Comment aménager son bureau en 2022 ?

Le télétravail est de plus en plus présent dans notre quotidien. Et pour cause : la pandémie du coronavirus qui a permis de lancer la mode du travail à domicile. Si vous avez décidé de l’adopter définitivement, découvrez comment aménager votre bureau en 2022.

Comment aménager son bureau en 2022 ? - Le blog du hérisson

Le choix de l’emplacement de votre bureau

Si en 2019 vous travailliez sur la table de la salle à manger, dans votre lit ou sur votre transat de manière aléatoire, en 2022 le télétravail a désormais toute sa place au quotidien. Il est donc important de bien définir l’emplacement de votre espace de travail. Ce peut être dans une pièce dédiée. Vous pouvez aussi si tel n’est pas le cas choisir un endroit calme de votre logement où vous ne serez pas dérangé.

L’astuce pour délimiter votre bureau avec le reste de la maison est de placer des cloisons entre les deux. Comme cela, personne ne sera tenté de vous déranger.

Dans un cas comme dans l’autre, il est important de choisir un espace bien éclairé. Le mieux reste d’aménager son bureau près d’une fenêtre. Veillez à l’orienter en face de la fenêtre pour éviter les reflets sur votre écran d’ordinateur. De plus, la lumière naturelle apporte de nombreux bienfaits, comme l’augmentation de l’énergie et à contrario, la diminution du stress.

Une décoration plus écoresponsable

En 2022, la tendance est à l’éco-friendly et au naturel. Pour une décoration réussie, privilégiez des meubles en bois brut ou en plastique recyclé.

On peut les trouver facilement sur le marché. Mais pour une démarche plus responsable, préférez faire vos achats dans des magasins d’occasion ou auprès des particuliers. L’avantage est que cela vous coûtera moins cher et vous pourrez même les retaper à votre goût si vous le désirez.

D’ailleurs, pour un bureau 100 % authentique, devenez bricoleur en le construisant vous-même. En récupérant des matériaux tels que des palettes ou des planches en bois par exemple, vous pourrez fabriquer un bureau sur-mesure. De quoi être fier de votre ouvrage à votre image !

Enfin, pour une décoration plus écoresponsable et naturelle, décorez votre espace de travail avec des plantes. En plus, si vous choisissez des plantes dépolluantes comme le cactus ou l’arbre de Jade, votre intérieur sera assaini et purifié.

Un bureau sportif

Qui dit télétravail ne dit pas forcément sédentarité. Même si vous avez le siège de bureau idéal niveau confort, le fait d’être assis se fait rapidement ressentir.

Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • vous lever toutes les trente minutes et faire quelques pas ;
  • ou investir dans du mobilier qui vous permet de rester actif.

À titre d’exemple, une nouvelle mode s’est lancée dans les open spaces des entreprises avec des bureaux « assis debout ». Le concept est simple. Les pieds de ces bureaux se règlent en hauteur. Vous pouvez donc travailler assis et debout par alternance, et ce sans faire de trop longues pauses. Grâce à ce système, vos articulations vous en remercieront.

Et pour encore plus de fun, remplacez carrément votre chaise de travail par un tapis de course, à condition de le mettre en mode marche uniquement pour des raisons évidentes.

Du mobilier original et ergonomique

La tendance des meubles en osier et en rotin en 2021 laisse place aux meubles colorés aux lignes épurées en 2022. Troquez votre vieux siège de bureau par du mobilier original comme des poufs, ou plus ergonomique avec des chaises en plastique recyclé, plus bénéfiques pour votre dos. Les chaises avec galettes reviennent aussi en force cette année.

Pour finir, si la touche finale vient de vous, votre espace de télétravail sera à coup sûr original. Alors faites-vous plaisir, accrochez des cadres avec vos photos de familles ou d’amis, placez des bougies sur une étagère, mettez un tableau blanc ou en liège sur votre mur. Il faut que vous soyez à l’aise dans votre espace car c’est là où vous passerez le plus de temps.

En bref

Avec ces conseils, votre espace de télétravail sera au top des tendances de 2022. Même si votre bureau est très bien aménagé, rappelez-vous que le télétravail vous offre davantage de liberté que le travail au bureau. Alors du moment que vous vous sentez bien, vous pouvez travailler où vous voulez (si votre patron est d’accord).

Cassandra Michel

Comment aménager son bureau en 2022 ?

Laisser un commentaire