L’eleagnus : taille, entretien, plantation

L’eleagnus est une variété d’arbuste très répandue. Vous en avez certainement dans votre jardin, peut être sans le savoir. Quelques conseils pour son entretien, sa taille, sa plantation

L’eleagnus : taille, entretien, plantation - Le blog du hérisson

Fiche technique de l’eleagnus

L’eleagnus, appartient à la famille des Eleagnacées. Très apprécié pour former des haies, l’eleagnus est très résistant. Vous en avez certainement un dans votre jardin car c’est une espèces d’arbuste très répandue.

Son feuillage est dense et de couleur panaché de jaune, argenté ou vert. Sa floraison automnale est discrète mais légèrement parfumée, et suivie de baies qui sont comestibles.

Le plus couramment cultivé est l’eleagnus Ebbingei avec un feuillage persistant vert panaché de jaune. D’autres variétés présentent un feuillage vert un peu argenté comme l’eleagnus Angustifolia, appelé aussi Olivier de Bohème.

Sa nature résistante en fait un peu un arbuste incontournable dans les jardins. Il s’adapte rapidement et facilement à tout sol bien drainé.

Entretien des arbustes de son jardin - Le blog du hérisson
Eleagnus pungens

Comment tailler un eleagnus ?

L’eleagnus se prête très bien à la formation de haies : taillez le à 1.50 mètres de hauteur pour une haie robuste et qui vous servira de brise vue dans votre jardin.

Il est également possible de le tailler en boule (ou topiaire), pour un autre esthétisme dans le jardin !

Si votre arbuste est jeune et que vous souhaitez augmenter ses ramifications afin qu’il devienne plus dense,  taillez environ 1/3 des pousses de l’année précédente.

Si l’eleagnus accepte très bien les tailles répétées, idéalement il est conseillé de le tailler deux fois dans l’année, en juin puis en septembre. L’eleagnus est un arbuste qui se prête très bien à la taille. La repousse est rapide et vigoureuse.

N’hésitez pas à supprimer les pousses en surnombre ou mal placées, afin de maintenir une silhouette harmonieuse à votre arbuste. Une taille régulière aidera à la formation d’un buisson touffu.

Si nécessaire, vous pouvez procéder à une taille sévère en février-mars. Cela permettra ensuite une repousse buissonnante.

L’eleagnus : taille, entretien, plantation - Le blog du hérisson
Elegnus angustifolia

Planter un eleagnus

Cet arbuste peut être planté tout au long de l’année, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Il est néanmoins préférable d’effectuer la plantation en automne.

L’eleagnus a une préférence pour le soleil et un sol bien drainé. Pour la plantation mélangez un peu de terreau à la terre de votre jardin. Si le sol est un peu sableux pas de problème, il s’adaptera. Par contre évitez l’humidité stagnante et les sols gorgés d’eau.

Entretien des arbustes de son jardin - Le blog du hérisson
Buisson couleur vert gris

Conseils et astuces

• Associez les variétés !

Pour des haies persistantes, et fleuries qui durent toute l’année, vous pouvez associer d’autres variétés à votre eleagnus comme l’hibiscus, le forsythia ou encore le sapin. Vous aurez ainsi des haies denses et touffues, parsemées de fleurs.

• Boutures

Si vous souhaitez multiplier l’eleagnus, il faut faire des boutures de 25 à 30 cm de longueur environ, en effeuillant la base. Enfoncez vos boutures dans une jardinière remplie d’un mélange de terre de jardin et de sable. Conservez vos boutures sous abri pour les protéger du gel durant le premier hiver.

Au printemps suivant, vous pouvez repiquer les boutures à l’extérieur, en pépinière. Il faut attendre l’automne pour une mise en place définitive.

Maryline Pattin

L’eleagnus : taille, entretien, plantation - Le blog du hérisson
Baies

Laisser un commentaire