Endométriose : des antidouleurs en menu du jour

Les douleurs inflammatoires liées à l’endométriose empoisonnent l’existence de 10 % des femmes en âge de procréer. Des douleurs intenses, chroniques, invalidantes, qui peuvent se répercuter sur la vie professionnelle, sociale, sur la vie de couple. Pourtant la solution se trouvait à portée de… bouche ! Focus sur le menu du jour pour des recettes antidouleurs contre l’endométriose.

Endométriose : des antidouleurs en menu du jour - Le blog du hérisson

Douleurs inflammatoires, ennemi numéro un de l’endométriose

Règles douloureuses, rapports sexuels inconfortables, douleurs pelviennes. Avoir mal, c’est le premier symptôme de l’endométriose . Pourquoi ? Parce que des cellules endométriales migrent en dehors de leur endroit naturel (la cavité utérine) pour se loger sur des tissus aussi différents que les organes génitaux, urinaires, digestifs. Cette croissance tissulaire anormale produit un phénomène inflammatoire à l’origine des douleurs. Les femmes sont alors amenées à consulter et à prendre des médicaments antalgiques. Mais si le vrai remède ne se trouvait pas dans votre pharmacie mais dans votre cuisine ?

Endométriose : Bannissez les aliments pro-inflammatoires

Le premier remède efficace contre l’endométriose est ce qui vient dans notre bouche au moins trois fois par jour : l’alimentation. Plusieurs denrées sont à proscrire absolument, comme le gluten, certainement en tête de liste des aliments à bannir. C’est un dérivé du blé qui a subi de trop nombreuses modifications génétiques successives. Notre système digestif ne sait plus comment absorber les éléments essentiels de cette protéine. Elle est cause d’inflammation et de ballonnements, et doit donc être évitée, au même titre que les plats préparés et industriels, l’alcool, les sucreries, les épices fortes, la viande rouge, la charcuterie ou les produits laitiers qui sont tous pro-inflammatoires.

Endométriose : des antidouleurs en menu du jour - Le blog du hérisson

Menu anti douleurs pelviennes : quels aliments en plat du jour ?

Rassurez-vous, si la liste de la nourriture à bannir semble longue, celle des aliments protecteurs l’est encore plus. Voici une liste de produits aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui ont montré leur efficacité dans la lutte contre la douleur de l’endométriose :

  • Les fruits et légumes (bio de préférence)
  • Les aliments riches en fibres
  • Les aliments riches en oméga 3
  • Les légumineuses
  • La cannelle
  • Les amandes, noix, graines de chanvre, de chia, de lin, les beurres naturels de noix
  • Le thé vert bio, dont on vous livre quelques recettes gourmandes

Endométriose : des antidouleurs en menu du jour - Le blog du hérisson

Autant d’ingrédients que vous pourrez apprendre à cuisiner, par exemple grâce au livre « L’alimentation anti-endométriose » de Fabien Piasco. Ce diététicien nutritionniste vous livre des idées de menus, des témoignages, conseils pratiques, appuyés sur des études scientifiques. Se mettre à table pour guérir les douleurs d’endométriose, voici de quoi redonner le sourire. Retrouvez aussi 8 méthodes pour soulager les règles douloureuses.

France Bouyourou

Laisser un commentaire