Objectif d’automne : une immunité au top !

La saison des feuilles mortes et sa variation de températures met votre système immunitaire à rude épreuve. Votre objectif d’automne : une immunité au top ! Gorge qui pique, nez qui coule, le changement de saison est le moment idéal pour chouchouter votre organisme. Une tasse de chocolat chaud et une part de tarte à la citrouille, ça vous dit ? Et oui plaisir et santé vont de pair. Néanmoins, une assiette saine et équilibrée, une activité physique et un sommeil de  qualité vous mèneront vers votre objectif. Des compléments alimentaires pourront compléter cette routine et permettront de traverser plus sereinement cette période.

Objectif d’automne : une immunité au top ! - Le blog du hérisson

Alimentation, activité physique et sommeil : le trio gagnant de l’immunité

• Une alimentation saine et équilibrée

Votre objectif d’automne, une consommation journalière de fruits et légumes qui renforcera votre immunité. En effet, les nombreux antioxydants et vitamines présents majoritairement dans les végétaux assurent un bon fonctionnement des leucocytes ou globules blancs. Ces derniers entrent en action lorsqu’un élément pathogène est détecté dans l’organisme. Se nourrir est indispensable à notre survie, mais “bien” s’alimenter contribue à la longévité. Et pour cela, pas de recette miracle ! Il suffit de varier son alimentation avec des produits bruts, pas ou très peu transformés. Vous trouverez votre bonheur au gré des saisons en composant des assiettes saines et équilibrées. À l’arrivée de l’automne, vous pourrez par exemple vous régaler de potirons, d’épinards, grenades, champignons, carottes… Vous n’aurez que l’embarras du choix et à déguster sous différentes formes : potage, salade ou jus. Et pour donner du peps à vos recettes ? Pensez aux épices, aromates, et graines pour décupler les saveurs et apporter du croquant à vos plats. Un pur délice !

• Une activité physique régulière

Les membres et les muscles du corps aiment le mouvement. En plus d’aider à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, la pratique d’une activité physique quotidienne permet de lutter contre le stress. À l’instar de l’alimentation, le choix est large pour vous mouvoir et faire du bien à votre corps et votre esprit. Marchez, passez le balai en enchaînant quelques pas de danse, sautez, étirez-vous ! En fonction de ce que vous aimez (sport individuel ou collectif) et de vos objectifs (performance, détente) de nombreux sports n’attendent que vous. Enfilez vos baskets et go !

• Un sommeil réparateur

Se reposer après l’effort est nécessaire, le sommeil quant à lui est vital. Pourtant, d’après l’INSERM, “les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans”. Outre le fait qu’elle favorise une meilleure concentration et mémorisation, la qualité de votre nuit contribue à votre bonne santé. Il s’agit là d’un enchaînement de plusieurs cycles de sommeil lent, profond, paradoxal qui permet une régénération des cellules et une récupération physique et mentale. Cette récupération est d’autant plus importante qu’elle se produit la nuit puisque la mélatonine ou hormone du sommeil y est sécrétée à ce moment-là.
Ainsi, dormir suffisamment, soit en moyenne 7 à 8 heures pour un adulte, maintient les fonctions optimales de votre immunité.

Les compléments alimentaires pour booster votre système immunitaire

“Que ton alimentation soit ta première médecine” disait Hippocrate. Comme cela a été évoqué, le contenu de votre assiette et l’hygiène de vie au global sont les premières sources vers une meilleure santé. Cependant, nos modes de vie ont évolué. Et si nos ancêtres vivaient de cueillette en passant plus de temps à l’extérieur, le mode de vie occidental a changé. Sédentarité, surconsommation, stress, dégradation de la qualité des sols, autant de facteurs qui peuvent engendrer des carences. Prendre des compléments alimentaires (après avis d’un professionnel de santé) est parfois nécessaire pour renforcer votre système immunitaire. La vitamine D ou vitamine du soleil en est le parfait exemple. De nombreuses études démontrent son importance à bien des égards, et pourtant, une grande partie de la population mondiale est carencée. Facteur clé de l’immunité, elle a un rôle déterminant dans la constitution de la masse osseuse et de la masse musculaire. Elle joue aussi un rôle de prévention dans certaines maladies comme le diabète ou le cancer.

Enfin, d’autres compléments alimentaires à base d’acérola notamment ou les produits de la ruche, considérés comme des superaliments, peuvent aider les défenses naturelles à agir efficacement.

Fadoua Oualih

Objectif d’automne : une immunité au top !

Laisser un commentaire