Flâner à...Voyage

Flâner à Fécamp | Seine-Maritime

Venez flâner à Fécamp en Seine-Maritime pour découvrir la terre des peintres impressionnistes et les traces des Vikings. Située à deux pas d’Étretat, Fécamp n’a pas à rougir de son charme. Laissez-vous porter par l’ambiance fécampoise et partez dans cette ville portuaire pour votre prochaine escapade.

Flâner à Fécamp | Seine-Maritime - Le blog du hérisson

L’histoire de Fécamp commence dès la période romaine lorsqu’un village appelé « fi scannum » s’établit. Un siècle plus tard, les Vikings prennent possession de la ville et en font leur capitale. C’est ainsi que le Palais de Fécamp et l’abbaye de la Sainte-Trinité sont fondés. Afin de fêter la victoire de Hastings en 1066, le duc Guillaume Le Conquérant se rend dans le Palais de Fécamp une année plus tard. Du XIIe siècle au XIXe siècle, l’Abbaye de Fécamp est un des lieux de pèlerinage les plus connus de la région, après le Mont-Saint-Michel. La Révolution entraîne une baisse d’autorité de l’abbaye conduisant la mairie à reprendre les lieux de Fécamp. La pêche devient l’activité principale de la ville dès le début des années 1900. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bord de mer de Fécamp se voit envahi par des bunkers et des chars allemands. Plus tard, l’une des priorités nationales sera de restaurer la ville une fois sa libération effectuée le 2 septembre 1944. Aujourd’hui, la ville est labellisée « Station nautique », « Ville d’art et d’histoire » et « Ville fleurie » afin d’étendre son attrait au monde.

À visiter, à faire, les insolites

Les activités à faire à Fécamp ne manquent pas. Bien que la ville soit assez petite, vous trouverez de nombreux lieux à visiter dans la ville portuaire. Entre balades, musées, art et paysages, vous trouverez votre bonheur en faisant un arrêt ici.

Le Palais de la Bénédictine : il est l’un des bâtiments les plus impressionnants de la ville, mélangeant le style néo-gothique et Renaissance. Il a été construit au XIXe siècle. Le Palais contient aussi une distillerie et un musée accessibles aux visiteurs. Vous pourrez y voir des œuvres d’art contemporain, des pièces médiévales ainsi que le fonctionnement de la distillerie. Une dégustation de la fameuse liqueur Bénédictine est d’ailleurs proposée à la fin de la visite.

La promenade de la plage : il s’agit d’une longue balade qui s’effectue le long de la plage. À une extrémité se trouve le port ainsi que le phare et à l’autre extrémité se situent les falaises et le Casino. En hiver comme en été, la digue de Fécamp vaut le détour. Avec l’arrivée des beaux jours, vous pourrez même y déguster une glace ou une crêpe avant d’entamer une baignade rafraîchissante.

Flâner à Fécamp | Seine-Maritime - Le blog du hérisson

Le Musée des Pêcheries : ouvert depuis 2017, le musée situé en plein cœur du port regroupe de nombreuses collections d’art. « Vie cauchoise », « Beaux-arts », « Marine & Pêche », « Musée de l’enfance » ou encore « Galerie historique » sont autant de séries que vous pouvez découvrir dans le musée. Insolite, il est à l’intérieur d’une ancienne sécherie de morue.

L’abbatiale de la Sainte-Trinité : elle a été construite au milieu du château des ducs de Normandie. Lieu de pèlerinage durant de nombreux siècles, elle fait partie des monuments historiques de 1840.

La mer impressionniste : entre Fécamp et Étretat, vous allez pouvoir vous familiariser avec l’art impressionniste de l’époque. Ce ne sont pas moins de huit tables qui sont posées en bord de mer afin de suivre un itinéraire culturel. Vous pourrez y apercevoir des tableaux de Monet et de Schuffenecker montrant les scènes du front de mer durant leur temps.

Le cap Fagnet : il s’agit d’un célèbre point de vue situé sur les hauteurs de Fécamp. Il est tout de même le point le plus haut des falaises du pays de Caux avec ses 105 mètres. Un paysage imprenable sur la plage fécampoise est garanti. Pour les amoureux d’histoire, ce sera également l’occasion de découvrir les restes des blockhaus allemands.

Les bonnes adresses

Onésime concept bar : endroit branché à quelques mètres seulement de la plage. Décoration insolite, musique pop et vente d’articles vintage, c’est le lieu parfait pour s’accorder un moment hors du temps. Vous pouvez aussi venir boire et manger les plats locaux dans une ambiance décalée.

Marché local : tous les samedis matin jusqu’à 13 heures se tient le marché de Fécamp. De nombreux agriculteurs de la région se rendent dans le centre-ville pour y vendre leur marchandise. Entre un accueil chaleureux et des denrées de qualité, c’est le lieu de rendez-vous à ne pas manquer.

Delicatessen : si vous souhaitez ramener des produits locaux et de qualité à la maison, vous êtes au bon endroit. Cette épicerie fine vous permet de faire votre shopping à la fin de votre séjour normand. Située dans une rue piétonne du centre-ville, vous pouvez aussi savourer un café directement sur place en suivant les conseils du gérant torréfacteur.

Où manger et dormir ?

Le Barbican : restaurant situé en face du port de Fécamp, c’est surtout pour son plat signature, le Fish & Chips que vous venez ici. Tenu par un couple franco-anglais, vous serez plongés dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Très prisé et plutôt petit, pensez à réserver avant de venir.

Chez Nounoute : un incontournable pour venir goûter les fruits de mer locaux. Moules frites, poisson du jour ou encore coquille Saint-Jacques, Nounoute sait faire frémir vos papilles. Ancienne poissonnière et femme de pêcheur, la gérante Nounoute est une experte des produits frais et locaux.

La Plage : situé en face de la digue de Fécamp, le restaurant est idéalement localisé pour admirer le coucher du soleil tout en dégustant un bon plat local. Du fait de sa position, les prix sont un peu plus élevés que ceux pratiqués vers le port. Une bonne assiette de poisson du jour frais, en passant par des pâtes ou des moules frites, le choix est large chez La Plage.


Hôtel le Grand Pavois : hôtel touristique de trois étoiles, c’est l’un des plus grands hôtels de la ville. Situé juste en face du port, à deux pas de la plage, la position stratégique de l’établissement est idéale. Plutôt raffiné, cet hôtel est la version luxe de la ville.

Hôtel de La Plage : situé à 50 m seulement de la promenade de Fécamp, vous pourrez partir en balade aussi souvent que souhaité. Cet hôtel de 21 chambres offre une ambiance chaleureuse et familiale pour un prix raisonnable.

Hôtel d’Angleterre : pour une visite des voisins situés de l’autre côté de la Manche sans quitter Fécamp, cet hôtel est fait pour vous. En toute simplicité, les chambres classiques vous accueillent pour votre séjour fécampois. Un pub anglais est situé au premier étage de l’hôtel pour une atmosphère festive à toute heure du jour ou de la nuit.

Si vous êtes de passage en Seine-Maritime, ne passez pas à côté de la jolie ville de Fécamp. Située à seulement 20 minutes en voiture d’Étretat, vous aurez une vision plus authentique de la Normandie et de ces vestiges. Pour déguster le poisson fraîchement pêché le matin même, pour prendre un grand bol d’air frais ou encore pour un cours d’histoire, laissez-vous tenter par l’art de vivre fécampois et venez flâner à Fécamp en Seine-Maritime.

Prêt à continuer votre escapade normande en visitant le joli village de Villers-Sur-Mer dans le Calvados ? La Normandie vous réserve encore bien des surprises.

Loraine Debay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *