Flâner à...Voyage

Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne

Vous avez envie de vous échapper le temps d’un week-end ou plus, venez donc flâner à Marmande dans le Lot-et-Garonne. Au carrefour de plusieurs régions (Gironde, Landes, Midi-Pyrénées, Périgord), entre Agen et Bordeaux. Une ville ensoleillée du sud-ouest, agréable à vivre et de taille humaine. Le charme de son centre historique et ses ruelles moyenâgeuses vous transportent à travers le temps. Commençons le voyage !

Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
Vue aérienne du centre-ville ©JackF

Un peu d’histoire

En 1182, Richard Cœur de Lion, duc d’Aquitaine et futur roi d’Angleterre fait naître officiellement la ville de Marmande en lui octroyant la charte de coutumes et des libertés. La cité fait ensuite face à la croisade contre les cathares, la guerre de Cent Ans, les guerres de religion, etc. Sur les anciens remparts, on peut voir une mosaïque historique reflétant tous ces évènements. Une œuvre polychrome du XXe siècle. Préservant les traces de son histoire et riche de ce passé, Marmande a su se relever et développer son économie. Cinq couvents ont été construits entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Celui des dames de Saint-Benoît est classé monument historique.

Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
Le couvent des dames de Saint-Benoît ©actu.fr

À visiter, à faire, les insolites…

L’Église Notre-Dame, son cloître et son jardin remarquable : c’est le début de votre voyage. Classée Monument historique, l’église fut bâtie au XIVe siècle. Bien que frappée par la foudre à plusieurs reprises, on peut encore y visualiser cinq dates gravées de restauration  (la dernière date visible est 1921). Ne partez pas sans avoir admiré son orgue qui est aussi classé Monument historique. Prolongez votre promenade vers le cloître de l’église construit en 1540 et son jardin labellisé Jardin remarquable, depuis 2007. Des lieux emblématiques de Marmande.

Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
L’église Notre-Dame, son cloître et son jardin remarquable ©Akela

La Galerie d’Art Sacré : située dans l’ancienne bibliothèque paroissiale, elle expose 21 objets d’art sacré (croix de procession, calices, etc.) datant du XVIIIe jusqu’au XXe siècle. Ils proviennent des églises de Notre-Dame de Marmande, de Saint-Vincent de Coussan, de Notre-Dame de Beyssac et de la chapelle Saint-Benoît.
La rue Labat : toujours au cœur de Marmande, déambulez vers l’ancien quartier des affaires. Négociants et marchands du fleuve Garonne s’y retrouvaient. On peut encore admirer les belles maisons anciennes en pans de bois du XVe siècle.
L’Office de Tourisme du Val de Garonne : monument architectural à part entière, il s’est refait une jeunesse avec une version «nouvelle génération». De nouvelles technologies vous permettent de découvrir de façon plus ludique et interactive, ce beau territoire marmandais (écrans tactiles, ipads, films en numérique, expériences sensorielles, etc.).

Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
Office de tourisme du Val de Garonne

Le musée municipal Albert-Marzelles : en poursuivant votre balade vous découvrirez, tout proche, ce musée. C’est en 1937 qu’un notaire de Marmande, légua sa demeure en demandant à ce qu’elle devienne un musée à son nom. Labellisé « Musée de France » par le ministère de la Culture, il offre une grande variété d’expositions sur l’histoire de la ville et de son art. Celle du peintre Abel Boyé, originaire de la ville y est exposée en permanence.
La plaine de la Filhole : le havre de verdure de Marmande. Un lieu où chacun peut y trouver son activité, suivant ses envies (randonnée, promenade, jeux de société, terrain de foot, mini-golf, parcours d’orientation, plage aménagée et surveillée pendant l’été, des emplacements pour se reposer, etc.). Un grand parking est à proximité. C’est un espace très apprécié des enfants comme des adultes. Les jeunes s’y retrouvent en plus grand nombre tous les ans pour le festival Garorock.
Le marché traditionnel : vous le trouvez tous les samedis matin, en extérieur, place du marché. Les producteurs vous font déguster leurs produits frais de saison tout en vous commentant avec passion et fierté, leur terroir. Les exploitants vous accueillent aussi chez eux ! Préparez votre cabas et partez à leur rencontre, vous repartirez avec des produits de qualité et à un prix attractif.
La cave du Marmandais : maintenant que vos papilles gustatives ont apprécié ses produits du terroir, faites quelques kilomètres pour vous rendre à Beaupuy et visiter la cave. Découvrez le fameux cépage si cher aux vignerons du marmandais, l’Abouriou qui donne des vins fruités, acidulés et concentrés en tanins. Vous ressentez déjà ce goût en bouche ?
Le festival Garorock : fin juin, la ville accueille cet événement tous les ans sur la plaine de la Filhole. Pas moins de 140 000 festivaliers de tout l’hexagone sont venus en 2022 pour vivre une expérience unique pendant quatre jours. Marmande, une destination incontournable pour un rendez-vous musical punk/rock.

Festival Garorock | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
Festival Garorock ©garorock.com

Festival des nuits lyriques de Marmande : au mois d’août, c’est la musique classique qui s’invite à Marmande. C’est une association qui met en valeur l’art lyrique en privilégiant l’intervention de jeunes artistes professionnels. Elle souhaite aussi initier de plus en plus de public à l’opéra et à la musique vocale.

Festival des nuits lyriques | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
Festival des nuits lyriques ©actu.fr

La fête de la tomate : capitale de la tomate. Et oui, la « Tomate de Marmande » est une variété qui fait partie du patrimoine régional. C’est au XIXe siècle, suite à la crise du phylloxera, que la production de tomate s’est répandue permettant aux exploitants de poursuivre leur activité. Elle n’était jusque là, qu’une culture d’appoint. La marque « Tomate de Marmande » est déposée en 2020. Symbole historique et fierté des Marmandais, la tomate est mise tous les ans à l’honneur lors d’une fête, courant juillet.

Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne - Le blog du hérisson
Tomates, variété Marmande ©Aloha 2014

Les bonnes adresses…

Le Maquis : Vente et dégustation de produits artisanaux corse. (10, rue Charles de Gaulle)
ÔdessertungâtO : Faites la connaissance de Françoise Sorbier, une artisane pâtissière passionnée par les fruits à coque (amande, noix, noisette). Ses créations vont du biscuit sec au moelleux, mais également salées (16, rue Toupinerie)

Où manger et dormir ?

L’Ô à la bouche : ce restaurant est inscrit au CCF (Collège Culinaire de France)
Le Maître restaurateur propose une cuisine créative mi-brasserie mi-gastro avec des produits locaux et frais. Le tout, accompagné d’une belle carte des vins. (8 rue Clavetière)
Pizzeria Il Palatino : implanté dans une des plus anciennes rue de Marmande, ce restaurant mérite le détour. Une cuisson des pizzas au feu de bois et des plats typiques italiens. (20 rue Labat)
Crêperie l’Atlantide : réalisées avec des produits de qualité, vous pourrez savourer les crêpes salées et/ou sucrées à base de farine de sarrasin française. Un mélange d’ingrédients étonnants et atypiques en bouche.
→ Le petit + : végétariens, vous êtes les bienvenus. (36 rue Léopold Faye)
Boat aux Saveurs : vous serez accueillis dans une ancienne chartreuse rénovée. À l’écart du centre-ville, le stationnement se fait aisément. La cheffe fait appel à des producteurs locaux et les légumes sont généralement récoltés dans son potager. Boat aux Saveurs est inscrit au Guide Michelin. (36-38 avenue Jean-Jaurès)
Ô Plaisirs du Goût – La Cave à Manger : bar à vin, cave et restaurant ! Ambiance décontractée et accueillante. Vous apprécierez la mise en valeur sur le pan de mur de belles bouteilles de vin et d’alcools fins. Le patron se fera un plaisir de vous proposer ses plats et de vous accompagner dans le choix du vin. Une bonne table à recommander pour une soirée entre amis. (105 avenue Jean Jaurès)


Hôtel le Capricorne et le restaurant Trianon *** : dans cet hôtel-restaurant familial, tout est pensé pour votre confort (chambre confortable, piscine, billard, terrasse, wifi). De plus, un parking sécurisé ainsi qu’un garage fermé sous vidéo-surveillance sont à votre disposition.
→ Bon à savoir : si vous êtes équipé d’une voiture électrique, il y a une borne de recharge dans le garage. (26 avenue Hubert Ruffe)
Hôtel et restaurant Logis Le Lion d’Or *** : hôtel de charme situé au cœur du centre historique. Quatre générations se sont succédé pour préserver et rénover Le Lion d’Or. Un grand parking public gratuit est juste en face de l’hôtel. Pour la restauration, un éventail de spécialités du terroir. (1 rue de la république)
Hôtel La Couronne Marmande ** : idéalement situé, cet hôtel climatisé est doté d’une belle architecture. Rénové par des artisans locaux, il allie le moderne avec le charme de l’ancien. Proche de la gare, du centre historique, des axes routiers, du parking public gratuit. Soirée étape possible avec les restaurateurs partenaires de l’hôtel. (2 Place de la Couronne)

Vous avez apprécié flâner à Marmande dans le Lot-et-Garonne. Conquis par le charme de cette cité médiévale, son patrimoine, son histoire, sa culture, sa gastronomie.
Prolongez donc votre séjour dans le Lot-et-Garonne et laissez-vous guider pour aller flâner à Nérac.

Symerédac

2 réflexions sur “Flâner à Marmande | Lot-et-Garonne

  • Élodie

    Merci pour cet article instructif. Je ne manquerai pas de passer par Marmande lorsque l’occasion se présentera. J’adore le ton, article à partager !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *