Pourquoi créer un podcast pour votre entreprise ?

Véritable phénomène de société, le podcast séduit les auditeurs par sa facilité d’utilisation, en voiture, dans les transports en commun ou à la maison, vous pouvez écouter votre podcast n’importe où dans le monde. Un engouement qui commence à prendre de l’ampleur dans le domaine professionnel.  Aujourd’hui, le podcast représente une réelle opportunité pour les entreprises car c’est un moyen de se démarquer de la concurrence. Découvrez pourquoi créer un podcast pour votre entreprise est une bonne idée pour votre stratégie de communication.

Pourquoi créer un podcast pour votre entreprise ? - Le blog du hérisson

Podcast : pourquoi valoriser votre expertise ?

Le podcast permet à votre entreprise de prendre la parole auprès de vos auditeurs afin de démontrer vos savoir-faire. C’est un excellent outil de communication qui vous offre la possibilité de présenter votre activité ainsi que vos prestations de services. En effet, le podcast s’adapte à tous les types d’entreprises que vous soyez petite ou grande. Pour cela, votre entreprise doit créer un podcast natif sur lequel vous allez diffuser des contenus de qualité sur des thématiques professionnelles en lien avec votre secteur d’activité afin de démontrer votre maîtrise sur ces sujets à votre audience. La variété des formats audio vous permet d’innover dans les sujets que vous souhaitez aborder avec vos auditeurs  :

  • Interviews
  • Reportages
  • Tutoriels
  • Débats

Avec votre podcast vous pouvez répondre aux problématiques rencontrées par vos clients en leur apportant des solutions adaptées à leurs besoins. De plus, vous pouvez aussi valoriser vos compétences en approfondissant sur des sujets spécifiques à votre domaine ainsi vous gagnez en crédibilité et en légitimité dans votre domaine d’activité. Cette position d’expert vous permet aussi de toucher de nouveaux auditeurs qui peuvent devenir par la suite de potentiels clients pour votre activité.

Pourquoi créer un podcast pour votre entreprise ? - Le blog du hérisson

Podcast : pourquoi fidéliser vos auditeurs ?

• Créer une relation de proximité

Votre podcast permet de faire passer des émotions à vos auditeurs, en jouant sur l’intonation de votre voix, vous donnez la sensation à vos auditeurs de vivre les histoires en même temps que vous. De plus, ce format audio permet également d’humaniser votre entreprise en créant un lien de proximité avec vos auditeurs au fil des épisodes.

• Susciter l’envie de revenir

Le podcast créé par votre entreprise permet d’instaurer un rendez-vous quotidien avec vos auditeurs. Afin de susciter l’envie de revenir au prochain épisode, vous devez apporter une forte valeur ajoutée à vos contenus. Pour cela, votre équipe éditoriale chargée de la création des contenus doit établir en amont un planning éditorial afin de déterminer les sujets les plus susceptibles de captiver vos auditeurs.

Pourquoi créer un podcast pour votre entreprise ? - Le blog du hérisson

Podcast : pourquoi l’optimiser pour votre référencement naturel ?

• Insérer vos mots-clés

Votre podcast doit s’intégrer dans votre stratégie SEO afin de permettre à votre entreprise de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez insérer vos mots-clés de façon stratégique dans votre contenu. Idéalement, placer vos mots-clés dans le titre de votre podcast et dans la description de votre épisode en privilégiant des termes ou des expressions-clés en lien avec la thématique de votre podcast. Enfin, pour vous démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à varier le champ sémantique de vos mots-clés.

• Retranscrire vos épisodes

Aujourd’hui, Google a encore du mal à bien référencer les contenus audio en privilégiant les contenus textuels comme les articles. Pour y remédier, votre entreprise peut faire la retranscription de chacun des épisodes de votre podcast afin de vous permettre de maximiser vos chances d’apparaître en bonne position sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Podcast : pourquoi l’utiliser comme outil de communication interne ?

• Mettre en avant vos collaborateurs

La création d’un podcast est une bonne opportunité pour mettre en avant vos collaborateurs au travers d’un épisode dans lequel chacun présente son métier au sein de l’entreprise. Cette initiative permet de valoriser les compétences et l’implication des employés qui travaillent pour votre entreprise. Vous pouvez également utiliser votre podcast pour présenter vos nouveaux talents ou former vos équipes sur de nouvelles pratiques en lien avec votre secteur d’activité.

• Informer sur l’actualité de votre entreprise

Le podcast peut être utilisé par votre entreprise pour informer vos employés sur les évènements à venir : salons ou team building, projets en cours ou encore acquisition de nouveaux clients. Que vous travaillez en présentiel ou à distance, le podcast vous permet de vous tenir au courant de l’actualité de votre entreprise afin de maintenir un lien social entre les différents collaborateurs.

L'interview en podcast - Le blog du hérisson

Cet article vous permet de mieux connaître les raisons pour lesquelles créer un podcast peut être un véritable atout pour votre entreprise. En effet, c’est un marché encore en pleine expansion, alors lancez-vous !

Jasmine Morice

Laisser un commentaire