Flâner à...Voyage

Flâner sur l’île d’Hoëdic | Morbihan

Vous avez besoin d’un bon bol d’air ? Une petite bulle d’oxygène vous attend au large de la côte sud-bretonne. Je vous propose de venir flâner sur l’île d’Hoëdic, dans le Morbihan. Dépaysement garanti sur ce joyau de l’Atlantique, mais chut, n’en parlez à personne.

Flâner sur l’île d’Hoëdic | Morbihan - Le blog du hérisson
L’île d’Hoëdic vue du ciel

Un peu d’histoire

Hoëdic, située dans le Morbihan, est une petite île au charme incomparable. À quelques encablures du continent, ce « caillou » de 2,5 km sur 800 m est l’assurance d’un vrai dépaysement. Bercée entre Belle-Île-en-Mer et le continent, Hoëdic fait partie des îles du Ponant.
Les premiers habitants sont les Celtes, dont les traces ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Ils ont été suivis par les Romains qui ont utilisé lîle comme poste militaire pour contrôler les mouvements de navires ennemis dans le golfe du Morbihan.
Hoëdic signifie « caneton » en breton. Merci de prononcer « é-dic » si vous ne voulez pas froisser la centaine de Hœdicais (« é-dicais »).
Aujourd’hui, lîle est un lieu de villégiature apprécié pour son calme et sa beauté sauvage. Le village pittoresque est constitué de quelques maisons joliment fleuries et de bâtiments en pierre.

Flâner sur l’île d’Hoëdic | Morbihan - Le blog du hérisson

Embarquez toute l’année au départ de Quiberon. Après une première escale à l’île de Houat et 1 h 30 de traversée, vous pourrez enfin découvrir ce petit bout de terre aux couleurs et aux odeurs mémorables. En juillet et en août, vous pourrez également partir de Vannes, de Locmariaquer ou de Port-Navalo. Si vous avez le pied marin, le port d’Argol accueille la flottille des pêcheurs ainsi que les bateaux de plaisance. Oubliez votre voiture, il n’y en a pas. Respirez un bon coup, le temps est suspendu !

À visiter, à faire, les insolites…

Deux heures suffisent pour parcourir les 8 km de côtes. À l’arrivée sur le port d’Argol, filez à l’ouest et longez deux magnifiques criques aux eaux cristallines, Port de l’Église et Port Neuf, vers la pointe du Vieux Château.

La partie sud, plus sauvage, vous conduira au Vieux port, aussi appelé Port de la croix en référence à son calvaire qui le domine. Port bien abrité où les plaisanciers peuvent profiter des mouillages le long d’une plage de sable fin, au cœur d’une nature préservée.

Flâner sur l’île d’Hoëdic | Morbihan - Le blog du hérisson
Le Vieux Port ©Gérard Lochet

Empruntez les sentiers côtiers vers l’est de l’île et laissez-vous surprendre par le Menhir de la vierge. D’une hauteur de 4 mètres, ce vestige le plus important de lîle est classé monument historique depuis 1926.
Continuez jusqu’à la plage « bleue » dite « Tahiti ». Vous n’en croirez pas vos yeux. Eh oui, vous êtes bien en Bretagne ! Face au phare des Cardinaux, une plage paradisiaque s’offre à vous. L’eau y est transparente, le sable est fin et d’un blanc immaculé.

Flâner sur l’île d’Hoëdic | Morbihan - Le blog du hérisson
Plage bleue dite de Tahiti ©Gérard Lochet

Les ruines du Fort Anglais : situées à la pointe de Beg Lagate au nord-est de l’île, ces ruines feront le bonheur des amoureux d’histoire. Contrairement aux apparences, ce fort est bien français ! Construit au XVIe siècle par le renommé Vauban, il a été détruit par 2 fois par les Anglais en 1746 et en 1795.

L’église Notre-Dame la Blanche : l’incontournable du bourg !  Située sur le point culminant de lîle, face au continent, elle surplombe l’océan. Entouré d’un joli mur en pierre, le cimetière accueille nombre de marins disparus en mer.

Église Notre-Dame la Blanche | Morbihan - Le blog du hérisson
Intérieur de l’Église Notre-Dame ©Gérard Lochet

Une fois achevée cette découverte de l’île, laissez-vous tenter par une plongée sous-marine. La clarté et la richesse des fonds ne manqueront pas de vous séduire. La flore bénéficie d’un climat particulièrement clément. De nombreuses espèces méridionales offrent une mosaïque de couleurs et de parfums uniques : giroflées des dunes, santoline maritime, roses trémières, agapanthes, lis des mers, etc.
Ne partez pas sans profiter du magnifique coucher de soleil face à la grande plage de Houat, une beauté rare.

Église Notre-Dame la Blanche | Morbihan - Le blog du hérisson
L’Église Notre-Dame la Blanche ©Gérard Lochet

Les bonnes adresses

Le Fort : impossible de venir à Hoëdic sans le visiter. Construit au XVe siècle. Il sera détruit à deux reprises au XVIIIe et rebâti au XIXe. Conçu pour être invisible par les bateaux ennemis, il domine un paysage entre terre et mer. Acheté en 1979 par le Conservatoire du Littoral, il sera transformé en gîte et en lieu d’exposition. Vous y découvrirez un espace consacré à l’histoire de l’île et de ses îliens, indispensable pour comprendre et s’imprégner de l’atmosphère qui règne sur Hoëdic.

Le Café du Nord : vous serez accueillis sur une terrasse avec vue magnifique sur la mer. L’intérieur est resté dans son jus, ce qui ne manque pas de charme.

Où manger et dormir ?

La trinquette : premier café en remontant du port, haut lieu de rencontres avec les anciens de l’île. On vient y chercher son journal et boire un verre en toute simplicité.

Au jardin d’Augusta : vous serez installés au milieu des palmiers avec le bleu de la mer et le phare des Cardinaux en panorama. Des assiettes aussi belles que bonnes et un patron à la personnalité bien trempée.

Café du repos : vous apprécierez, après une journée ensoleillée, sa terrasse à l’ombre d’un grand sapin. Faites une pause apéro avec de savoureuses planches à grignoter ou, pour les plus gourmands, offrez-vous une excellente andouillette grillée.

Les cardinaux : vous pourrez y séjourner dans une des 10 chambres à la décoration soignée avec vue imprenable sur l’océan. La cuisine y est gourmande, les produits de qualité et de saison. De nombreux concerts y sont organisés en été.

Gîtes communaux : 18 gîtes meublés, du studio au 5 pièces au coeur du bourg. Ouverts toute l’année, vous n’aurez qu’à poser vos valises.

Un camping communal : à proximité immédiate du village, il ouvre ses portes à partir du mois de mai. Pour les plus aventuriers, les robinsons en herbe, voilà l’occasion de planter votre tente vue sur mer ! Vous n’aurez certes pas l’électricité, mais vous pourrez faire votre vaisselle face à l’océan, que rêver de mieux.

Vous ne pourrez qu’être séduit par le charme et l’authenticité de ce petit bout de terre. Flâner sur l’île d’Hoëdic est une ode à la contemplation. On y perd la notion du temps. Happé par la beauté naturelle et sauvage des lieux, vous n’aurez qu’une seule idée en tête : revenir.

Lénaïg Le Guen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *