Courses (presque) zéro déchet

Plus qu’une tendance, le zéro déchet est devenu un objectif de vie pour beaucoup. De nombreuses astuces existent pour réduire ses déchets au quotidien. Le fondement d’une consommation zéro déchet commence par le supermarché. Voici quelques conseils pour réussir à faire des courses (presque) zéro déchet.

courses (presque) zéro déchet - Le blog du hérisson

Opter pour le vrac

Le suremballage est l’ennemi n°1 du zéro déchet. La manière la plus simple de réduire les emballages, notamment le plastique, est d’acheter en vrac. Si vous êtes novice en la matière, commencez par le rayon des fruits et légumes. C’est là que vous aurez le plus de choix pour faire du vrac ! Évitez donc d’acheter des champignons en barquette si vous avez la possibilité de les prendre au kilo.

Aujourd’hui, la plupart des supermarchés disposent d’un rayon d’aliments en vrac. Vous y trouverez céréales (riz, pâtes…), oléagineux (noix, amandes…) mais aussi muesli, fruits secs, etc. Pour plus de choix, allez faire vos courses dans les magasins bio. Il existe également de plus en plus de boutiques spécialisées dans le vrac, même en drive. Outre les aliments basiques, vous pourrez acheter des produits cosmétiques et ménagers en vrac.

Pensez également à aller au marché près de chez vous pour faire vos courses ! La plupart des producteurs et maraîchers déposeront vos fruits et légumes directement dans votre panier. Il est aussi possible de faire du vrac avec les fromagers et les bouchers, à condition de prévoir ses propres contenants.

Apporter ses propres sacs et contenants

Pour des courses zéro déchet, assurez-vous d’apporter vos sacs avant de partir au magasin. Cela serait dommage de vous retrouver à la caisse et de devoir acheter un énième sac plastique alors que vous en avez déjà plein chez vous. Emmener ses propres sacs de courses, c’est le geste le plus simple à la portée de tous ! N’oubliez pas d’en laisser un dans votre voiture, pour les courses imprévues à la sortie du travail.

Lorsque l’on se lance dans le vrac, il faut être bien équipé. Évitez de trop utiliser les sacs mis à disposition dans les rayons des magasins. Si vous optez pour cette option, essayez de ne pas les jeter et de les réutiliser lors de vos prochaines courses. Mais le mieux reste les sacs à vrac en tissu. Plus robustes et durables dans le temps, ils sont parfaits pour les fruits et légumes, ainsi que les produits secs.

Pour les produits frais (fromage, viande, yaourt…) et certains produits secs, l’une des solutions est d’emmener ses propres contenants réutilisables. Préférez les bocaux et récipients en verre, plus hygiéniques et résistants que ceux en plastique. La plupart des magasins bio, comme Biocoop, acceptent tous types de contenants pour faire ses courses en vrac, à condition qu’ils soient propres.

courses (presque) zéro déchet - Le blog du hérisson

Non aux emballages, oui au fait maison !

En résumé : le secret du zéro déchet c’est d’éviter au maximum les emballages. Si l’on achète ses fruits et légumes ainsi que la majorité de ses produits secs en vrac, c’est déjà une première victoire. Pour certains produits, il est difficile de se tourner vers le 100 % zéro déchet.

Lorsque vous êtes face à un produit avec un emballage, évitez le plastique, source de pollution abondante. Préférez le carton, plus facile à recycler, ou le verre, qui pourra vous servir de contenant pour vos prochains courses en vrac ! Il existe également de plus en plus d’emballages biodégradables ou fabriqués à partir de matière végétale. N’hésitez pas à jeter un œil aux packaging, généralement ces arguments sont mis en avant par les marques.

Enfin, sachez que pour réduire vos déchets, il suffit parfois de réduire sa liste de courses. Pensez à cuisiner davantage de plats fait maison pour éviter l’achat systématique d’emballages. Pourquoi pas acheter une yaourtière et faire vos propres yaourts ? Vous lancer dans la confection de pâtes à pizza ou pâtes à tarte faites maison ? Faire des gâteaux en famille ? En bonus, vous aurez la satisfaction d’avoir réalisé ces plats vous-mêmes !

E tvous, que faites-vous pour atteindre le (presque) zéro déchet lors de vos courses ?

Léa Paule

Laisser un commentaire