Flâner à...Voyage

Flâner à Villers-sur-Mer | Calvados

À l’occasion d’un week-end ou de vacances en Normandie, venez flâner à Villers-sur-Mer, dans le Calvados. À deux heures de Paris, si vous aimez le charme des vieilles villas, la bonne gastronomie ou simplement les balades sur la plage, cette station balnéaire de la Côte Fleurie est la ville idéale pour vous accueillir.

Flâner à Villers-sur-Mer | Calvados - Le blog du hérisson
Le dinosaure végétal

Nichée au creux des falaises des Vaches Noires, Villers-sur-Mer témoigne d’un passé paléontologique exceptionnel. Sur la plage, au pied des falaises, il suffit de se pencher pour trouver des petits trésors de fossiles d’ammonites et autres mollusques du Jurassique. Les premiers signes de présence humaine dateraient du premier siècle avant Jésus-Christ : on le sait grâce à l’extraction de poteries datant de cette époque lors de chantiers de constructions de certaines villas au XIXe siècle. Au Moyen-Âge, Villare Supra Mare est devenu un des plus gros bourgs de la côte. Mais c’est surtout à partir du XVIIIe siècle que cette bourgade normande vit un essor important : de nombreuses fermes sont construites sur les hauteurs de la ville, ainsi qu’un château (aujourd’hui classé). Dès les années 1840, certains artistes fréquentent le village côtier pour ses lumières et son calme. Mais c’est notamment à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que l’endroit gagne en croissance et en renommée grâce à l’arrivée du chemin de fer et, avec lui, des baigneurs et des baigneuses. Ces riches Parisiens font ainsi construire des villas plus extravagantes les unes que les autres. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir lors de vos escapades à Villers-sur-Mer.

À visiter

Les marais de Villers-Blonville : tout proche de la mer, cet espace aquatique est pourtant composé d’eau douce. Des étangs, au cœur d’un espace marécageux, accueillent toute l’année de multiples espèces d’oiseaux. Des échassiers, tels que des aigrettes garzettes ou des hérons cendrés, cohabitent avec des canards colverts, des poules d’eau ou autres foulques noirs. Les mouettes et les goélands viennent aussi s’y baigner pour se débarrasser du sel accumulé dans la journée. On peut facilement les voir se prélasser sur les pelouses en compagnie des cygnes blancs. Depuis quelques années, quelques cigognes viennent même s’y nourrir et nidifier. Cet espace aménagé de sentiers balisés, d’aires de jeux pour les enfants et aussi d’un terrain de pétanque, est un endroit très prisé pour des balades familiales.

Flâner à Villers-sur-Mer | Calvados - Le blog du hérisson
L’aigrette garzette

Les Falaises des Vaches noires : au pied de ces falaises, sur la plage, à condition que la marée soit basse, ou bien en haut des surplombs rocheux, il est aisé de trouver des témoignages concrets de l’histoire de la Terre. En effet, ce gisement paléontologique unique regorge de fossiles d’ammonites, de nautiles, d’oursins, mais aussi de plésiosaures ou autres ichtyosaures datant du Jurassique.
Le musée du Paléospace peut d’ailleurs vous proposer une initiation à la collecte de fossiles lors d’une balade familiale.

Flâner à Villers-sur-Mer | Calvados - Le blog du hérisson
Les falaises depuis la plage

Le Paléospace : cet espace muséographique scientifique et ludique vous permet de découvrir les sites remarquables de la commune et de ses alentours :

  • Les falaises des Vaches Noires, au travers d’une exposition de fossiles du Jurassique trouvés en Normandie, mais aussi en vous proposant des visites guidées au cœur des falaises. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les fossiles dénichés au cours de votre randonnée.
  • Le Marais de Villers-Blonville : en immersion dans l’Alcôve du Marais, vous découvrez sa faune et sa flore en l’observant depuis “le gabion”. Comme pour les falaises, vous pouvez aussi profiter de visites guidées dans le marais.
  • Le Méridien de Greenwich : Villers-sur-Mer est la première ville de France qu’il traverse ! Dans la salle du Méridien, venez à la recherche du temps qui passe à travers une exposition de divers objets de marine datant de l’époque où l’on se dirigeait avec les étoiles. Continuez votre visite en entrant dans le Planétarium pour un voyage commenté à 360°.
Un reptile du Jurassique | Calvados - Le blog du hérisson
Un reptile du Jurassique

À faire

Le Pôle nautique Villers-Blonville : si vous êtes sportif et adepte des activités nautiques, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez y louer des paddles, des kayaks de mer et aussi des catamarans (à condition que vous puissiez justifier d’un niveau suffisant pour pratiquer sans moniteur). Vous êtes novice ? Qu’à cela ne tienne, des instructeurs vous prennent en charge pour vous initier et vous faire progresser sur les catamarans ou sur les chars à voile.

Festival Sable Show : chaque été, des concerts rock, pop, électro, swing… animent les soirées villersoises sur la plage. Depuis 1988, Sable Show a gagné sa renommée dans les festivals normands. Des soirées musicales animées et bon enfant en perspective !

Insolite

Villers-sur-Mer, architecture et patrimoine : venez découvrir l’histoire de la station balnéaire et de ses villas excentriques aux architectures extravagantes à travers une visite guidée qui vous ramène immanquablement dans le passé. Le guide vous racontera l’essor touristique de ce petit village devenu station balnéaire prisée par la bourgeoisie parisienne.

Les bonnes adresses

La Crèmerie Normande : une envie de fromage, de charcuterie ? Besoin de vous désaltérer avec un bon cidre fermier ? La Crèmerie Normande est la boutique incontournable de la ville ! Elle est facile à trouver, car tous les « locaux » la connaissent, il vous suffit de demander à l’un d’entre eux pour vous y rendre aisément. Amateurs de produits régionaux, vous trouverez votre bonheur avec la teurgoule (riz au lait cuit plusieurs heures au four en terrine), les tripes à la mode de Caen, de nombreux fromages au lait cru et autres merveilles gastronomiques.

La Cave de la Plage : en passant le seuil de cette boutique à deux pas de la plage, prévoyez un panier, car l’envie de le remplir vous prendra immanquablement ! Une épicerie fine, une cave proposant des vins blancs et rouges de grande qualité, y compris des Champagnes, des spiritueux originaux, et bien sûr, des cidres et des poirés locaux vous donneront envie de les déguster.

Les Marchés de Villers : sur la place, derrière la Mairie, se tient un petit marché sur lequel vous rencontrerez des commerçants sympathiques et connaissant bien leurs produits. Vous y trouverez des poissonniers, des primeurs, des charcutiers-traiteurs, plusieurs fois par semaine et toute l’année.

Où manger à Villers-sur-Mer ?

La Terrasse du Marais : comme vous l’avez peut-être deviné, ce restaurant se trouve au cœur des marais de Villers-Blonville. Que votre table réservée (c’est préférable si vous voulez être sûr d’y manger) soit à l’intérieur ou sur la terrasse, vous serez gagnés par le calme du lieu. La cuisine maison fera le reste pour vous donner envie de revenir.

La Digue de Villers : l’endroit rêvé pour finir votre journée. Imaginez, vous avez dégusté un cocktail sympa en terrasse face à la mer après votre après-midi plage. Il est 19 heures. Des effluves appétissantes venant du restaurant vous titillent les narines. Une envie soudaine de fruits de mer ou de poisson vous prend. En dînant ici, vous profiterez de produits ultra-frais, accommodés dans des recettes modernes et raffinées, et ce, dans un cadre « les pieds dans l’eau ».

Hurricane Bar : si vous aimez les soirées conviviales et sans chichi, mais que vous attendez quand même un menu de qualité, bienvenue au Hurricane Bar ! Moules frites, poissons variés, fruits de mer, burgers, fondues aux fromages normands vous attendent pour passer un très bon moment en toute simplicité.

Le Clos des Pommiers : que vous soyez un habitué ou non, dans cet établissement à l’ancienne, vous serez choyé dans une ambiance familiale. Mais pour cela, osez sortir un peu de Villers : remontez par la route de Caen jusqu’à Auberville ; tournez à gauche. À peine sorti de ce village, vous tombez sur ce petit restaurant en briques rouges, typique du Pays d’Auge, juste au bord de la route. Dès midi, une farandole de voitures garées sur le bas-côté témoigne de la popularité de l’endroit. D’ailleurs, il vaut mieux réserver ou accepter de patienter jusqu’au second service. Vous pourrez ainsi apprécier le buffet d’entrées garni de charcuteries, de crudités… suivi du dos de cabillaud avec sa sauce aux crustacés ou du poulet au cidre, ou encore de son rôti de veau à la normande. À moins que vous préfériez le classique faux-filet béarnaise avec ses frites maison. Il faudra néanmoins garder une petite place pour le plateau de fromages ou un délicieux dessert.

Où dormir à Villers-sur-Mer ?

Hôtel Outre-Mer : votre journée se termine. L’ambiance tranquille et réjouissante de la station normande vous a conquis et il vous reste encore de jolies choses à découvrir ou à faire ici ! Pourquoi ne pas prendre une chambre à lHôtel Outre-Mer, face à la plage et prolonger un peu votre séjour ? Ici, votre nuit sera sereine dans une des chambres colorées, peut-être avec un balcon face à la mer ! Votre réveil se fera en douceur grâce au petit déjeuner gourmand : des pâtisseries maison et des viennoiseries bien fraîches vous ouvriront l’appétit.

Les Champs Rabats : si vous préférez l’ambiance familiale des chambres d’hôtes, rendez-vous chez Stéphanie et Nicolas Simar qui vous accueillent dans leur ferme des Champs-Rabats avec sa vue sur mer et son jardin fleuri. Dans l’une des quatre chambres dotées d’un nom d’oiseau, vous passerez à coup sûr une nuit paisible dans un confort douillet. Au matin, vous profiterez d’un délicieux petit déjeuner avec vue sur mer ! Mais faites tout de même attention ! Vous risqueriez d’avoir envie de revenir.

La Piscine : oui ! Il y a bien une piscine dans cet hôtel ! C’est bien simple, elle est au centre de l’établissement. Toutes les chambres sont situées face à la piscine : vous ouvrez la porte et vous y êtes. Bien entendu, vous êtes en Normandie ! Vous profiterez donc de lespace aquatique de mai à octobre. Vous visitez Villers en janvier ? Ce n’est pas un souci : profitez alors du bar !

Le Domaine de Villers : pour un séjour luxueux, réservez une chambre dans cet établissement haut de gamme, pour apprécier sa vue panoramique sur la baie de Deauville et son décor raffiné. Dans cet hôtel de charme, vous avez tout à disposition pour vous ressourcer : un SPA, un espace piscine, un hammam, un sauna… Laissez-vous porter par l’ambiance feutrée des petits salons et du restaurant Le Matisse dans lequel vous découvrirez des assiettes tout en subtilité.

N’hésitez plus à venir flâner à Villers-sur-Mer dans le Calvados ! Amoureux d’histoire, de patrimoine, de sport, de balades, de gastronomie normande, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette station balnéaire de la Côte Fleurie.

Et si vous désirez prolonger votre périple normand, allez donc aussi flâner à Caen, à seulement 40 km.

Maryline Cloutier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *