DigitalHigh-tech

Pourquoi le format vidéo va cartonner en 2023

Déjà omniprésent en 2022, de nombreux spécialistes du marketing prédisent déjà le format vidéo comme incontournable pour l’année qui s’annonce. Mais pourquoi le format vidéo va cartonner en 2023 ? Vous trouverez, dans cet article, quelques éléments de réponse.

Pourquoi le format vidéo va cartonner en 2023 - Le blog du hérisson

Un format toujours plus facile à créer

Fut un temps, la création audiovisuelle était réservée à une certaine élite, qui disposait à la fois des compétences et du matériel nécessaire. mais entre-temps, plusieurs phénomènes sont venus rebalayer les cartes.

L’apparition de smartphones avec des objectifs toujours plus performants, l’avènement de YouTube et l’apparition de milliers de créateurs de contenu, et même la création de nombreux outils comme Capcut, qui permet de créer une vidéo professionnelle depuis son téléphone avec une étonnante facilité.

Tous ces éléments font qu’il est possible pour n’importe qui maintenant, de créer une vidéo de qualité, puis de la partager sur les réseaux sociaux, pour faire la promotion de son entreprise et de ses services.

Une variété de formats adaptés à chaque situation

Dans le paragraphe précédent, nous avons abordé l’émergence de YouTube, la plateforme phare de l’hébergement vidéo. Si l’on prend les chiffres clés de 2022 pour YouTube, une chose est sûre : le format vidéo va continuer de cartonner en 2023 ! La réussite de cette plateforme tient de sa capacité à proposer du contenu divertissant et varié, avec de nombreux concepts nés sur la plateforme, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Actuellement, YouTube s’est plus positionné sur le format long, dont les particularités sont utiles pour montrer son expertise et faire la promotion de son business.

Sauf que YouTube n’est plus seul sur le créneau vidéoludique, de nombreux réseaux sociaux se sont emparés de la tendance, afin de proposer leur propre format différenciant. Que ce soit les réels sur Instagram ou Facebook, ou encore le raz-de-marée provoqué par TikTok, les formats courts ont désormais la côté, si bien que YouTube est obligé de s’adapter, en mettant en place les “shorts”. Ces vidéos courtes en mode portrait possèdent leurs propres codes, et sont d’une simplicité enfantine à concevoir, puisqu’il ne requiert même plus d’effectuer de montage. Sortez votre smartphone, lancez la caméra et créez votre contenu sans effort ! La tendance se développe, et si l’on en croit l’engouement autour de ce type de vidéo, cela n’est pas prêt de s’arrêter en 2023.

De façon plus orienté business, les vidéos asynchrones sont également très en vogue. En effet, quoi de mieux qu’une vidéo pour agrémenter une formation sur un outil ou un concept ? L’expérience devient intuitive et plus abordable qu’auparavant, il suffit de voir les exemples comme la plateforme Udemy, où des formations sont intégralement présentées en vidéo.

Une réelle appétence pour le format de la part des consommateurs

Pourquoi le format vidéo risque de cartonner en 2023 ? Eh bien, parce que les gens aiment ça, et en redemandent ! Il suffit de voir autour de vous les nombreuses conversations qui commencent par “j’ai vu une vidéo de [insérer sujet quelconque]”, sans oublier les nombreux tracas quotidiens, résolus à la vitesse de l’éclair, en cherchant le tuto adéquat.

Bref, la vidéo fait maintenant partie de la vie quotidienne, les entreprises l’ont bien compris, et ont donc digitalisé leurs offres en fonction. L’entreprise Spareka, spécialisée dans la vente de pièces détachées et d’accessoires dispose d’une chaîne YouTube, où l’on retrouve des dizaines de tutos pour réparer son lave-linge ou encore son appareil à croque-monsieur. Ce dispositif leur permet d’accompagner le client du diagnostic jusqu’à la réparation, en passant par le moment tant redouté : celui de mettre les mains dans le cambouis !

Il ne s’agit que d’un exemple parmi tant d’autres, mais cela montre que de nombreux acteurs économiques ont pris le train en marche, et qu’il est urgent que vous fassiez de même si vous ne souhaitez pas vous faire largement distancer.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle illustre bien pourquoi le format vidéo va cartonner en 2023. Bien que le moment pour prendre les résolutions du nouvel an soit déjà passé, c’est peut-être le moment de déroger à la règle en vous décidant de vous lancer sur YouTube et consorts.

Hugo Bourdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *