Flâner à Santa Pola | Espagne

Vous cherchez une destination de vacances où le soleil est omniprésent ? Vous voulez profiter d’un lieu où le charme se mêle à la culture ? Flâner à Santa Pola en Espagne permet de réunir tous ces critères pour profiter d’un séjour inoubliable.

Playa del Este | Espagne - Le blog du hérisson
Playa del Este

La ville de Santa Pola est située en bord de mer sur la Costa Blanca, dans le sud-est de l’Espagne. Santa Pola est une ville qui fait partie de la communauté valencienne. À 20 km de la ville d’Alicante, elle dispose de 8 plages de sable blanc et de 4 criques. Durant la période estivale, Santa Pola est très prisée par les vacanciers. Ils viennent profiter de sa tranquillité et de ses infrastructures diverses.

D’ailleurs, les activités ne manquent pas pour divertir toute la famille. Vous pouvez par exemple visiter de nombreuses attractions culturelles ou pratiquer des activités de sports nautiques. Pour les amateurs de grand air, la ville de Santa Pola dispose aussi de plusieurs parcours de randonnée. Le dépaysement est garanti. La beauté des paysages en pleine nature est époustouflante.

D’autre part, la ville de Santa Pola vous offre une richesse gastronomique typique de l’Espagne. Le plat local par excellence est la paëlla. Les restaurateurs la préparent dans le respect des traditions. Pour en savoir plus, l’office du tourisme de Santa Pola met à la disposition des touristes toutes les informations pratiques et les bons plans à ne pas manquer.

Le château de Santa Pola : l’élément central historique de la ville

L’origine de la ville de Santa Pola remonte à l’époque romaine. Elle était nommée à cette période “Portus Illicitanus” en raison de son port qui desservait Elche, la ville voisine. De nombreux vestiges archéologiques qui ont marqué cette époque ont été retrouvés. Ils sont précieusement conservés dans le quartier de Poniente de la Villa.

Ces vestiges sont composés d’une résidence romaine, d’une fabrique de salaisons datant du IVème siècle av. J.-C., et de murs faisant partie de dépendances d’une ancienne zone commerçante. Il est aujourd’hui possible de contempler la disposition traditionnelle d’une luxueuse villa seigneuriale du IVème siècle après J.-C. Elle est conservée dans la maison de la palmeraie.

Cependant, le vestige le plus majestueux que conserve la ville de Santa Pola est le château, appelé plus communément le “Castillo”. Cette forteresse a été conçue au XVIème siècle par l’ingénieur italien Juan Bautista Antonelli, sur ordre du roi Philippe II. L’architecture militaire du château de Santa Pola avait pour but de contre-attaquer les attaques des pirates barbaresques.

Flâner à Santa Pola | Espagne - Le blog du hérisson
Le château

Le château s’inscrivait dans le plan de défense militaire du Royaume de Valence. Cet élément central, au coeur de la ville, était complété par 3 autres tours de guet, pour parfaire la stratégie de défense de l’époque :

  • La tour de Tamarit qui est située dans le parc naturel las Salinas ;
  • La tour Escaletes, située au sud-est de la sierra ;
  • La tour Atalayola, où un phare a été construit.

Par la suite, le château est devenu la propriété de la ville de Santa Pola en 1859. Sa fonction initiale de forteresse a évolué. La mairie y a trouvé sa place durant plusieurs années. Le château a accueilli dans un second temps un hôpital et la guardia civil.

De nos jours, le château est conservé en parfait état. Il abrite le centre culturel de la ville et des musées tels que le musée de la pêche ou de la mer. Une chapelle est aussi présente au sein du château. Cette dernière porte le nom de la patronne de Santa Pola, la Virgen de Loreto. Elle se situe dans le Bastion del Rey. Cet espace laïc a été édifié lors de la construction du château.

A visiter, à faire, les insolites…

L’île de Tabarca Au départ du port de Santa Pola, lîle de Tabarca est une petite réserve marine accessible en bateau, en une quinzaine de minutes. Servant autrefois de refuge aux pirates, cette île est le lieu idéal pour vous ressourcer en pleine nature, au milieu de la mer méditerranée. Il est possible d’y observer de nombreuses espèces animales comme des tortues ou des oiseaux marins.

Vous pouvez découvrir sur l’île de Tabarca la Tour de San Jose, l’église San Pedro et San Pablo, ou encore la maison du gouverneur qui a été transformée en hôtel. L’île de Tabarca est la seule île habitée de la communauté de Valence. Ce petit joyau vous assure un moment d’évasion avec des paysages à couper le souffle.

Flâner à Santa Pola | Espagne - Le blog du hérisson
Île de Tabarca

Le parc d’attractions Pola Park Ce parc d’attractions de 24 000 m² est doté d’une vingtaine d’attractions insolites pour vous divertir en famille ou entre amis. Vous pouvez profiter de nombreuses attractions aquatiques. Des activités telles qu’un bateau de pirates, des quads ou un bowling sont aussi disponibles. Voilà de quoi ravir les enfants et aussi les parents. Le parc d’attractions Pola Park est accessible en été tous les jours du 30 juin au 31 août.

Parc d'attractions Pola Park | Espagne - Le blog du hérisson
Parc d’attractions Pola Park

Parc naturel las Salinas de Santa Pola Cette réserve naturelle de 2 470 hectares est située à proximité de la ville d’Alicante. La particularité du parc naturel las Salinas de Santa Pola est qu’une multitude de flamants roses y ont élu domicile. Vous avez la possibilité de traverser las Salinas en empruntant un parcours de randonnée. Dans le même temps, vous profitez de la proximité avec les flamants roses pour les observer, au cœur de ce cadre magnifique.

Flâner à Santa Pola | Espagne - Le blog du hérisson
Flamants roses

Les bonnes adresses…

Le Bolero Ce bar/café est un lieu incontournable si vous souhaitez profiter de soirées à thèmes pour vous divertir (Paseo marítimo, Santa Pola).

Mercadillo Santa Pola Voici une occasion à ne pas manquer pour faire de bonnes affaires dans ce marché à ciel ouvert. Situé en centre-ville, le Mercadillo de Santa Pola accueille de nombreux commerçants tous les lundis et samedis. Vous pouvez y dénicher des produits locaux en tout genre.

De plus, la ville de Elche, qui se situe à proximité de Santa Pola, est renommée à travers le monde pour la qualité de ses chaussures en cuir. Ces dernières sont confectionnées dans les règles de l’art. Les entreprises locales sont présentes au Mercadillo. Elles proposent des chaussures de haute qualité à des prix imbattables (Av. Albacete, 6 – 03130 Santa Pola | Alicante).

Paseo maritimo Cette voie touristique est le point central de la ville. Le paseo maritimo se situe au niveau du port. Vous pouvez vous y restaurer et flâner à Santa Pola dans ses nombreuses boutiques pour faire du shopping.

Où manger et dormir ?

Camping Bahia Ce camping se situe à proximité du parc naturel las Salinas de Santa Pola. Toutes les commodités sont disponibles sur place. Vous pouvez opter pour un logement en bungalow ou disposer d’une parcelle privative.

Parmi la multitude de services que vous propose le Camping Bahia, vous profitez d’un accès à une piscine, d’un bar/cafétéria et d’un supermarché (Carretera Santa Pola – Elche, Km 11 03130 Santa Pola | Alicante).

Camping Santa Pola Camper Area Vous souhaitez découvrir Santa Pola en camping car et vous y arrêter durant quelques jours ? Dans ce cas, l’espace camper area est fait pour vous. Il est spécialement aménagé pour accueillir les voyageurs en camping-car. Vous disposez de nombreuses commodités et de tous les services indispensables sur place (Calle electricistas, 14 Poligono IN 3 03130 Santa Pola | Alicante).

Hôtel Gran Playa Si vous souhaitez profiter de services hôteliers durant votre séjour, l’hôtel Gran Playa est idéal. Il est situé en regard du parc naturel las Salinas, dans la zone touristique principale de Santa Pola. À seulement quelques minutes de la plage, vous êtes au bon endroit pour flâner à Santa Pola.


Restaurant El Bronce Vous êtes amateur.trice de paëlla et de cuisine espagnole ? Le restaurant El Bronce va ravir vos papilles. Profitez d’une cuisine espagnole authentique à base de produits frais variés.

Flâner à Santa Pola | Espagne - Le blog du hérisson
Paëlla

Casa Pepe Voici le lieu idéal pour déguster des spécialités locales. Au menu, des tapas variées à base de produits régionaux pour vous régaler en famille ou entre amis à un prix très abordable.

Que vous souhaitiez vous évader en couple, en famille ou entre amis, la ville de Santa Pola regorge de lieux authentiques et ressourçants. D’ailleurs, vous pouvez vous divertir de jour comme de nuit. Les vacanciers les plus fêtards seront ravis. La ville de Santa Pola est représentative du dynamisme et de l’art de vivre à l’espagnole. La joie et la bonne humeur sont au rendez-vous en tous lieux.

Pour aller plus loin, découvrez toutes nos astuces pour réserver son voyage en agence ou sur internet. Partez flâner à Santa Pola en Espagne l’esprit serein et profitez de la richesse culturelle de l’Espagne durant votre séjour.

Adriana Aldana Siciliano

Flâner à Santa Pola | Espagne

Laisser un commentaire