugène Robert-Houdin.
Blois : la ville des rois et châteaux de France - Le blog du hérisson
La maison de la Magie, vieille maison du XIXème siècle rendant hommage à Houdin

Une ville d’histoire, incontournable en France

• Blois : touristique oui, mais unique

Bien que le temps des rois et châteaux soit révolu, Blois reste un endroit incontournablePlus paisible que dans le passé, la cité n’en reste pas moins charmante, élégante et noble. C’est une ville tout en hauteur avec de grandes maisons en pierre blanche, des toits en ardoise et des pavés. Un bourg de 50 000 habitants qui reste donc à taille humaine. Le château est l’attraction principale de la ville, mais Blois c’est aussi un roseraie, situé près de l’ancien évêché : un jardin soigné et coloré avec son étendu de roses de toutes sortes. Le meilleur endroit pour contempler les jardins royaux, mais également profiter d’une superbe vue sur la Loire : le fleuve séparant les deux rives de la ville. Vous pourrez peut-être y faire un petit tour en gabare (bateaux traditionnels) pour observer la faune et la flore, bien présente ! Les hôtels et auberges ne manquent pas, pour répondre au flux de touristes. La ville entière est classée à l’UNESCO, mais au-delà de ses monuments et son architecture, Blois est l’endroit adéquat pour flâner dans les ruelles en quête d’une boutique originale ou pour trouver l’inspiration : des citations et réflexions se cachent dans ses rues.

Blois : la ville des rois et châteaux de France - Le blog du hérisson
La Loire

• Boutiques et gastronomie à la française

Blois regorge de boutiques et restaurants hors du commun. Parmi eux, ne ratez pas :

  • La rue du Commerce abrite la plupart des boutiques incontournables de vêtements, chaussures, chocolatiers ou encore glaciers.
  • L’espace Culturel Leclerc regorge de livres, papeterie et jeux en tout genre.
  • Asian Gate, la Boutique qui ravira les fans de mangas.
  • Les Banquettes Rouges : un véritable cocktail de saveurs originales et inattendues à partir de produits locaux. Vraie gastronomie française !
  • Le Denis Papin Pour vous ressourcer après la montée du grand escalier Denis Papin, le café du même nom est l’endroit parfait pour prendre un verre ou se restaurer au calme et en hauteur !

• Le siège d’événements incontournables

Blois est le siège de nombreux événements parmi lesquels les Rendez-vous de l’Histoire, évènement culturel d’octobre avec pas moins de 700 intervenants de renoms (écrivains, historiens, cinéastes…) et 300 débats sur 4 jours. Les lyres d’été comme d’hiver abritent des concerts et spectacles dans les lieux les plus emblématiques de la ville. Si vous êtes friands dhistoire, rendez-vous au château de Blois tous les soirs du printemps à l’automne pour remonter le temps : l’histoire vous est contée. Blois est également la ville de la BD : un festival a lieu tous les automnes et rassemble auteurs et passionnés. Pour plonger dans un univers parallèle, un petit saut à la Maison de la magie ou à la Fondation du Doute est conseillé ! Rien de mieux que ces petites inscriptions dans l’esprit Fluxus pour s’interroger et trouver l’inspiration ! La ville propose également des tours en calèche, en montgolfière ou encore en gabare. De quoi faire le tour des musées et bâtiments au calme !

Ville incontournable, vous avez maintenant toutes les raisons de visiter la cité favorite des rois de France. Que ce soit pour remonter l’histoire, découvrir les châteaux de la Loire ou tout simplement se reposer, Blois est un choix… royal ! Alors vous partez quand ?

Si vous connaissez déjà Blois, qu’est-ce qui vous a le plus plu lors de votre séjour ?

Karenna McDonald

Laisser un commentaire