Créer une animation blasons pour enfants

Le blason, c’est la marque de fabrique des chevaliers et chevaleresses. Au combat, il fallait bien trouver un moyen de se reconnaître, car l’armure empêchait de distinguer les visages amis et ennemis. On mettait alors en avant sur l’écu ses couleurs, Plus tard, les familles gardaient ces armureries comme emblème pour le transmettre à leur descendance. Accolés aux meubles, aux broderies ou aux bâtiments, ils étaient l’équivalent de notre logo moderne. Et vous savez quoi ? Pour la rentrée scolaire, les enfants vont raffoler de ces vestiges uniques qui représentent la personnalité de ceux qui les portent ! Alors, comment créer une animation blasons pour enfants ? On vous explique tout de suite !

Créer une animation blasons pour enfants - Le blog du hérisson

Qu’est-ce qu’un blason ?

Qu’est-ce qu’un blason ? Ce n’est pas vraiment le dessin accolé sur le bouclier des chevaliers, c’est surtout un code pour décrire oralement le dessin. Par exemple, le blason d’Arnaud de Trian le guerrier se dit : « D’argent au lion d’azur armé de gueules aux huit pièces d’azur ». Cette phrase de présentation est annoncée sur les champs de bataille par le héraut, c’est-à-dire, le représentant militaire du seigneur. Ce dernier à fait 12 ans de formation minimum pour connaître les lois qui régissent la guerre et les négociations. Contrairement aux guerres modernes, où ce sont les pertes humaines qui déterminent la victoire ou la défaite, les guerres médiévales sont régies par un véritable code de l’honneur. En effet, la vie d’un chevalier, sa formation et son entretien coûtent cher. On ne le tue donc pas sur un coup de tête ! Au contraire, on profite de sa défaite pour négocier sa vie contre de l’or et des terres. Si le chevalier doit mourir, il faut que son trépas soit spectaculaire et qu’il corresponde à son rang. Le héraut et la description des blasons jouent alors un rôle central pour les guerriers.

Comme les sociétés médiévales étaient en partie fondées sur les campagnes de conquête, l’ordre familial était imprégné des prouesses de guerre de ses chefs de famille. Quoi de plus représentatif pour la légende familiale que le blason d’un chevalier en héritage ? Lorsque l’épouse joignait ses armoiries à celles de son mari, on disait que le blason était écartelé. L’épouse prenait place sur l’écu en chef de senestre et en pointe de dextre (en haut à droite et en bas à gauche). Les corporations ou les ordres militaires et religieux aussi possédaient leurs blasons.

Combat de chevaliers - Le blog du hérisson

Comment créer une animation blasons avec ses enfants ?

• Une explication simple pour une animation blason réussie

Choisir la couleur pour l’animation blason

Pour créer son blason lors de l’animation, il faut d’abord choisir sa couleur. En langage de chevalier, les couleurs ont un nom particulier. Elles se divisent en métaux, en émaux et en fourrures. Dans les métaux, on trouve or et argent. Ces teintes brillantes impressionnent de près mais ne se distinguent pas de loin.

Dans les émaux on a :

  • « azur pour bleu » ;
  • « gueule » pour rouge ;
  • « sinople » pour vert ;
  • « sable » pour noir ;
  • « pourpre » pour violet ;
  • « tenné » pour marron ;
  • « orangé » pour orange.

Ces « couleurs » sont mates et se voient donc de loin.

Dans les règles du blason, on n’a pas le droit de superposer un métal sur un métal. L’exception est faite avec Jérusalem dont l’emblème est d’or sur argent.

Certains nobles rajoutent des fourrures, soit hermine soit vair. Toutefois, avec les enfants, ces motifs restent trop compliqués.

Choisir la partition ou la pièce honorable pour l’animation blasons

La partition, c’est la manière dont on découpe le blason. La pièce honorable, c’est une partition un peu plus élaborée. Pour les enfants, il est mieux de s’en tenir aux 4 partitions les plus simples :

  • coupé ;
  • parti ;
  • tranché ;
  • taillé.

Créer une animation blasons pour enfants - Le blog du hérisson

Choisir son symbole pour couronner son blason

Une fois qu’on a choisi sa couleur et sa partition, il nous reste à choisir un emblème ou un symbole pour couronner son blason. En langage de chevalier, on appelle cela « meuble ». Le meuble peut être un animal comme un lion, un végétal comme un arbre ou un objet comme une fleur de lys.

Les armoiries des chevaliers - Le blog du hérisson

• Comment réaliser son animation blason avec les enfants ?

Pour avoir un bel objet digne de s’accrocher dans une chambre, rien de tel que le collage. Avec de la récup, c’est encore mieux. Ça fait du relief et ça évite de gaspiller.

Vous vous demandez comment créer son animation blasons pour enfants ?

Dans un premier temps, prédécoupez des formes d’écu dans du carton. Puis, vous découperez vos couleurs dans du papier crépon pour ensuite les coller sur le support. Une première avec la forme entière de l’écu, la deuxième superposée selon la partition choisie. Enfin, il faudra rajouter le meuble. Le mieux reste de faire des contours avec de la pâte Fimo (si vous avez la main artistique) pour ensuite faire son emblème en relief dans du papier mousse. Et voilà, à l’image de l’escape game à domicile expliqué sur Le blog du hérisson, vous avez une animation maison sympa.

Vous pouvez prédécouper vos meubles pour les plus petits. À la fin, faites leur choisir une hermine ou une étoile en plus. Il vous reste à fixer la poignée pour tenir l’écu et pourquoi pas vous lancer dans la description du blason.

Créer une animation blasons pour enfants - Le blog du hérisson

Comment décrire son blason ?

Un blason est unique. Comme le logo se dépose en préfecture et à l’INPI, les armoiries d’un chevalier s’enregistrent auprès du seigneur. Pour cela, il faut les décrire dans les règles de l’art.

Comment décrire son blason ? On se sert d’une géographie précise. En haut de l’écu on a le chef, en bas la pointe, à droite on dit senestre et à gauche destre. On commence déjà par décrire la partition, puis la couleur dominante puis le meuble. Ensuite on continue avec la deuxième couleur et les détails associés. Par exemple, le blason de Bonne d’Auriac se dit : « De gueule au lion d’or, au chef d’azur cousu de 3 roses d’argent ». S’il n’y a pas de couleur dominante, on décrit la partition, les couleur puis le meuble.

Créer une animation blasons pour enfants - Le blog du hérisson

Et voilà ! Vous savez maintenant comment créer une animation blasons pour enfants. Votre petit chevalier ou chevaleresse sera bientôt le bienheureux dépositaire de son armoirie unique qu’il pourra arborer fièrement lors des prochaines médiévales proches de chez vous. Le tips en plus ? Un certificat écrit avec de l’encre magique à base de jus de citron. Quand vous ferez roussir le papier à l’aide d’un briquet et d’un adulte, le message apparaîtra tout seul.

Si vous voulez d’autres détails complémentaires sur les blasons, vous pouvez aussi aller consulter le super article de blog de Marie, guide à Bordeaux ! En attendant, n’hésitez pas à nous faire vos retours photos quand vous aurez essayé ce super atelier !

Charlotte Allinieu

Laisser un commentaire